• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 5 novembre 2024

VanEck mise sur un Bitcoin (BTC) à 3 millions, mais à quel prix ?

VanEck prédit un Bitcoin à 3 millions de dollars, envisageant son avenir comme un actif de réserve de valeur. Cette estimation repose sur une croissance annuelle de 16 %, mais la prudence doit rester de mise face à de telles projections.

Actualités CryptoManion
VanEck prédit le BTC à 3 millions

Récemment, Matthew Sigel de VanEck était l’invité de CNBC où il a fait une déclaration qui a réveillé les bulls, bears et maximalistes Bitcoin. 

En effet, il estime que le Bitcoin atteindra 3 millions de dollars, soit 329 millions de XPF! De quoi accorder une belle retraite aux whole coiners.

Il faut souligner que pour parvenir à ce but, certains critères doivent être remplis. Le Bitcoin doit devenir un actif de réserve mondial et connaître une croissance annuelle à 16%.

Les conditions à réunir pour qu’un tel événement se produise sont-elles réalistes ? Pourquoi faudrait-il rester prudent ?

Nous faisons le point dans notre article.

BTC, un futur actif de réserve mondial ?

C’est le responsable de la recherche sur les actifs numériques de VanEck, une grande société de gestion de l’investissement, qui le dit : 

« Nous avons un modèle qui suppose que d’ici 2050, c’est-à-dire à très long terme, le bitcoin devient un actif de réserve utilisé dans le commerce mondial et détenu par les banques centrales mondiales à hauteur d’un poids très modeste de 2 %. Dans ce modèle, nous arrivons à un objectif de prix de 3 millions de dollars pour le bitcoin ».

La première condition est donc que le BTC devienne un actif de réserve. C’est-à-dire que le bitcoin devienne une monnaie de banque centrale. Ces banques doivent pouvoir le mobiliser en cas de besoin afin de le prêter à d’autres banques ou intervenir sur le marché des changes. 

Pour cela, il faut que l’adoption de bitcoin et des cryptomonnaies se poursuivent à la fois dans les pays émergents et les pays industrialisés

Un scénario probable, selon VanEck.

Une croissance de 16% par an jusqu’en 2050

La seconde condition, en corrélation avec la première et indispensable pour réaliser leur pronostic, est une progression constante du prix du bitcoin. Dans son argumentaire, Sigel poursuit : 

“Cela semble extrême, mais il s’agit d’un taux de croissance annuel composé de 16 % pendant quelques décennies… ce n’est pas si extrême que cela. Il est donc tout à fait possible d’atteindre les millions de dollars à moyen terme, ce qui est très convaincant”.

La valeur de Bitcoin augmenterait alors de manière exponentielle en raison de sa rareté et la progression de son adoption. Comme grand acteur de cette expansion, il nomme les BRICS.

Une croissance, brique par BRICS

En parlant des BRICS, Sigel annonce : 

« trois d’entre eux, l’Argentine, l’UEA et l’Éthiopie, exploitent actuellement le bitcoin avec des ressources gouvernementales »

Il ajoute également que :

« [La Russie] va investir dans des initiatives régionales pour construire des infrastructures de mining de bitcoins et d’intelligence artificielle dans les BRICS, avec l’idée de régler le commerce mondial en bitcoins »

Dans l’interview, il précise également :

« Un jour, je ne sais pas si c’est dans 5 ou 10 ans, Poutine va mourir, nous allons chercher à réintégrer certains de ces pays dans le système financier mondial, et ils vont faire du commerce avec Bitcoin. Que ferons-nous ? »

Ici le “Nous” désigne les Etats-Unis. Il faut noter que l’interview se déroule en période d’élections. Que ce soit Trump ou Kamala qui l’emporte, il y aura bien évidemment des répercussions sur le prix du Bitcoin. Pour le moment, il s’agit de promesses de campagne. Nous ne pouvons prédire comment seront appliqués les programmes qui, pour le moment, restent légers en termes d’innovations technologiques. 

La prudence est toujours de mise

Un BTC à 3 millions ferait bien les affaires de VanEck. A vrai dire, la publicité autour de cette annonce également

De toute évidence, cela ferait également le bonheur de beaucoup d’investisseurs, dont les petits investisseurs d’aujourd’hui. 

Cependant, il n’est pas facile de remplir toutes les conditions. Une simple évaluation d’une société d’investissement ne suffit pas pour établir des prévisions géopolitiques et financières sur 25 ans.

Alors, est-ce pour le buzz ? une véritable prédiction ? 

Il n’y a que le temps qui pourra répondre à cette question. Quoi qu’il en soit, cette annonce ne change rien à la précaution principale à prendre en matière d’investissement : 

  • Ne mettez jamais plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Et surtout, continuez de nous lire et de nous suivre pour être au courant de ce qu’il se passe sur le marché des cryptomonnaies.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur