• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 11 juillet 2025

Trésorerie Bitcoin : Même les mineurs d'or décident d'accumuler du BTC

Accumuler du Bitcoin était une activité jusque là réservée aux investisseurs patients et aux maximalistes persuadés. Une logique désormais sortie de son terrier pour se répandre à grande échelle au sein de la finance traditionnelle. Pour preuve, même une société minière d'or se met à en acheter pour sa trésorerie.

Actualités Hugh B
Trésorerie Bitcoin : Même les mineurs d'or se mettent à accumuler du BTC

Il aura fallu attendre la pleine adolescence du Bitcoin pour le voir sortir vainqueur du carcan caricatural dans lequel avait tentée de l’enfermer la finance traditionnelle. En effet, il s’impose désormais du haut de ses 16 années d’existence comme un actif en capacité de définir une nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or. Une hypothèse en cours de validation, qui vient de trouver une mise en œuvre des plus concrètes. 

En effet, les entreprises cotées en bourse se pressent désormais pour acquérir les précieux BTC qui permettront de faire décoller le cours de leurs actions, tout en leur offrant une capacité de résilience sans précédent. Un choix audacieux, qui vient de prendre un tournant hautement symbolique avec l’annonce d’une société minière d’or bien décidée à construire une trésorerie Bitcoin. 

Du Bitcoin pour protéger les trésoreries d’entreprise

Depuis quelque temps déjà, le Bitcoin est clairement devenu la nouvelle lubie des instances financières internationales. Même les responsables du leader mondial de la gestion d’actif, BlackRock, ne tarissent plus d’éloges à son sujet. Au point de considérer que le BTC pourrait prochainement remplacer le dollar comme monnaie de réserve mondiale.

Un glissement stratégique sans précédent qui concerne également le secteur des sociétés cotées en bourse, bien décidées à suivre l’exemple hautement performant de Strategy et sa trésorerie d’entreprises Bitcoin. Une opération actuellement très populaire qui repose sur deux piliers essentiels :

  • La hausse presque immédiate des actions concernées, du fait de la forte popularité de ce type de processus en capacité de surperformer le BTC ;
  • Son statut de réserve de valeur désormais considéré comme bien plus résistant que les monnaies inflationnistes traditionnelles. 
Trésorerie Bitcoin pour les entreprises
Les trésoreries d'entreprise Bitcoin se multiplient

Mais ce n’est pas tout, car le Bitcoin offre également un troisième avantage non négligeable directement lié aux performances haussières de sa cryptomonnaie emblématique. En effet, certains analystes voient dans cette adoption entrepreneuriale les prémices d’un « Saylor Cycle » en capacité de générer un rendement de x100 sur la prochaine décennie. 

Une formule attractive qui ne cesse d’attirer de nouveaux postulants, au point de concerner désormais une société minière d’or visiblement en quête de protection stratégique

Du Bitcoin pour protéger l’or !

L’information a tout d’une étape hautement symbolique dans le domaine en plein essor des trésoreries Bitcoin. En effet, la société minière d’or cotée en bourse Hamak Gold Limited (HAMA) vient apparemment d’opérer des changements au sein de son Conseil d’administration. Et cela coïncide très exactement avec le lancement d’une « nouvelle stratégie de gestion de trésorerie Bitcoin » dotée d’un fonds de 2,5 millions de livres sterling. 

Selon le tout nouveau PDG de l’entreprise britannique, Nick Thurlow, cette opération vise à « fournir aux investisseurs institutionnels et professionnels une exposition structurée et gérée par des professionnels à la fois à l’or et à l’espace plus large des crypto-actifs ». Avec ce petit effet non négligeable d’offrir à son action HAMA la meilleure performance de ces 12 dernières mois. 

Trésorerie Bitcoin : Même les mineurs d'or se mettent à accumuler du BTC
L'action HAMA de Hamak Gold Limited explose à la hausse

« C’est un développement stratégique passionnant pour Hamak. Avec l’injection de capital supplémentaire, nous sommes maintenant bien placés pour poursuivre deux objectifs de base en parallèle. Premièrement, maximiser nos opportunités existantes d’exploration et de développement de l’or et, deuxièmement, saisir l’opportunité de transformation en tant que société cotée sur le marché principal pour diriger le Royaume-Uni en matière de gestion de trésorerie bitcoin »Nick Thurlow

Ce rapprochement va sans aucun doute permettre de réveiller le statut d’or numérique depuis longtemps associé au Bitcoin. Avec ce petit avantage de démontrer à quel point le BTC est devenu un actif de protection plébiscité jusque dans les rangs des sociétés dont l’activité repose sur la prospection de la plus importante réserve de valeur mondiale : l’or. Une avancée hautement symbolique. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur