• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 17 juillet 2025

Le Bhoutan déplace 62,5 millions de dollars en Bitcoin vers Binance - Qu'est-ce que cela implique ?

Malgré sa petite superficie perdue au cœur de l'Himalaya, le Bhoutan s'impose comme l'un des pays du monde avec le plus gros stock de BTC. Une position qui implique une surveillance accrue de la part de l'écosystème des cryptomonnaies, au sujet de mouvements éventuels. Comme par exemple ces 62,5 millions de dollars en BTC qui viennent de prendre la direction de Binance.

Actualités Hugh B
Bitcoin : Le Bhoutan déplace plus de 62 millions de dollars en BTC vers Binance

Le fait d’accumuler et/ou de détenir du Bitcoin apparaît depuis peu comme une question officielle pour certains pays du monde, comme les États-Unis. Pourtant, d’autres nations avaient pris les devants. Comme par exemple le Bhoutan et sa politique minière de BTC initiée à partir de 2020. Un trésor national qui représente désormais plus de 40 % de son produit intérieur brut (PIB)

Selon les dernières informations disponibles, ce portefeuille de BTC aurait récemment impliqué des opérations de transferts vers la plateforme Binance. Le tout pour un montant estimé à plus de 62,5 millions de dollars. Que peut-on en déduire, face au dernier sommet historique du Bitcoin ? 

Le Bhoutan déplace 62,5 millions de dollars en BTC vers Binance

Au cours des derniers jours, le Bitcoin semble enfin décidé à repartir dans une dynamique de découverte de prix au-dessus des 120 000 dollars. Un mouvement haussier qui permet d’envisager une période estivale plus mouvementée que prévue sur le marché des cryptomonnaies. Avec le nouvel espoir d’une possible altseason, toutefois encore à confirmer. 

Comme à chaque fois que le BTC s’envole, les opérations de ses plus importants détenteurs sont scrutées par une communauté en quête de signaux à interpréter. En effet, la question essentielle consiste désormais à savoir si la tendance haussière s’imposera dans la durée. Cela afin de voir le Bitcoin atteindre (enfin) les sommets espérés pour 2025… et au-delà.  

Dans le domaine, le petit pays du Bhoutan vient de faire résonner les alarmes au sujet de plusieurs transferts au cours des derniers jours, impliquant un total de 512,84 BTC. Des opérations dirigées vers une adresse toujours identique, enregistrée comme appartenant à la plateforme Binance. 

Bitcoin : Le Bhoutan déplace plus de 62 millions de dollars en BTC vers Binance
Transactions du Bhoutan vers la plateforme Binance - Arkham

Au total, 6 opérations apparaissent, pour un montant global estimé à un peu plus de 62,5 millions de dollars au cours actuel du BTC. L’occasion pour les observateurs de se demander si cela ne cache pas une stratégie de revente de BTC avec un objectif très précis.

Une stratégie de vente qui vise les sommets historiques du Bitcoin

Si l’on observe ces opérations de plus près, il est possible de remarquer que l’adresse de Binance impliquée apparaît déjà dans le cadre d’autres transferts effectués par le gouvernement du Bhoutan. Comme par exemple le déplacement de 137,24 BTC (14,7 millions de dollars) il y a maintenant deux semaines. C’est-à-dire pile au moment où le Bitcoin revenait tester la résistance des 110 000 dollars pour la troisième fois en quelques semaines. 

Auparavant, le Bhoutan avait déjà transféré 33 millions de dollars en BTC à la même adresse en novembre dernier. Cela presque exactement au moment où le Bitcoin approchait des 100 000 dollars pour la toute première fois de son histoire. Autant dire que le calendrier de ces transferts se présente comme très bien organisé

Il semble que la stratégie mise en place par les responsables du portefeuille Bitcoin de ce petit pays de l’Himalaya se concentre sur les ATH successifs du BTC. Une occasion rêvée de réaliser de belles plus-values. En particulier avec un stock essentiellement constitué de bitcoins issus de ses opérations minières en cours depuis 2020. C’est-à-dire une époque où ils s’échangeaient aux environs des 7 000 dollars

La situation actuelle du BTC oblige ses détenteurs à revoir leurs stratégies historiques de trading. En effet, l’arrivée massive des institutionnels et des entreprises pourrait bien avoir un impact significatif sur sa volatilité légendaire. Et tout le monde n’est pas disposé à attendre une décennie – ou deux – pour profiter des effets d’un éventuel « Saylor Cycle » du Bitcoin

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur