• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 18 août 2025

Mt Pelerin réinvente le franc suisse avec le stablecoin ZCHF - Gagnez du Bitcoin en utilisant son application

Les stablecoins deviennent des outils de la finance traditionnelle à part entière. Une réalité visiblement comprise par les responsables de la version décentralisée adossée au franc suisse, nommée Frankencoin (ZCHF). En effet, ils viennent d'annoncer leur intégration à la banque on-chain Mt Pelerin. Cette dernière en profite pour offrir du Bitcoin aux utilisateurs de son application. On vous explique tout...

Actualités Hugh B
Mt Pelerin intègre le stablecoin décentralisé adossé au franc suisse Frankencoin (ZCHF)

Les stablecoins sont en train de bouleverser l’équilibre jusque-là établi entre les cryptomonnaies et la finance traditionnelle. Au point de se demander s’ils ne constituent pas désormais la seule véritable passerelle réglementaire et fonctionnelle entre ces deux univers. C’est la raison pour laquelle de nombreuses structures bancaires arrivent en force dans le secteur, afin de profiter de cette avancée majeure.

Toutefois, ce marché de la stabilité numérique repose en (trop) grande partie sur des acteurs au fonctionnement très clairement centralisé. Une réalité à laquelle la fintech Mt Pelerin semble vouloir apporter une solution concrète, avec l’intégration du stablecoin décentralisé adossé au franc suisse Frankencoin (ZCHF). Le tout accompagné d’une campagne destinée à faire gagner du Bitcoin aux utilisateurs de son application. 

Frankencoin (ZCHF) : le stablecoin décentralisé adossé au franc suisse 

Impossible d’ignorer l’essor sans précédent des stablecoins dans le secteur de la finance traditionnelle. Pourtant, cette course à l’innovation numérique ne fait que commencer, face à la récente adoption historique du cadre réglementaire GENIUS Act aux États-Unis

En effet, la plupart des stablecoins en tête du classement de ce secteur – comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle – prennent pour support le dollar USD, avec un modèle de fonctionnement très clairement centralisé. Mais il existe également d’autres options adossées à des monnaies moins populaires, mais pas nécessairement moins solides

C’est par exemple le cas du stablecoin adossé au franc suisse, nommé Frankencoin (ZCHF). Un projet développé selon le principe open source très présent dans le secteur des cryptomonnaies, avec pour objectif de « promouvoir la transparence, la sécurité et la souveraineté financière ». 

Les stablecoins s'imposent comme l'avenir monétaire en marche
Les stablecoins sont en train de repousser les frontières de la finance traditionnelle

Mais alors, pourquoi développer un stablecoin de ce genre alors que le dollar règne également en maître dans le domaine ? Peut-être tout simplement car « le franc suisse a progressé de plus de 240 % face au dollar au cours des 50 dernières années », selon les données publiées sur le site du projet. Une bonne raison de s’y intéresser de près !

Mt Pèlerin intègre le ZCHF à ses services financiers

La fintech Mt Pelerin s’impose depuis sa création comme une structure hybride, positionnée à mi-chemin entre le secteur des cryptomonnaies et le monde bancaire, avec une ambition très clairement affichée de proposer « un pont entre la monnaie numérique et la vie quotidienne ouvert, décentralisé et légalement robuste ».

C’est la raison pour laquelle l’intégration du Frankencoin (ZCHF) a tout d’une avancée majeure dans cette direction. En effet, cela va lui permettre de proposer « un accès régulé à une version blockchain du franc suisse, sans avoir besoin d’un compte bancaire traditionnel », selon les termes de son communiqué de presse. 

« Au-delà de son application comme réserve de valeur, le ZCHF est également utilisé comme moyen de paiement, par exemple dans les supermarchés Spar en Suisse et au Liechtenstein. Grâce à l’intégration de Mt Pelerin, les utilisateurs peuvent désormais échanger facilement des devises fiat et des ZCHF 24/7 rapidement, à moindre coût et en conservant eux-mêmes les fonds. » – Mt Pelerin

Dans les faits, les utilisateurs des services de Mt Pelerin peuvent d’ores et déjà payer des QR-factures suisses en utilisant directement des ZCHF. Prochainement, il sera également possible de demander un IBAN suisse personnel rattaché à un wallet Frankencoin, afin de pouvoir recevoir et envoyer des virements bancaires à l’aide de ce stablecoin. 

Gagnez du Bitcoin avec l’application Mt Pelerin

Afin d’accompagner cette avancée majeure, la fintech Mt Pelerin vient de lancer une campagne incitative liée à l’utilisation de son application. Cela prend la forme de multiples quêtes que ses utilisateurs doivent compléter afin de pouvoir prétendre à des récompenses en satoshis – la plus petite unité du Bitcoin – versées directement dans leurs portefeuilles. 

Gagner du Bitcoin avec Mt Pelerin
Comment gagner du Bitcoin avec l'application Mt Pelerin

Pour pouvoir être éligible à cette campagne, il est auparavant nécessaire de procéder à un achat minimum de 50 francs suisses (CHF) en Bitcoin – ou l’équivalent dans d’autres devises – sur le réseau Lightning Network, en passant par l’application de Mt Pelerin.

Il suffit ensuite de réaliser les opérations demandées, parfois avec plusieurs niveaux à compléter, comme l’achat de Bitcoin initial ou, par exemple, le parrainage de l’application auprès de vos connaissances. À chaque étape validée, de nouveaux satoshi seront versés sur le portefeuille associé. 

Le principe d’auto-hébergement des fonds (self custody) apparaît comme central dans le cadre de cette intégration du stablecoin ZCHF. Et, grâce à la fintech Mt Pelerin, cette volonté propre au secteur des cryptomonnaies devient possible tout en conservant dans le même temps un accès pratique et connecté aux moyens de paiement traditionnels. La promesse de recevoir du Bitcoin en récompense pourrait être la motivation suffisante pour aller tester son application native. Serait-ce l’avenir de la crypto en marche ?

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur