Bitcoin, la référence pour investir ?
Que vous soyez trader ou investisseur en cryptomonnaie, la tendance naturelle consiste à regarder la performance relative de votre portefeuille d'actifs en dollar. Mais ne serait-il pas intéressant dans certaines phases de marché d'utiliser une autre référence : Bitcoin ?
Quiconque a entendu parler de cryptomonnaise a mécaniquement entendu parler du Bitcoin. Le Bitcoin est la 1ère cryptomonnaie connue du grand public, la 1ère en terme de capitalisation et la 1ère à avoir eu ses propres ETF à la bourse US.
Si vous voulez en savoir plus sur le Bitcoin (le token et la blockchain), je vous invite à lire l’article « Bitcoin et cryptomonnaies« .
Nous allons voir ici l’approche de prendre le Bitcoin comme référence pour le suivi des investissements en cryptomonnaies.
La diversification de portefeuille
Chaque investisseur averti sait l’importance de la diversification, cette pratique est essentielle pour construire un portefeuille afin de :
- Minimiser les risques et lisser les variations du marché,
- Soutenir un projet (sécuriser la blockchain en stakant les jetons ou pour acquérir un pouvoir de vote),
- Battre la performance du Bitcoin.
Effectivement :
« Quel serait l’intérêt d’augmenter les risques en diversifiant son portefeuille, si ce n’est pas pour surperformer le Bitcoin ? »
Pour étayer l’approche, « Bitcoin, la référence ? », prenons l’exemple de Areiti.
Areiti a débuté ses investissements en cryptomonnaie le 1er janvier 2023. Il avait un budget de 10.000$ mais il ne savait pas trop comment les investir. Certes il avait entendu parler du Bitcoin mais comme pour pas mal de débutant, il pensait que c’était trop tard, que ce n’était pas forcément là qu’il y avait le plus fort potentiel de hausse.
Pour éviter de faire « une erreur » avec son budget conséquent, Areiti s’est positionné sur les 10 premières cryptomonnaies les plus capitalisées (hors Bitcoin et hors stablecoin) en mettant proportionnellement 1.000$ sur chacune.
Ne connaissant pas grand chose à l’investissement et encore moins au trading, Areiti n’a pas touché ses positions depuis ses débuts. Comme on dit dans le jargon de la cryptomonnaie, il a « hold » ses positions.
Plus de 18 mois plus tard, faisons donc le point sur sa performance en utilisant le suivi de coingecko.
Performance du wallet de Areiti :
Avec un wallet dépassant 16.300$ au 09 octobre 2024, Areiti a réalisé une belle performance de +64% en 21 mois soit 36% annualisée. A comparer avec les rendements de 2023 sur les fonds en € de 2.6%, la performance du CAC 40 à 16% ou encore celle du SP500 à 24%.
Areiti a pris des risques en prenant les 10 premières cryptomonnaies au hasard, mais sa prise de risque a t-elle été récompensée ?
Pour cela, il faut simuler ce qu’aurait donné sa performance s’il avait investi 100% de son wallet dans le Bitcoin.
Performance du wallet 100% investi en Bitcoin :
Impressionnant, si Areiti avait investi 100% de son capital sur le BTC à ses débuts en janvier 2023, il aurait un wallet valorisé à plus de 37.000$ avec une performance de +275% !
Aurait il pu le savoir ? Non bien entendu, ni lui ni personne ne pouvaient prédire le futur.
Est il mécontent de sa performance de plus de 64% en 21 mois ? Malheureusement oui maintenant qu’il connait la performance de son wallet contre le Bitcoin.
Nous avons vu initialement qu’une bonne partie des nouveaux arrivants fuyaient le Bitcoin. C’est donc par choix de vouloir le surperformer, non ?
Les astuces pour prendre le bitcoin en référence :
Comme dans l’exemple de Areiti, vous pouvez simuler et comparer la performance de votre wallet en reprenant pour chaque achat et vente de vos actifs, le Bitcoin. Cela implique bien entendu de connaitre et suivre sa propre performance. Des outils de type traking d’adresse et les exchanges peuvent vous aider. Le bon vieux tableur qui est à incrémenter à chaque transactions est également une solution.
Si vous utilisez un outil de type Coingecko pour suivre votre performance vous avez l’option de choisir votre référence. Voir schéma ci-dessous.
Si vous utilisez des outils de type tradingview pour visualiser les charts, vous pouvez sélectionner directement votre actif par rapport au BTC (exemple : EGLDBTC). Si vous n’avez pas ce choix vous pouvez faire des opérations en divisant votre altcoin par le BTC (exemple : BINANCE:GMXUSDT/BINANCE:BTCUSDT*100, x100 pour augmenter l’échelle).
Conclusion
Si vous êtes adepte de vidéo sur les cryptomonnaies, vous avez certainement déjà entendu ou vu des graphiques « XX contre le BTC » sans comprendre forcément pourquoi.
L’article n’a pas pour but de vous suggérer d’investir dans le bitcoin, ce serait un conseil en investissement et ce n’est pas notre rôle, c’est même interdit.
Simplement, faire le choix de prendre le Bitcoin comme référence dans certains cas est une question à se poser.
/!\ Prendre bitcoin pour référence ne signifie absolument pas d’avoir 100% de BTC dans son wallet. C’est de vérifier comment son wallet réagit en fonction du cours du Bitcoin.
Si nous souhaitons investir pour faire fructifier notre argent en cryptomonnaie, la référence n’est pas toujours comme on peut le penser la monnaie fiduciaire (€, $, XPF). Un actif tel que le Bitcoin ou autre peut être une bonne référence.