BTC
24h
La situation macroéconomique mondiale est chancelante. D'autant plus avec un président des États-Unis bien décidé à utiliser le rapport de force comme moyen de pression international. C'est la raison pour laquelle le patron du géant BlackRock averti : le temps de la dominance du dollar serait compté. Et le Bitcoin pourrait bien en profiter !
Le stablecoin USDC de Circle s'impose depuis des années comme l'éternel numéro 2 du secteur. Pourtant, il se pourrait bien que les choses évoluent avec l'arrivée d'un vent réglementaire favorable. Car le leader USDT de Tether n'est pas invité à la fête. Et cela pourrait bien tout changer...
Il n'y a encore pas si longtemps, l'ajout de Bitcoin à des trésoreries d'entreprises était une opération polémique menée par des amateurs de sport extrême. Puis, les performances records du leader historique (Micro)Strategy ont fait taire les plus sceptiques. Au point de rendre l'opération définitivement attractive. Comme pour le français Blockchain Group qui vient d'ajouter 580 BTC à son portefeuille.
Les cryptomonnaies sont en train de devenir bien plus que de simples actifs risqués. Elles attirent désormais l'attention des gouvernements et autres structures financières afin de se prémunir de l'inflation et des risques (macro)économiques. Cela au point de devenir un investissement envisagé par la banque d'investissement publique française (Bpifrance), avec une enveloppe annoncée de 25 millions d'euros.
Le Bitcoin a parfois du mal à se défaire de son image négative. Pourtant, les solutions qu'il apporte dans de nombreux domaines méritent d'être connues et encouragées. C'est par exemple le cas de son industrie minière, trop souvent critiquée pour sa consommation énergétique. Pourtant, le Pakistan souhaite en faire un « nouveau chapitre numérique » de son économie !
Le lancement des ETF Bitcoin au comptant sur le marché américain a été un véritable succès historique. Avec comme leader rapidement imposé, le géant de la finance BlackRock et son iShares Bitcoin Trust (IBIT). Une recette que l'entreprise souhaite apparemment exporter en Europe !
L'arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche s'accompagne d'un vent d'ouverture réglementaire pour le secteur des cryptomonnaies. Une situation qui profite pleinement au projet Ripple, enfin débarrassé d'une procédure interminable initiée par la SEC en 2020. Cela pourrait-il propulser le XRP vers de nouveaux sommets ?
La Corée du Nord de Kim Jong-Un apparaît comme la cause principale d'une multitude de hacks à l'encontre du secteur des cryptomonnaies. Dans la plupart des cas, les fonds volés finissent rapidement sous la forme de BTC. Ce qui fait désormais de ce pays le 5ᵉ plus gros détenteur de Bitcoin au monde...
Les périodes de baisse sur le marché du Bitcoin ne sont pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. Même s'il faut bien admettre que l'achat de BTC en ces périodes troublées ressemble parfois à un acte hautement risqué. Mais les baleines ne se laissent pas démonter, bien au contraire !
Les cryptomonnaies apparaissent bien souvent comme des outils dédiés à la spéculation. Pourtant, leur capacité à effectuer des paiements est bien réelle, à la fois d'un point de vue technique et opérationnel. Une réalité prise en compte par la société de transport toulousaine Tisséo. En voiture Bitcoin !
Certains sceptiques voient dans les cryptomonnaies de simples outils spéculatifs à destination des traders. Pourtant leurs cas d'usage se multiplient, jusque dans les couloirs feutrés des gouvernements. C'est par exemple le cas avec la Bolivie, qui vient de prendre une décision historique !
La situation géopolitique internationale fait peser un risque évident de hausse des prix à la consommation. Une réalité qui pourrait rapidement entraîner une perte de pouvoir d'achat, par effet d'inflation. D'autant plus avec un président des États-Unis qui souffle sur les braises avec ses frais de douane. Est-ce une bonne chose pour le marché des cryptomonnaies ?
La perspective d'une réserve stratégique de Bitcoin détenue par les États-Unis déclenche les passions. Une ambition annoncée lors de la campagne de Donald Trump qui ferait officiellement du BTC un actif de réserve de premier plan. Les analystes de la Deutsche Bank ne cachent pas leur enthousiasme !
