Panama City accepte désormais les paiements en cryptomonnaies pour ses opérations municipales
Malgré ce que prétendent leurs détracteurs - souvent ignorants du sujet - les cryptomonnaies ont une utilité effective. En effet, elles peuvent servir de moyen de paiement pour des transactions de la vie quotidienne. Une fonctionnalité que vient d'adopter la ville de Panama City pour ses opérations municipales.
Il existe deux fonctionnalités distinctes associées au secteur des cryptomonnaies. Et elles varient grandement en fonction de la réalité monétaire du territoire concerné. Car les pays robustes dans le domaine en font des crypto-actifs essentiellement axés sur le trading. Alors qu’elles représentent avant tout un moyen de paiement bien plus efficace que les monnaies traditionnelles.
Une spécificité de plus en plus reconnue et adoptée par les pays en quête d’une forme d’indépendance vis-à-vis du dollar américain. Et cela d’autant plus face à une possible perte de vitesse de ce dernier, qui pourrait bien s’opérer au profit du Bitcoin. Il suffit de voir la stratégie d’ouverture récemment revendiquée par la ville de Panama City.
Cryptomonnaies : une alternative au déterminisme monétaire
On reproche bien souvent aux cryptomonnaies de ne pas avoir les caractéristiques nécessaires pour revendiquer le statut de monnaie. Cela principalement du fait de leur importante volatilité, qui n’a pourtant rien à envier aux devises actuelles. Il suffit de voir comment la Livre turque (TRY) a perdu plus de 80 % de sa valeur au cours des 5 dernières années.
Un réalité à laquelle il ne faut pas oublier d’ajouter le principe de déterminisme monétaire. C’est-à-dire l’incapacité pour les populations concernées de se soustraire à la monnaie imposée sur leur territoire. Avec les problèmes que cela peut impliquer dans le cas d’un dysfonctionnement local.
C’est la raison pour laquelle les cryptomonnaies sont de plus en plus souvent plébiscitées pour échapper à ce genre de prise d’otage. Cela qu’il s’agisse de transferts internationaux – pour envoyer de l’argent à sa famille restée au pays – ou de paiements de la vie quotidienne.

Une adoption largement soutenue dans le cadre des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce » proposées par DinoVox et PICS Academy pour les îles du Pacifique. Mais également, et depuis peu, par la ville de Panama City jusque là totalement dépendante au dollar USD.
Panama City accepte les paiements crypto
L’information a été rendue officielle par le Maire en Panama City en personne, Mayer Mizrachi Matalon. Cela suite à un vote du conseil municipal qui permet à cette ville de « devenir la première institution publique du gouvernement à accepter les paiements en Crypto ».
Une adoption qui concerne pour le moment des cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum ou encore les stablecoins USDC et USDT. Avec la possibilité de payer les opérations fiscales, les contraventions, les règlements liés aux permis et autres activités municipales.
Le Maire de la ville explique toutefois qu’une limitation a dû être mise en place. Cela afin d’éviter d’avoir à faire adopter un projet de loi au Sénat pour rendre cette option de paiement possible.
« Légalement, les institutions publiques doivent recevoir des fonds en dollars. Nous nous associons donc à une banque qui se chargera de la réception des transactions en cryptomonnaies et de la conversion en dollars sur place » – Mayer Mizrachi Matalon
Selon Mayer Mizrachi Matalon, cette initiative « permet la libre circulation des cryptomonnaies dans l’ensemble de l’économie et du gouvernement ». Une initiative qui n’est pas sans rappeler l’adoption du Bitcoin comme monnaie légale au Salvador. Même si un petit ménage de printemps s’impose actuellement parmi les acteurs de l’économie crypto du pays. Car adopter ne veut pas dire tout laisser faire…