• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 19 juillet 2025

Comprendre l’ADAN et sa mission en trente minutes - Avec Stanislas Barthelemi, son président

Qui représente les acteurs du Web3 face aux institutions françaises et européennes ? Comment les entreprises crypto font-elles entendre leur voix sur les sujets de régulation, de sécurité ou de développement économique ? Réponses en trente minutes avec Stanislas Barthelemi, président de l’ADAN.

Actualités Cosmic Graou

Alors que DinoVox annonçait récemment devenir membre de l’ADAN (Association pour le Développement des Actifs Numériques), nos partenaires de Blockchain Addict ont reçu il y a peu Stanislas Barthelemi, président de l’association et également responsable de la practice crypto chez KPMG France.

L’occasion de mieux comprendre le rôle, les missions et l’importance de cette organisation au sein de l’écosystème Web3 français et européen.

L’ADAN en trois points

1. Une structure de représentation professionnelle du secteur crypto

L’ADAN regroupe aujourd’hui environ 200 entreprises issues du Web3 : plateformes d’échange, prestataires techniques, legaltechs, banques, sociétés de cybersécurité, projets DeFi, etc. Elle joue un rôle de coordination et de représentation de l’écosystème auprès des pouvoirs publics, en France comme à Bruxelles.

2. Une interface directe avec les institutions

L’association travaille étroitement avec les régulateurs (AMF, ACPR), les ministères et les instances européennes sur des sujets tels que la régulation MiCA, la fiscalité, les statuts PSAN/CASP ou encore la sécurité des acteurs du secteur. Elle agit comme relais structuré entre les autorités et les entreprises du Web3.

3. Un espace de travail collectif sur les grands enjeux du Web3

L’ADAN organise des groupes de travail sur des thématiques stratégiques : tokenisation, stablecoins, DeFi, cybersécurité, éducation… Ces groupes permettent à ses membres de faire remonter les problématiques concrètes du terrain et de participer activement à la construction des positions collectives de l’association.

Pour en savoir plus

L’interview complète de Stanislas Barthelemi est à retrouver ci-dessous :

Cosmic Graou

Co-fondatrice de Blockchain Addict et directrice de publication de DinoVox, je partage ici mes articles et ceux de notre équipe. Passionnée par l’univers crypto, j’interviewe régulièrement des acteurs du secteur à voir aussi bien sur notre chaîne YouTube que sur Tahiti Crypto .

Plus d'article de l'auteur