• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 8 juillet 2025

« Saylor Cycle » du Bitcoin : Sommes-nous à l'aube d'une hausse de x100 pour le BTC ?

L'arrivée massive et historique des investisseurs institutionnels sur le marché du Bitcoin remet clairement en cause son modèle jusque-là hautement volatil. Une accalmie qui pourrait bien être le calme avant une tempête d'un nouveau genre, au potentiel de x100 pour le BTC. Bienvenue dans l'ère du « Saylor Cycle » !

Actualités Hugh B
« Saylor Cycle » du Bitcoin : Sommes-nous à l'aube d’un potentiel de x100 pour le BTC ?

La tendance actuelle est à la mutation profonde sur le marché du Bitcoin. Un changement de paradigme largement alimenté par l’accumulation massive de BTC enclenchée par les structures institutionnelles et autres entreprises cotées en bourse. Cela au point de positionner les investisseurs particuliers comme les grands absents de cette nouvelle équation. 

Un constat récemment mené par Brad Mills, analyste et investisseur historique du Bitcoin. Mais, selon lui, la situation actuelle promettrait encore un potentiel haussier de x100 pour le BTC. Une volatilité contrôlée inscrite dans ce qu’il identifie comme un « Saylor Cycle » en cours de démarrage. 

Bienvenue dans l’ère du « Saylor Cycle »

Le marché du Bitcoin est historiquement animé par des cycles d’environ 4 années, associés à ses halvings successifs. Toutefois, la règle semble être en train de changer en cette année 2025, et pourrait inscrire comme une possible charnière. En cause : l’accumulation massive de BTC enclenchée par les institutions financières et autres entreprises, désormais estimée à presque 5 % de sa quantité disponible (supply). 

Un contrôle institutionnel qui rebat définitivement les cartes des cycles précédents. En effet, le Bitcoin n’est plus seulement cette cryptomonnaie volatile aux rendements explosifs. Il s’agit désormais d’un actif plébiscité pour renforcer les trésoreries d’entreprise ou optimiser les réserves stratégiques nationales.

Le BTC entre dans une ère B2B : Bitcoin to Business

C’est la raison pour laquelle il semble nécessaire de changer d’approche, afin d’anticiper son évolution à venir. Un exercice récemment mené par l’investisseur historique Brad Mills, dans une analyse complète. Selon lui, l’évolution du Bitcoin est désormais à envisager « au cours de la prochaine décennie ». Avec de très belles perspectives à la clé, dans le cadre de ce qu’il identifie comme un « Saylor Cycle » en cours de démarrage.

« La dernière décennie a été marquée par le passage du Bitcoin d’un statut d’actif illégitime à celui d’actif légitime. Maintenant, le Bitcoin passe d’actif légitime à actif incontournable. »Brad Mills

Un potentiel de x100 pour le BTC ?

Dans son analyse, Brad Mills pose les bases de ce que pourrait être l’avenir du Bitcoin. Un actif hautement plébiscité par les entreprises et les gouvernements, dont le potentiel haussier s’exprimera sur la durée et non plus au travers de sursaut explosifs

De ce fait, le marché du BTC ne devrait plus connaître de baisses massives, de l’ordre de 80 ou 90 %. Au lieu de cela, les reculs devraient se limiter à 50 % tout au plus. Le tout accompagné d’une succession de « marchés haussiers d’environ 200 % d’une année sur l’autre » qui pourraient finalement aboutir à un prix de 10 millions de dollars par BTC

« Je crois qu’il y a un dernier x100 pour le Bitcoin, mais cela se produira sur 10 à 20 ans au lieu de 1 à 2 ans. » – Brad Mills

Saylor Cycle du Bitcoin : Sommes-nous à l'aube d'un (dernier) x100 pour le BTC ?
Saylor Cycle : une hausse de x100 pour le Bitcoin ?

Brad Mills reste toutefois prudent. En effet, il conseille aux investisseurs de toujours anticiper l’éventualité du pire scénario, comme une chute de 90 % du BTC. Cela afin de pouvoir survivre à ce genre de déconvenue sans être obligé de revendre ses précieux BTC

Le ton est donné. L’avenir du Bitcoin ne se conjuguera plus à l’aide de hausses explosives, mais bien plus dans un cadre institutionnel à la régularité visiblement tout aussi prometteuse. Il faudra simplement s’armer de patience, afin de profiter du plein potentiel d’un rendement à anticiper sur 1 ou 2 décennies. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur