• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 2 septembre 2025

Trésorerie Bitcoin : Metaplanet veut lever 880 millions de dollars pour acheter toujours plus de BTC

Malgré la période de correction actuellement en cours sur le marché du Bitcoin, les trésoreries crypto d'entreprises ne faiblissent pas dans leurs opérations d'achat de BTC. L'occasion de profiter d'un point d'entrée intéressant pour la société Metaplanet, bien décidée à lever 880 millions de dollars pour augmenter ses stocks.

Actualités Hugh B
Trésorerie Bitcoin : Metaplanet veut lever 880 millions de dollars pour acheter toujours plus de BTC

Chaque cycle haussier du Bitcoin repose sur une narrative qui permet de dynamiser la hausse du BTC. En cette année 2025, la tendance est très clairement aux trésoreries d’entreprises et autres structures institutionnelles en quête d’une accumulation toujours plus importante. Une logique testée et rentabilisée par le leader du domaine Strategy (anciennement MicroStrategy), avec ses 71 milliards de dollars au compteur. Mais d’autres postulants sont déjà dans les starting-blocks.

En effet, ce tout jeune club VIP compte désormais d’autres entreprises dans ses rangs, comme la japonaise Metaplanet bien décidée à se faire un nom – et surtout un portefeuille de BTC bien rempli – dans le domaine. Dernier objectif en date : lever 880 millions de dollars pour acheter toujours plus de Bitcoin. 

Metaplanet : une trésorerie Bitcoin qui explose ses objectifs

L’accumulation de Bitcoin enclenchée par les trésoreries d’entreprise ne cesse de représenter une part toujours plus importante de la quantité disponible de BTC. Au dernier décompte, les 5 plus importantes au niveau mondial représentent un total supérieur à 760 000 BTC, soit environ 3,5 % de sa supply, limitée à 21 millions d’unités.

Dans le domaine, la société Strategy occupe une place à part, avec presque 3 % (629 376 BTC) de cette quantité bloquée dans ses coffres. Une domination sans partage qui laisse une capacité de développement importante à la concurrence, comme la japonaise Metaplanet et ses 0,09 % (19 287 BTC) au compteur, selon les données du site Bitcoin Treasuries.

C’est la raison pour laquelle elle ne cesse de poursuivre ses opérations d’achat de BTC, au point d’avoir déjà largement pulvérisé son objectif pourtant ambitieux fixé à 10 000 BTC avant la fin de cette année. Mais, de toute évidence, elle en veut encore beaucoup plus. 

Top 10 des trésoreries Bitcoin
Top 10 des trésoreries d'entreprise Bitcoin - Bitcoin Treasuries

Une ambition suivie de décisions stratégiques importantes, à l’origine d’un projet de levée de fonds réalisée à l’aide de 180 millions de nouvelles actions émises sur les marchés étrangers, agrémentée d’une option capable d’augmenter le potentiel de cette offre à 375 millions d’actions au total

« Metaplanet considère que l’économie mondiale est en mutation, passant d’un modèle basé sur le capital et le travail à un modèle centré sur les technologies de l’information. (…) Dans ce contexte, Métaplanet estime que le Bitcoin (BTC) prend une importance stratégique croissante »Metaplanet

880 millions de dollars pour acheter toujours plus de BTC

Dans le petit monde des trésoreries d’entreprises Bitcoin, la question n’est presque plus de savoir combien de BTC sont détenus, mais quelle quantité par action cette accumulation de cryptomonnaies représente. Le but : offrir une transparence nécessaire aux actionnaires tout en sachant comment la valeur intrinsèque de la trésorerie change au fil du temps. Un calcul connu sous le nom de valeur nette d’inventaire (NAV) devenu le maître étalon dans le domaine. 

C’est la raison pour laquelle la levée de fonds de Metaplanet revêt un aspect stratégique bien particulier à l’attention de ses actionnaires. En effet, cet ajout programmé de 880 millions de dollars à son bilan comptable sera presque exclusivement destiné à acheter du Bitcoin afin de permettre d’optimiser ce taux

« L’objectif principal de cette offre internationale est d’acquérir une grande quantité de BTC dans un court laps de temps et d’augmenter de manière significative la valeur nette d’inventaire en Bitcoin (BTC NAV), afin de maximiser le nombre de BTC par action ainsi que le rendement en Bitcoin » – Metaplanet

Au cours actuel du Bitcoin, cette levée de fonds pourrait permettre d’acquérir environ 7 800 BTC. De quoi faire augmenter la valeur totale des trésoreries crypto d’entreprise estimée à plus de 170 milliards de dollars au début du mois d’août. Et rien ne permet de penser que cela va s’arrêter dans un avenir proche. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur