Bitcoin talonne l'or comme actif majeur le plus performant de 2025
Cela fait déjà de nombreuses années que le statut d'or numérique se retrouve régulièrement associé au Bitcoin. Une position largement réactualisée depuis son accession au statut d'actif de premier plan plébiscité par les places boursières, au point d'en faire le plus performant de ce début d'année aux côtés de l'or.
Le débarquement du Bitcoin dans les sphères économiques et financières traditionnelles rencontre une accélération sans précédent depuis le début de l’année. Même les entreprises cotées en bourse veulent désormais accumuler des BTC, sur le modèle très rentable de Strategy. Au point de voir un mineur d’or décider d’enclencher une stratégie de trésorerie Bitcoin.
Dans le même temps, cette cryptomonnaie emblématique devient également une source de stabilité et de résilience pour les gouvernements en quête de réserves stratégiques. Une adoption à l’origine d’un regain d’intérêt pour le BTC. Ce dernier désormais positionné aux côtés de l’or comme actif majeur le plus performant de 2025.
Bitcoin : juste derrière l’or comme actif majeur de 2025
Alors que la période estivale s’annonçait plutôt calme et sans volatilité, le Bitcoin en a profité pour déjouer une nouvelle fois les pronostics en validant un plus haut historique (ATH) au-dessus des 120 000 dollars. Une hausse désormais en partie retombée sous ce niveau symbolique qui pourrait toutefois coïncider avec le déclenchement d’une altseason, dans le cas d’un recul significatif de sa dominance.
L’occasion de dresser un bilan des performances du BTC depuis le début de cette année. Car malgré son manque évident de volatilité sur les derniers mois, le Bitcoin s’inscrit désormais comme un actif de premier plan en capacité de rivaliser avec la valorisation de sociétés comme Google et Amazon.
Une situation pointée sur le réseau X par le chef de la stratégie pour la société Creative Planning, Charlie Bilello, à la date du 13 juillet dernier. Et selon le graphique publié à cette occasion, le Bitcoin apparaît comme l’investissement le plus performant depuis le début de l’année, juste derrière l’or.

« L’or (+28 %) et le Bitcoin (+26 %) sont désormais les actifs majeurs les plus performants jusqu’à présent en 2025. Nous n’avions jamais vu ces deux-là aux premières et secondes places pour aucune année civile. » – Charlie Bilello
Le prix du BTC dépasse celui du kilo d’or
Mais une autre donnée apparaît comme essentielle suite au dernier sommet historique du Bitcoin. Il s’agit de la cassure confirmée d’une résistance bien particulière, qui représente le prix de vente d’un kilo d’or, actuellement fixé à 107 335 dollars.
Une situation inédite à l’origine de nouveaux espoirs insensés pour le BTC. C’est en tout cas l’avis exposé par l’analyste du marché crypto, Tuur Demeester, sur le réseau X. Cela au sujet de ce qu’il présente déjà comme « un feu d’artifice », suite au franchissement de ce niveau hautement symbolique.
Cette configuration particulière pour le BTC ne va pas manquer de ranimer les débats au sujet de son statut d’or numérique. En particulier dans un contexte d’adoption institutionnelle en capacité de lui offrir une solidité sans précédent, au prix d’une part importante de sa volatilité légendaire.
Malgré un marché considéré comme morose, le Bitcoin continue d’accumuler les records symboliques. Une situation d’autant plus importante lorsqu’elle concerne l’or, considéré comme l’actif mondial de sécurité par excellence. Avec la perspective d’un potentiel de x100 encore disponible au cours de la prochaine décennie, dans le cadre d’un « Saylor Cycle » en cours de démarrage.