Décidément, le marché des cryptomonnaies n'arrive pas à renouer avec sa tendance haussière. Et autant dire que le Bitcoin participe pleinement à cette situation, avec une nouvelle incursion sur le niveau de 80 000 $ pour débuter la semaine. On fait le point...
Le réseau Arbitrum est un layer 2 associé à la blockchain Ethereum. Une solution de la première heure, destinée à lui offrir une meilleure capacité de mise à l'échelle (scalabilité). Depuis son lancement en 2021, ce projet s'est imposé comme le leader du secteur. Mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Il y a peu, une aide de 1,4 milliard de dollars a été promise au Salvador, dans le cadre d'un prêt du Fonds Monétaire international (FMI). En apparence, il s'agit d'une bonne nouvelle pour ce petit pays d'Amérique centrale. Pourtant, ce versement est conditionné à l'abandon de sa politique liée au Bitcoin. Et une nouvelle étape vient d'être franchie !
Depuis quelques semaines, il ne se passe pas un week-end sans que Donald Trump ne fasse dérailler le marché des cryptomonnaies. Car après sa guerre douanière, c'est désormais le sujet brûlant de sa réserve stratégique qui est revenu sur le devant de la scène. Pourrait-il faire renaître le projet Cardano (ADA) ?
La plateforme Bybit a fait les gros titres en fin de semaine dernière. Et pour cause, sa bourse a été victime du plus gros hack jamais enregistré dans le secteur des cryptomonnaies. Mais après le choc se pose la question inévitable du recouvrement des fonds de ses clients.
Dans le secteur des NFT, la plateforme OpenSea fait figure de leader historique. C'est la raison pour laquelle les récentes rumeurs au sujet d'un airdrop de cryptomonnaies SEA ont secoué l'écosystème. Une opération officiellement confirmée depuis. Mais qui seront les heureux bénéficiaires de ce largage prometteur ?
Un ouragan semble s'être abattu sur le marché des cryptomonnaies depuis le début de la semaine. Avec une baisse généralisée qui a entraîné le Bitcoin sous le niveau des 90 000 $, qu'il n'avait plus visité depuis octobre dernier. Peut-on espérer une accalmie, après ce déferlement de rendements négatifs ? On fait le point...
La création des monnaies numériques de banques centrales (MNBC) est au centre de nombreux débats internationaux. Car leur aspect en apparence pratique cache de possibles pièges pour leurs utilisateurs, entre surveillance et restriction des transactions. Une situation qui ne semble pas freiner les ambitions de la Banque centrale européenne (BCE) au sujet de son euro numérique !
Tous les experts s'accordent pour envisager l'année en cours comme celle de l'approbation d'une multitude d'ETF crypto au comptant (spot). Une liste au sein de laquelle les cryptomonnaies les plus probables sont le SOL de Solana, le Litecoin (LTC) et le XRP. Et ce dernier vient de franchir plusieurs étapes clés !
Le passage du réseau Ethereum au Proof of Stake (PoS) a fait apparaître le staking des cryptomonnaies ETH comme un placement intéressant. En effet, cela permet de bloquer ses fonds en échange d'un rendement annualisé. Dans la foulée, de nombreuses options se sont développées en parallèle, comme le Liquid Staking. Cela au point de finalement donner naissance à des protocoles comme EigenLayer désormais basés sur un principe de Restaking. Mais c'est quoi exactement ce millefeuille numérique ?
L'affaire FTX a frappé bon nombre d'investisseurs crypto présents lors du marché haussier de 2021. Une opération poussive, émaillée de nombreuses polémiques au sujet de sa gestion et de la procédure de remboursement choisie. Toutefois, après plus de deux années d'attente ses ex-clients semblent enfin voir le bout du tunnel.
Le secteur des cryptomonnaies repose sur de nombreuses fonctionnalités aux cas d'usage encore largement sous-exploités. Mais avec l'arrivée programmée de la finance traditionnelle, tout cela pourrait bien s'accélérer dans les années à venir. Une adoption que le fondateur de Coinbase estime à 10% du PIB mondial d'ici la fin de cette décennie. C'est-à-dire ?
