• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 4 octobre 2024

Le stablecoin de PayPal s'offre une première historique : Une  transaction d'entreprise en $PYUSD

Quand PayPal s'aventure dans les paiements cryptos, on est en droit de s'attendre à du mouvement ! Avec sa première transaction d’entreprise en PYUSD, le géant des paiements en ligne démontre une fois de plus qu'il ne manque pas d'ambition.

Actualités Cosmic Graou

Les stablecoins continuent de faire couler de l’encre à travers le monde. En effet, récemment, Le géant des paiements numériques PayPal a franchi un cap important en utilisant son stablecoin PYUSD pour une transaction commerciale. Une facture à régler auprès d’Ernst & Young qui fera date dans l’histoire des paiements crypto. Ce paiement, réalisé avec un stablecoin indexé sur le dollar américain, démontre l’engagement de PayPal à innover dans les paiements interentreprises.

Paypal réalise une première transaction institutionnelle en stablecoin

« Les paiements interentreprises sont mûrs pour l’innovation, et les monnaies numériques comme PYUSD peuvent jouer un rôle clé » affirme Steve Everett, directeur du développement des marchés chez PayPal.

En effet, PayPal présente le stablecoin PYUSD comme un outil de choix pour faciliter des transactions rapides et sécurisées. Contrairement aux systèmes bancaires traditionnels, les stablecoins offrent une disponibilité 24h/24 et 7j/7, réduisant ainsi les barrières horaires. En l’occurrence, cette première transaction a permis de transférer des fonds vers le compte Coinbase d’Ernst & Young, via un hub numérique destiné à la gestion de devises pour les grandes entreprises.

Les stablecoins comme le PYUSD sont donc, d’après Paypal, parfaitement adaptés aux besoins actuels des entreprises, notamment en matière de paiements internationaux et de gestion de trésorerie, en leur permettant de contourner les délais de règlement conventionnels. Ce type de monnaie numérique garantit également une stabilité des prix. Elle se différencie donc des cryptomonnaies plus volatiles comme le Bitcoin, tout en offrant les avantages de la blockchain : rapidité, transparence et réduction des coûts.

Paypal et les cryptomonnaies : un crush historique 

Depuis 2020, PayPal s’est progressivement affirmé comme un pionnier de l’adoption crypto, et c’est surtout ce qu’il faut retenir ici. En permettant d’abord à ses utilisateurs d’acheter, de vendre et de conserver des cryptos telles que le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et le Bitcoin Cash, la plateforme a ouvert la voie à une adoption plus large de ces actifs numériques. En 2021, la société a même lancé « Checkout with Crypto », permettant ainsi de payer avec des cryptos chez des millions de marchands.

Ces initiatives ne sont que les premières étapes d’un parcours qui confirme l’intérêt stratégique de PayPal pour les crypto-actifs. L’arrivée du PYUSD, stablecoin adossé au dollar américain, marque une nouvelle évolution. Ce stablecoin permet à PayPal de franchir un pas de plus, en ciblant spécifiquement les paiements interentreprises et en offrant aux entreprises un outil de transaction rapide et stable.

Les stablecoins au centre de l’échiquier crypto

Au-delà des grandes entreprises, les stablecoins attirent de plus en plus l’attention dans les économies fragiles (on pensera à l’Argentine par exemple)  et les régions insulaires (les îles Palaos ont même tenté de faire le leur propre stablecoin). Leur principal avantage est leur capacité à maintenir une valeur stable, généralement adossée à une monnaie fiduciaire comme le dollar américain, offrant ainsi une sécurité contre la volatilité des cryptomonnaies traditionnelles.

Dans des pays où l’accès aux services bancaires est limité ou peu fiable, les stablecoins peuvent également servir de moyen d’échange accessible et flexible. Ils permettent d’effectuer des paiements, de transférer des fonds, comme nous l’avons déjà souligné, et même d’épargner en échappant à l’inflation et à certaines restrictions ou instabilités locales. Par exemple, dans des environnements économiques affectés les fluctuations monétaires, les stablecoins permettent de sécuriser la valeur des actifs et facilitent les transactions internationales sans les contraintes des monnaies locales.

Alors que les cryptomonnaies sont encore perçues avec prudence dans de nombreux secteurs, PayPal a constamment poursuivi son approche proactive quoi qu’en disent ceux qui s’inquiètent de voir un mastodonte de la finance traditionnelle s’immiscer dans notre écosystème. Ainsi, voir PayPal effectuer cette transaction avec le PYUSD n’est pas une surprise, mais bien le fruit d’une stratégie de longue haleine, visant à intégrer les cryptos dans l’économie mondiale de manière fluide et fiable. Avec en fil rouge l’idée de faciliter les paiements à travers le monde.

Cosmic Graou

Co-fondatrice de Blockchain Addict et directrice de publication de DinoVox, je partage ici mes articles et ceux de notre équipe. Passionnée par l’univers crypto, j’interviewe régulièrement des acteurs du secteur à voir aussi bien sur notre chaîne YouTube que sur Tahiti Crypto .

Plus d'article de l'auteur