• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 28 août 2025

Swap de cryptomonnaies avec Neverless ou Deblock : Le dilemme de Jean-Michel

L'objectif de cet article est de faire un comparatif pour l'échange de cryptomonnaies entre la plateforme de cryptomonnaies Neverless et la néo banque crypto friendly Deblock. Les deux plateformes ont des visions différentes que l'on distingue rapidement en faisant cet exercice. Découvrons cela !

Actualités Octo

Deblock et Neverless sont toutes deux des fintech régulées en Europe qui se sont rapidement déployées en Polynésie Française. Deblock propose un compte courant associé à un wallet non-custodial de cryptomonnaies et Neverless quant à elle, est une plateforme d’échange sans frais avec plus de 700 cryptomonnaies disponibles.

Avertissement : Cet article qui décrit un échange de cryptomonnaie n’est pas un conseil stratégique d’investissement. L’investissement dans des produits et service crypto nécessite une parfaite connaissance du risque, et notamment celui de perte en capital partielle ou totale. Prenez le temps de la réflexion avant toute prise de décision, recoupez les informations et sollicitez au besoin un avis professionnel extérieur. 

Préambule

Jean-Michel souhaite échanger de l’Ethereum qu’il détient sur son wallet Rabby (wallet non-custody) contre du Bitcoin qui sera également conservé sur un wallet non-custody. (Lorsque l’on parle de token sur un wallet, c’est un abus de langage. Les tokens sont physiquement sur le réseau et le wallet sécurise les clés de déverrouillage).

Plusieurs choix s’offrent à lui.

Passer par un Exchange de cryptomonnaies de type Neverless ou bien utiliser des protocoles de swap/bridge. Le second choix consistant en des manipulations « plus à risques » et avancés, il peut tout en gardant la propriété de ses tokens également choisir la solution Deblock.

Pour se faire, il devra envoyer ses jetons sur les applications, échanger ses ETH contre du BTC et renvoyer ses BTC sur son wallet personnel.

PS : Les BTC détenu sur l’application Deblock sont déjà en stockage non-custody. Jean-Michel aurait très bien pu les conserver sur ce wallet.

Si vous souhaitez avoir plus de détail sur le wallet Rabby ou comment faire des transferts de cryptomonnaies depuis celui-ci, l’article Comment bien débuter en Finance Décentralisée est à votre disposition sur le site.

Cas pratique en passant par l’application Deblock

Transfert des jetons ETH sur l’application

Pour transférer de l’Ethereum sur votre compte Deblock, vous avez le choix de passer par le Layer 1 Ethereum ou bien par le réseau Base (un des Layer 2 de Ethereum).

Jean-Michel ayant ses ETH sur le réseau Base, enverra ses ETH pour moins de 1 centime de $ sur son compte Deblock et cela prendra quelques secondes.

Transfert des ETH sur le wallet Deblock

Swap ETH en BTC

Maintenant qu’il a reçu ses ETH, Jean-Michel peut les convertir en BTC.

Deblock n’est pas un exchange de cryptomonnaie, l’application ne possède pas de carnet d’ordres mais utilise différents protocoles décentralisées pour échanger des cryptomonnaies on-chain. L’utilisateur est donc maître de ses cryptomonnaies mais automatiquement, chaque transaction lui coûte des frais de réseaux (Négligeable sur le layer 2 Base, raisonnables sur le réseau Bitcoin mais pouvant augmenter fortement sur le Layer 1 Ethereum en cas de forte utilisation. Soyez vigilant).

Frais & montant reçu

Pour son échange de 0.5 ETH en BTC, Jean-Michel payera environ 1.15$ de frais (Frais de réseau sortant : 0.0000003 ETH + Frais de réseau entrant : 0.00001 BTC) et recevra 0.02026 BTC au taux de 24.66 ETH/BTC soit l’équivalent de 2 343$ en BTC.

Certes je vous l’accorde, les cours en $ sont plus familier. N’hésitez donc pas à visualiser les charts suivant un autre référentiel que le $ si vous devez faire ce type d’échange. Vous pouvez également faire vous même le calcul pour avoir une référence en prenant le prix en dollars de vos actifs. Exemple : prix du BTC : 115.639 $, prix de l’ETH : 4.689 $, soit 115639/4689 = 24.66 ETH/BTC.

Attention : Jean Michel a un abonnement Natif qui lui offre la gratuité des transactions crypto. Pour les utilisateurs de l’abonnement Standard, des frais de transactions seront facturés. Dans notre exemple, un swap entre deux réseaux, les frais s’élèveront à 1.99% du montant échangé (non négligeable) et de 0.49% pour les utilisateurs de l’abonnement Premium. Vérifiez systématiquement vos frais avant de faire une transaction.

Swap ETH en BTC via Deblock

Délai de traitement 

Concernant le délai de traitement, Deblock doit attendre la confirmation des transactions avant de vous les afficher. L’affichage de vos tokens peut prendre un certain temps, surtout sur le réseau Bitcoin alors que vous les voyez on-chain.

Dans cet exemple, Jean-Michel a constaté on-chain la réception de ses BTC au bout de 22 min mais les a vu sur son application qu’au bout de 50 min.

Explication de la team : « Cette différence vient du fonctionnement des blockchains. Sur Bitcoin, une transaction est considérée comme sécurisée après 6 confirmations, ce qui correspond à ~ 60 minutes (un bloc toutes les ~10 minutes) ».