Avec les années qui passent, le minage du Bitcoin devient une affaire de professionnels. En effet, ce sont désormais des sociétés cotés en bourse qui dominent cette industrie, avec des infrastructures gigantesques. Pourtant, certains petits mineurs solo arrivent encore à tirer leur bloc du jeu. Et dans ce cas, c'est le jackpot assuré !
Le fait est assez exceptionnel pour être noté : la SEC et Binance viennent de conclure une trêve dans le cadre de leur litige débuté en 2023. Cette pause de 60 jours vise à laisser l'administration Trump poser ses valises avant de revoir le dossier sous un jour possiblement plus favorable. D'autres acteurs crypto made in US espèrent profiter de la tendance...
Depuis maintenant de nombreux mois, les performances de la cryptomonnaie ETH sont pour le moins décevantes. Une situation qui interroge, compte tenu de sa position d'éternel numéro 2 du secteur et de leader jusque-là incontesté de la DeFi. Alors, quelles perspectives peut-on attendre pour 2025 ?
Pendant que le Bitcoin hésite de nouveau sous le seuil symbolique des 100 000 $, certains analystes reviennent à la charge avec des prévisions optimistes. Car la volatilité des cours observée en temps réel ne détermine que très rarement les objectifs inscrits sur le plus long terme. Alors, pourquoi pas un BTC à 500 000 $ en 2028 !
Donald Trump met finalement de la nuance dans ses déclarations douanières, notamment en direction du Mexique et du Canada. L'occasion pour le marché des cryptomonnaies de reprendre son souffle, malgré un Bitcoin toujours en pourparler sous les 100 000 $. Et autant dire que la Chine ne compte pas en rester là !
Les paiements sont l'une des fonctionnalités essentielles pour accélérer l'adoption des cryptomonnaies. Il existe déjà de nombreuses options disponibles. Et la dernière du genre concerne le réseau X et son partenariat avec Visa pour lancer la solution xMoney. C'est-à-dire ?
Le marché des cryptomonnaies affiche une baisse importante et généralisée en ce début de semaine. Quelle est la raison de cette hécatombe, avec plus de 2,2 milliards de dollars liquidés sur les dernières 24 heures ? On fait le point...
Suite à l'élection de Donald Trump, une politique de préférence nationale a été mise en place aux États-Unis. Une réalité qui s'applique également à sa réserve nationale en Bitcoin, désormais envisagée sous une forme « America-First ». Serait-ce le point e départ d'un bull run « made in USA » ?
L'année 2025 s'annonce intense pour le secteur des cryptomonnaies. Avec la perspective d'une série d'approbations de nouveaux ETF appliqués à des projets emblématiques comme Solana (SOL) ou le XRP. Mais pourquoi pas également le Dogecoin (DOGE)... ou les memecoins TRUMP et MELANIA !
La période est censée être inscrite à la hausse sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, le cours du Bitcoin est revenu visiter les 98 000 $ il y a quelques heures. Que se passe-t-il en ce début de semaine ?
La tendance haussière enclenchée sur le marché des cryptomonnaies pourrait-elle toucher à sa fin ? C'est l'avis de cet analyse, qui estime voir arriver les dernières étapes importantes de ce cycle.
Le fondateur de la marketplace du darkweb SilkRoad et pionnier du Bitcoin Ross Ulbricht vient d'être libéré de prison. Une promesse de campagne de Donald Trump qui lui permet d'échapper à la prison à vie, après 10 années derrière les barreaux.
Le Salvador vient d'ajouter 12 BTC supplémentaires à sa réserve nationale. Une décision qui confirme sa politique Bitcoin face aux récentes pressions exercées par le FMI à son encontre. On fait le point...
La période est à la folie des memecoins, au point d'inclure Donald Trump en personne. Comment éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus aux investisseurs crypto ? On fait le point...
Donald Trump et quelques membres de sa famille ont lancé le projet crypto World Liberty Financial (WLFI) à l'été 2024. Quelle est son utilité et les questions (nécessaires) qu'il soulève ?