• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 octobre 2025

Le Bhoutan choisit Ethereum pour son système d'identité numérique national

Tous les pays ne se valent pas face à l'adoption des cas d'usage appliqués à la blockchain et au secteur des cryptomonnaies. Un club au sein duquel le petit pays du Bhoutan apparaît comme un précurseur, avec une politique de minage de Bitcoin active depuis 2020. Il vient désormais d'adopter Ethereum pour y implanter son système d'identité numérique national. C'est-à-dire ?

Actualités Hugh B
Le Bhoutan choisit Ethereum pour son système d'identité numérique national

La course à l’adoption des cryptomonnaies ne se pratique pas à la même vitesse d’un pays à l’autre. Certains s’imposent déjà comme des précurseurs dans le domaine, avec le Salvador et sa loi Bitcoin ou le petit royaume du Bhoutan perdu dans l’Himalaya, à la tête d’une industrie minière active depuis 2020. Un passe-temps anecdotique ? Bien au contraire, cela lui permettait en juillet dernier de détenir l’équivalent de 40 % de son produit intérieur brut (PIB) en BTC.

Une stratégique qui ne s’arrête visiblement pas en si bon chemin. En effet, sa dernière innovation dans le domaine consiste à implanter son système d’identité numérique national « auto-souverain » sur la blockchain Ethereum. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? 

Le Bhoutan implante son système d’identité numérique national sur Ethereum

Avec ses paysages de carte postale et ses habitations tout droit sorties d’un autre siècle, le royaume bouddhiste du Bhoutan pourrait sembler figé dans une autre époque. Pourtant, c’est bien ce petit pays niché dans l’Himalaya qui s’impose à l’avant-garde de l’adoption des cryptomonnaies depuis déjà de nombreuses années.

Une stratégie initiée en 2020, avec l’implantation d’une industrie minière nationale de Bitcoin rapidement très productive. De ce fait, le Bhoutan s’impose actuellement à la 6e place du classement des pays détenant le plus de BTC au monde, avec un portefeuille estimé à 6 371 unités (716 millions de dollars).  

Mais c’est une toute autre aventure numérique qui nous intéresse aujourd’hui. Car le Bhoutan développe également un système d’identité numérique national présenté comme « auto-souverain ». C’est-à-dire une approche de l’identité numérique décentralisée, où les individus contrôlent directement leurs données personnelles

Cérémonie Ethereum Bhoutan
Cérémonie de lancement de l'implantation du système d'identité numérique national sur Ethereum

Un programme initié en 2024 sur une blockchain implantée dans le hub Polygon. Mais cette première étape présentée comme « significative » à l’époque semble désormais demander plus. C’est la raison pour laquelle une migration sur la blockchain Ethereum vient d’être officiellement annoncée, afin de « renforcer davantage la sécurité ».

Consolider la sécurité et la stabilité de l’identité numérique

Une information relayée sur le réseau X par la présidente de la Fondation Ethereum, Aya Miyaguchi. Cela dans le cadre d’une cérémonie de lancement organisée en présence de Vitalik Buterin – cofondateur d’Ethereum – et de Sa Majesté Jigme Namgyel Wangchuck, prince héritier du Bhoutan. 

« Lors de ma première visite au Bhoutan en mai 2024, j’ai ressenti une forte résonance entre cette nation et Ethereum : tous deux partagent la conviction que les visions d’avenir doivent s’appuyer sur des valeurs fondamentales solides. Il est profondément inspirant de voir une nation s’engager à donner à ses citoyens le pouvoir d’une identité auto-souveraine » Aya Miyaguchi

Selon le secrétaire de l’Agence GovTech du Bhoutan, Jigme Tenzing, « cette transition consolide à la fois la sécurité et la stabilité de notre identité numérique ». Cela tout en reposant sur « l’une des blockchains les plus décentralisées au monde (…) pratiquement insensible aux perturbations ».

Selon les déclarations d’Aya Miyaguchi, « le système sur Ethereum est désormais pleinement opérationnel, avec une migration de toutes les informations d’identification dont l’achèvement doit intervenir pour le premier trimestre 2026 ». De quoi insister sur le statut de pays du bonheur pour le Bitcoin et des cryptomonnaies récemment associé au Bhoutan. Avec la perspective de développer rapidement un hub national de développeurs sur Ethereum

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur