• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 février 2025

10% du PIB mondial sur des rails crypto d'ici la fin de cette décennie ? Le fondateur de Coinbase y croit !

Le secteur des cryptomonnaies repose sur de nombreuses fonctionnalités aux cas d'usage encore largement sous-exploités. Mais avec l'arrivée programmée de la finance traditionnelle, tout cela pourrait bien s'accélérer dans les années à venir. Une adoption que le fondateur de Coinbase estime à 10% du PIB mondial d'ici la fin de cette décennie. C'est-à-dire ?

Actualités Hugh B

Malgré son évolution rapide et importante, le secteur des cryptomonnaies n’en est encore qu’à ses balbutiements. Car l’adoption en cours de ses différentes fonctionnalités numériques ne représente qu’une goutte d’eau par rapport à ce qu’il reste encore possible d’espérer. Une situation pointée par le fondateur de la plateforme Coinbase, Brian Armstrong, du haut de son expérience historique au sein de l’écosystème. Et selon ce dernier, les capacités on-chain d’aujourd’hui correspondraient aux démarrages online des débuts d’Internet. Mais encore…

Brian Armstrong : on-chain est le nouvel online !

Il est parfois difficile d’estimer le potentiel d’une innovation lorsqu’on se retrouve à en être témoin en temps réel. Car les faits véritablement marquants d’une époque ne s’identifient pas au présent, mais avec le recul nécessaire des années

C’est la raison pour laquelle le secteur des cryptomonnaies est à la fois tellement convoité, tout en étant continuellement critiqué. Car ceux qui réussissent à se projeter au-delà de ce qu’ils connaissent savent que quelque chose de grand est en train de se jouer. Pendant que les autres tentent simplement de ne surtout rien changer. 

Une situation très bien résumée par le fondateur de la plateforme Coinbase, tombé dans la marmite du Bitcoin dés 2012. Cela au cours d’une vidéo dédiée à la divulgation des – très bons – résultats de sa plateforme pour le quatrième trimestre de 2024.

Le secteur des cryptomonnaies promet de nombreuses innovations

En effet, Brian Armstrong n’a pas manqué de vanter le potentiel du secteur des cryptomonnaies. Cela en s’appuyant sur une comparaison très parlante avec les débuts également controversés d’Internet. Le tout à l’aide de cette simple affirmation qui en dit pourtant très long : « on-chain est le nouvel online » !

10 % du PIB mondial sur les rails crypto

Depuis déjà quelques années, de nombreuses entreprises opèrent un virage présenté comme on-chain. C’est-à-dire une implication plus ou moins importante de leur activité dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies. 

Une évidence, lorsque l’on observe des avancées techniques majeures comme la tokenisation des actifs du monde réel (RWA). Car ce secteur tout juste sortie des terres numériques promet déjà à lui seul une capitalisation de 2000 milliards de dollars d’ici 2030, selon les spécialistes de McKinsey. 

Un glissement numérique que le fondateur de Coinbase a tenté d’estimer. Selon ses prévisions, « jusqu’à 10 % du PIB mondial pourrait fonctionner sur des rails crypto d’ici la fin de cette décennie ». Et ce pourcentage représente plus de 10 000 milliards de dollars, selon les données actuelles de la Banque mondiale. 

Un enthousiasme d’autant plus prononcé que l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche promet une ouverture aux cryptomonnaies sans précédent. Et avec ses 30 % du PIB mondial, les États-Unis s’imposeront sans aucun doute comme le fer de lance de la mutation numérique en cours. Avec une plateforme Coinbase bien décidée à s’imposer comme le « partenaire privilégié » de ce changement de paradigme.   

 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur