Bitcoin et cryptomonnaies : Comment expliquer la hausse actuelle du marché ?
Les analystes prévoyaient une météo à venir plutôt morose sur le marché des cryptomonnaies. Pourtant, c'est bien une hausse généralisée qui semble se confirmer, face à une baisse simultanée de la dominance du Bitcoin. Sommes-nous en train de vivre une altseason ?
L’évolution du marché des cryptomonnaies se fait la plupart du temps par cycles successifs. Même s’il faut bien admettre que les halvings du Bitcoin commencent à ne plus réellement avoir le même impact que lors des précédentes éditions. Toutefois, la période haussière reste confirmée. Et elle pourrait bien être en train de prendre le chemin d’une altseason.
En effet, les principales cryptomonnaies du secteur affichent des hausses importantes sur les dernières semaines, au point d’enregistrer de nouveaux plus hauts historiques. Mais comment expliquer cette situation ? Et surtout, comment y faire face ?
Le Bitcoin fait une pause bien méritée
Alors que le Bitcoin occupait très clairement le devant de la scène crypto depuis l’élection de Donald Trump, il semble actuellement décidé à prendre un peu de recul. Il faut dire que les annonces à son sujet se sont multipliées au cours des derniers mois, au point de bouleverser durablement l’équilibre de la finance traditionnelle.
En effet, la première cryptomonnaie par capitalisation du secteur s’impose désormais dans les trésoreries d’entreprise, afin de réveiller des actions moribondes. Mais également dans les salons feutrés des gouvernements, comme un moyen de constituer des réserves stratégiques d’un nouveau genre. Cela sans parler du marché américain des ETF Bitcoin spot, désormais inscrit comme le lancement le plus populaire jamais enregistré dans le domaine.
Toutefois, cet emballement généralisé semble connaître un ralentissement notable depuis la fin du mois de juin dernier. Il suffit de voir la courbe de la dominance du Bitcoin pour le comprendre, avec une part de marché passée de presque 66 % à tout juste un peu moins de 61 % actuellement.

Une baisse d’intérêt pour le Bitcoin en période haussière souvent associée à une hausse simultanée des investissements dans le secteur des altcoins. Et, de toute évidence, cette règle semble une nouvelle fois se confirmer, avec des performances importantes du côté des cryptomonnaies du top 10 actuel sur les dernières semaines.
Hausse généralisée des cryptomonnaies
Depuis quelques semaines maintenant, les portefeuilles crypto affichent un retour dans le vert qui ne concerne pas uniquement le BTC. En effet, les hausses se généralisent, au point d’impliquer des cryptomonnaies comme l’ETH d’Ethereum, le XRP de Ripple, le SOL de Solana ou encore le BNB qui vient tout juste de réaliser un nouveau plus haut historique au-dessus des 800 dollars.
Dans le même temps, la courbe du TOTAL 2 – capitalisation des cryptomonnaies à l’exception du Bitcoin – affiche une hausse significative sur la même période. Cela au point de venir flirter avec son dernier sommet local de janvier, à 1 630 milliards de dollars. Mais il reste encore plus de 13 % à parcourir pour détrôner l’ATH de novembre 2021 à 1 700 milliards de dollars.

Une tendance généralisée largement soutenue par la multiplication des trésoreries crypto d’entreprises dédiées à d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin. En effet, les projets du genre associés à Solana affichent un total accumulé estimé à 3,3 millions de SOL, soit environ 660 millions de dollars à son cours actuel. Et les autres projets du top 10 sont également concernés.
Il semble toutefois important de faire une mention toute particulière à Ethereum, et sa hausse de 63 % sur les 30 derniers jours. En effet, les analystes s’accordent sur un possible retour en force de l’ETH, face à la récente adoption du cadre réglementaire GENIUS Act pour les stablecoins aux États-Unis. La raison de cet enthousiasme ? Un marché de la stabilité numérique très largement implanté sur la blockchain qui pourrait bien être à l’origine du regain d’intérêt notable enregistré actuellement sur le marché des ETH Ethereum spot.
La hausse actuelle des cryptomonnaies laisse espérer un mouvement durable au cours des prochaines semaines. Néanmoins, il semble important de prendre en compte la nouvelle dynamique du secteur, imposée par l’arrivée massive des investisseurs institutionnels et entrepreneuriaux. Car cela pourrait impliquer une volatilité moins importante que lors des périodes haussières précédentes. Une donnée à bien prendre en compte pour ne pas risquer de passer à côté d’une prise de bénéfice bienvenue.