AVAX One : Une trésorerie d'entreprise de 700 millions de dollars dédiée à la blockchain Avalanche
Depuis le début de l'année, le nombre d'entreprises cotées en bourse qui accumulent des cryptomonnaies dans leurs trésoreries ne cesse d'augmenter. Une stratégie désormais ouverte au-delà de l'emblématique Bitcoin. Dernier exemple en date : la société AVAX One qui ambitionne de lancer un fonds de 550 millions de dollars associé à la blockchain Avalanche.
À partir de 2020, des entreprises cotées en bourse se sont mises à accumuler du Bitcoin dans leurs trésoreries. Une dynamique depuis poussée à l’extrême par la société Strategy – anciennement MicroStrategy – désormais à la tête d’un fonds estimé à presque 640 000 BTC, soit un peu plus de 72 milliards de dollars. Fort de ses bénéfices importants, ce modèle enregistre actuellement une accélération notable, désormais ouverte au reste du marché des cryptomonnaies.
Une logique à laquelle vient d’adhérer la société américaine cotée au Nasdaq AgriFORCE Growing Systems (AGRI), récemment renommée en AVAX One. Le but ? Lever 700 millions de dollars pour acheter des cryptomonnaies AVAX de la blockchain Avalanche.
AVAX One : une trésorerie d’entreprises dédiée à Avalanche
L’essor des trésoreries d’entreprises crypto connaît une accélération sans précédent depuis quelques mois, en grande partie associée à l’achat et à la détention de Bitcoin. En effet, plus de 200 projets du genre détiennent actuellement un total supérieur à 1 million de BTC, soit l’équivalent de 167 milliards de dollars.
Un secteur à part entière désormais ouvert à d’autres cryptomonnaies, principalement dans le but de leur offrir une exposition sur le marché boursier traditionnel à l’aide des actions associées. L’occasion de changer de modèle économique, en impliquant désormais des entreprises renommées pour l’occasion, tout en conservant leur implantation boursière déjà effective.
C’est très exactement ce que vient de faire la société américaine AgriFORCE Growing Systems, dont l’action AGRI est cotée au Nasdaq, en devenant la toute nouvelle AVAX One. Une opération de rebranding qui implique la levée de 550 millions de dollars afin de devenir la première société du genre à accumuler la cryptomonnaie AVAX native de la blockchain Avalanche.

« AgriFORCE Growing Systems Ltd. (AGRI) a annoncé aujourd’hui qu’elle sera renommée AVAX One et prévoit de lever environ 550 millions de dollars, créant la première société cotée au NASDAQ avec une stratégie dédiée pour maximiser la propriété d’AVAX, le jeton natif de la blockchain Avalanche. » – AVAX One
L’action AGRI bondit de plus de 200 %
Dans les faits, cette levée de fonds repose sur une augmentation de capital de type Private Investment in Public Equity (PIPE) de 300 millions de dollars qui implique une émission privée de titres (actions ordinaires, actions préférentielles ou obligations convertibles) réalisée par une société cotée en bourse auprès d’investisseurs institutionnels ou accrédités.
Une fois l’approbation des actionnaires obtenue pour ce PIPE, une seconde opération impliquera une levée supplémentaire de 250 millions de dollars « axée sur des instruments liés aux capitaux propres ». Un total de 550 millions de dollars qui ne constitue pas l’étape finale de ce financement, puisque l’objectif annoncé implique de « posséder plus de 700 millions de dollars de tokens AVAX » à terme.
Ce projet de trésorerie d’entreprise Avalanche semble rencontrer un enthousiasme évident de la part des investisseurs. En effet, l’action AGRI vient d’enregistrer une hausse spectaculaire et soudaine de plus de 200 % sur la journée du 22 septembre dernier, jour de l’annonce de cette stratégie. Malgré un léger recul, elle affiche toujours une hausse supérieure à 150 % au moment d’écrire ces lignes.

Selon le fondateur de Hivemind Capital et président désigné du conseil d’administration de AVAX One, Matt Zhang, ce projet de trésorerie crypto concrétise la thèse selon laquelle « Wall Street a besoin d’un moyen plus intelligent et plus évolutif pour s’exposer à une infrastructure blockchain de niveau institutionnel ».
Dans le cadre de sa mise en place, ce projet de trésorerie AVAX a reçu les conseils avisés des dirigeants de Coinbase et SkyBridge Capital. Le but étant de fournir une exposition de type Pure-Play totalement dédiée au développement de l’écosystème Avalanche. Une décision stratégique de premier plan alors que même les mineurs d’or se mettent à entrer dans cette frénésie d’accumulation de cryptomonnaies.