Transfert des BTC

Jean-Michel ne voulant pas laisser ses tokens sur Deblock, il décide de les envoyer sur un autre wallet. Seuls des frais de transactions blockchain lui ont été facturés, ici 0.4$ et il a reçu ses BTC en moins de 10min. La notification sur l’application Deblock lui a été envoyée 30 minutes après l’envoi.

Transfert des BTC depuis Deblock

Programme d’airdrop Blocks

Bonne nouvelle, dès lors que vous effectuez des transactions d’achat, de vente ou d’échange de cryptomonnaies vous obtenez des Blocks. Le nombre de Blocks que vous recevez dépend du montant  de l’échange et du réseau utilisé.

Jean-Michel, avec sa transaction équivalent à 2 343$ a reçu 25 Blocks.

Les modalités de l’airdrop ne sont pas encore connues à ce jour, mais il est toujours intéressant d’en accumuler grâce aux échanges Crypto. 

Point Blocks reçus pour le swap ETH/BTC

Cas pratique en passant par l’application Neverless

Transfert des jetons ETH sur l’application

L’application Neverless, propose la réception de vos tokens ETH soit en passant par le Layer 1 Ethereum, soit par le Layer 2 Arbitrum ou également par le Layer 2 Base.

Jean-Michel ayant également des ETH sur le réseau Arbitrum, recevra ses ETH pour moins de 1 centime de $ sur son compte Neverless en quelques secondes.

Transfert des ETH sur le compte Neverless

Swap ETH en BTC

Neverless est une plateforme d’échange de cryptomonnaies, le temps de traitement des échanges est donc instantané. Avec sa politique de frais, Jean-Michel, comme tous utilisateurs, ne payera aucun frais pour son échange d’ETH en BTC.

En échangeant ses 0.5 ETH, il obtiendra 0,02035 BTC (2 353$ à l’heure de la transaction).

Swap ETH en BTC via Neverless

Transfert des BTC

Le transfert de BTC (et seulement sur le BTC) nécessite une vérification manuelle supplémentaire de la part de la Team Neverless. Suivant leur disponibilité, le transfert peut prendre jusqu’à 24h.

Toujours sans frais de la plateforme, Jean-Michel s’acquittera uniquement des frais de réseau. Liés à la charge d’utilisation de la blockchain Bitcoin, les frais de transfert s’élèveront pour Jean-Michel à 0.5$ en BTC et il recevra ses BTC sur son wallet au bout de 2h.

Transfert des BTC depuis Neverless

Synthèse

La valeur ajoutée de Deblock est de proposer un wallet non custody. Cela implique mécaniquement un temps de traitement plus long d’autant plus lors de l’utilisation de la blockchain Bitcoin avec son bloc time de 10 min.

Neverless, qui met en avant ses transactions sans frais et l’efficience des swaps, le démontre dans cet exemple. Jean-Michel a reçu 10$ de BTC supplémentaire soit 0.45% de plus.

En terme de temps de traitement, Deblock malgré un délai de 60 min pour le swap permet après coup l’envoi des BTC en moins de 30 min. Le temps de traitement instantané pour le swap sur Neverless est un avantage, mais il aura fallu attendre 2h pour les réceptionner après l’envoi (et jusqu’à 24h max).

Concernant les frais, dans les 2 cas ils représentent moins de 0.1% du montant échangé. Nous pouvons penser que cela reste négligeables lorsque l’on connait la volatilité de l’écosystème crypto.

Tableau récapitulatif

* Durée : Concerne le temps pour que les données soient affichés sur l’application Deblock. Les transactions sur un suivi on-chain, elles, s’affichent au plus rapidement.

** Frais : Ici, seuls des frais de réseaux sont appliqués. En fonction de l’abonnement, des frais d’échanges sont appliquées.

En conclusion

L’efficience du trade donne avantage à l’application Neverless en obtenant 0.45% de plus de BTC par rapport à l’application Deblock. Mais attention, même si les 2 swaps ont été fait dans un intervalle de 30s. Rien ne garantit que ce n’est pas dû à la volatilité de l’actif et non au spread.

Même si les frais restent négligeables pour le montant échangé sur ces 2 exemples. Ils peuvent devenir plus conséquents si l’utilisateur a un abonnement Standard ou Premium sur l’application Deblock. La non-custody a un prix.

Ce test a été réalisé en utilisant la blockchain Bitcoin qui présente un désavantage en terme de temps de traitement sur l’application Deblock et un désavantage pour le transfert depuis l’application Neverless. Un test sur une autre blockchain aurait donné des résultats différents.

En espérant que ce test vous apporte plus de clarté. Quant à Jean-Michel, lui, il reste toujours indécis tant il trouve des avantages à ces 2 applications.

Cet article comporte des liens affiliés et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Perte en capital possible. L’investissement dans des produits et service crypto nécessite une parfaite connaissance du risque, et notamment celui de perte en capital partielle ou totale. Prenez le temps de la réflexion avant toute prise de décision, recoupez les informations et sollicitez au besoin un avis professionnel extérieur. 

 

 

 

Octo

Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin. Cela aurait pu être ma devise, mais ma devise est le Bitcoin.

Plus d'article de l'auteur