Bitcoin : La plus grande banque du Brésil établit une réserve stratégique de BTC
L'évolution du Bitcoin défie toutes les logiques et autres cadres établis. Il suffit de voir comment il est désormais adopté et accumulé par les grandes entreprises et les gouvernements de certains pays. Cela au point d'en faire un actif de réserve plébiscité par la plus grande banque du Brésil.
Le Bitcoin a cette fâcheuse habitude de ne jamais être à l’endroit où on l’attend. Car qui aurait pu prédire que cette monnaie numérique obscure et décentralisée dépasserait un jour les 100 000 $ ? Cela au point d’en faire un actif de réserve accumulé par les entreprises, les banques… et même les gouvernements.
Une dynamique d’évolution principalement soutenue par ses cas d’usage. Car le Bitcoin n’est rien d’autre que ce que l’on en fait. Et la tendance semble désormais passée à la prise en main institutionnelle. L’occasion pour le géant bancaire brésilien Itaú de se lancer dans l’aventure avec une société nommée Oranje.
Bitcoin : de bête noire à alternative bancaire
Historiquement, le Bitcoin n’a jamais été très apprécié par les structures bancaires. Car, comme une part importante de l’écosystème des cryptomonnaies, il existe principalement pour permettre de se passer de ce genre d’intermédiaires.
Le problème est que leurs clients ont rapidement souhaité s’exposer aux rendements de ce marché, sans toutefois avoir à mettre les mains dans le cambouis. C’est la raison pour laquelle une interconnexion plus forcée que volontaire s’est enclenchée depuis déjà plusieurs années.
Une démarche à l’origine de la mise en place d’options d’achats de cryptomonnaies, plus ou moins convaincantes. Comme dans le cas du géant bancaire d’Amérique latine Itaú Unibanco, à partir du mois de juin de l’année dernière.

Mais les choses évoluent toujours très rapidement lorsqu’il s’agit du Bitcoin. Et ce sont désormais les investisseurs institutionnels et les grandes entreprises qui sont de la partie. Avec l’ambition de surfer sur la capacité du BTC à s’imposer comme un actif de réserve mondial.
Oranje : 210 millions de dollars en BTC
Le changement de paradigme est évident. Avec un point de bascule impossible à ignorer au moment de la campagne présidentielle pro-crypto de Donald Trump. En effet, le Bitcoin est désormais devenu un actif au centre de toutes les attentions.
Et, de toute évidence, la banque brésilienne Itaú semble bien décidée à monter dans le train. Car elle vient d’annoncer la création d’une société Oranje destinée à l’accumulation de BTC, sous la houlette de sa structure d’investissement Itaú BBA.
Dans les faits, cette société ambitionne de reproduire la tactique Bitcoin mise en place depuis 2020 par (Micro)Strategy. Avec un premier investissement de 210 millions de dollars qui en promet d’autres. Car il serait également question de collecter des fonds à l’aide de l’émission de dettes et de la vente d’actions… pour acheter toujours plus de BTC !
Les responsables d’Oranje parient sur le potentiel du Bitcoin à s’imposer comme actif de réserve stratégique. Car ils estiment que le « Bitcoin Standard » a radicalement transformé la stratégie de trésorerie d’entreprise, au point de représenter une opportunité de marché unique. Et ce n’est que le début !