Trésorerie Bitcoin : La société française Sequans lève 384 millions de dollars pour acheter du BTC
Alors que le Bitcoin stagne sur le niveau des 100 000 $, de nouvelles sociétés cotées en bourse continuent régulièrement d'annoncer leur volonté d'accumuler du BTC dans le cadre d'une stratégie de trésorerie. Un mouvement qui gagne également la France, avec comme dernier exemple en date l'entreprise Sequans et sa levée de fonds validée de 384 millions de dollars.
L’onde de choc déclenchée en 2020 par la logique de trésorerie d’entreprise Bitcoin de la société Strategy semble actuellement toucher tous les rivages de la finance moderne. Un raz de marée à l’origine d’une accumulation de BTC sans précédent, désormais estimée à plus de 4 % de sa quantité disponible. Mais ce bilan a tout de provisoire, compte tenu des nouveaux postulants sans cesse identifiés au fil des semaines.
Selon certains analystes, cette nouvelle dynamique pourrait bien changer l’évolution historique du Bitcoin, en déclenchant une hausse de type « Saylor Cycle » avec un potentiel de x100 sur la prochaine décennie. Un scénario qui pourrait bien motiver d’autres entreprises à suivre la tendance, comme la française Sequans à l’origine d’une levée de fonds présentée comme stratégique.
Sequans lève 384 millions de dollars pour acheter du Bitcoin
Le fondateur de la société Strategy, Michael Saylor, avait vu juste. L’achat de Bitcoin par les trésoreries d’entreprise représente un moteur puissant, en capacité de réveiller les actions moribondes de ce qu’il nomme les sociétés zombies de la finance.
Un succès qui aura toutefois mis du temps à atteindre son plein potentiel. Cela au point de se retrouver dans la situation surprenante où Strategy ralentit ses acquisitions, pendant que de nouvelles entreprises accélèrent leurs opérations dans le domaine. Comme par exemple la société française Sequans, entrée dans cette course avec une levée de fonds de 384 millions de dollars bouclée en ce début de semaine.
« Sequans Communications annonce la clôture réussie de ses offres de placement privé, de dette et d’actions pour un investissement total de 384 millions de dollars, avec la participation de plus de 40 investisseurs institutionnels, pour mettre en œuvre une initiative de trésorerie Bitcoin. » – Sequans

Une annonce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des investisseurs en quête de stratégies de ce genre pour profiter de l’effet Bitcoin sur le cours des actions associées. Et, encore une fois, cela n’a pas loupé. Avec une hausse immédiate de presque 100 %, qui a projeté le prix de l’action SQNS de Sequans au niveau des 2,60 $.
Une « première phase » qui en annonce d’autres
La société Sequans exerce son activité en France, dans le secteur hautement compétitif des semi-conducteurs et des modules IoT (Internet des Objets), mais son action SQNS est cotée à la fois à Paris et Wall Street (NYSE). De ce fait, sa levée de fonds concerne ces deux marchés, avec une formule présentée comme hybride.
En effet, il est question de la vente de 139 444 614 American Depositary Shares (des certificats américains représentants des actions) au prix de 1,40 $ l’unité, associée à la levée de 189 millions dollars à l’aide d’obligations convertibles (dont l’échéance est fixée à 2028). Mais également d’un bonus de 57,6 millions de dollars supplémentaires sous la forme de bons de souscriptions, uniquement s’ils sont exercés dans leur intégralité. Ce qui est apparemment le cas.
Une opération réussie, puisque la société Sequans annonce la levée de l’intégralité des fonds espérés en juin dernier. Selon son communiqué officiel, ces 384 millions de dollars seront intégralement utilisés pour acheter du Bitcoin, dans le cadre d’une « première phase » de sa stratégie de trésorerie, qui en annonce visiblement d’autres.
« Nous pensons que les propriétés uniques du Bitcoin amélioreront notre résilience financière et créeront de la valeur à long terme pour nos actionnaires. Notre intention est de continuer à acquérir du Bitcoin à l’avenir, en utilisant l’excédent de trésorerie généré par nos activités principales et des revenus supplémentaires. » – Georges Karam, PDG de Sequans
L’accélération sans précédent de l’adoption entrepreneuriale du Bitcoin ne cesse de s’étendre à de nouvelles entreprises. Une stratégie qui s’implante désormais en France, avec l’arrivée d’acteurs comme la société BD Multimédia, il y a tout juste quelques jours. Et ce n’est de toute évidence que le début…