• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 2 mai 2025

Adoption des cryptomonnaies : Visa annonce le lancement d'une carte de paiement pour les stablecoins

L'adoption des cryptomonnaies connaît actuellement une accélération significative. Avec comme principal fer de lance, le secteur des stablecoins en train d'être réglementé aux États-Unis. Une dynamique à côté de laquelle ne veulent pas passer les géants du paiement numérique. Et la société Visa vient de prendre une avance significative...

Actualités Hugh B

Il faut toujours du temps pour que les innovations trouvent le chemin de leur adoption à grande échelle. Et il semble que la période actuelle soit à envisager comme une charnière pour le secteur des cryptomonnaies. Avec comme principal élément de ce changement de dynamique, une prise en charge réglementaire plus claire dans certaines parties du monde.

Une situation qui touche plus particulièrement les États-Unis, depuis l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche. Et autant dire que l’impact se fait principalement ressentir du coté des stablecoins, en grande partie adossés au dollar USD. Et le géant de paiement Visa ne souhaite pas rester sur la touche !

Stablecoins : le prochain paradigme monétaire ? 

L’adoption des cryptomonnaies prend de nombreuses formes distinctes. Avec un aspect crypto-actif qui les inscrits désormais au sein de la finance traditionnelle. En particulier depuis l’approbation historiques des ETF Bitcoin au comptant sur le marché boursier américain. 

Mais il existe également une réalité monétaire impossible à dissocier de cette économie numérique. Cela même si l’acceptation réglementaire de cette fonctionnalité se heurte à des réticences concurrentielles de la part du secteur bancaire (banques Centrales incluses).

Et alors que le Bitcoin semble s’éloigner de cette vocation initiale, c’est le secteur des stablecoins qui vient remettre les pendules à l’heure. Car ces cryptomonnaies stables « autrefois confinées aux communautés crypto » sont en train de trouver le chemin d’une adoption massive.

Les stablecoins vont-ils devenir des monnaies à part entière ?

Une dynamique très clairement accélérée suite à la prise en charge de la question réglementaire des stablecoins par l’administration Trump. Car ces outils numériques sont largement adossés au dollar USD. Et leur marché pourrait représenter 3700 milliards de dollars d’ici 2030, selon les experts de Citygroup.

Visa lance une carte de paiement dédiée

Un contexte qui représente très clairement une opportunité à saisir. D’autant plus pour les fintechs du paiement numérique inscrites dans le Web2, comme le géant Visa. Car l’entreprise vient d’annoncer un partenariat d’envergure avec la « plateforme de gestion des stablecoins de premier plan » Bridge et la société Stripe. 

Le but est clairement affiché. Car le communiqué officiel de Visa indique qu’il est question « d’apporter des cartes liées aux stablecoins à plus de personnes dans plus d’endroits ». Cela à l’aide d’une intégration de ces cryptomonnaies stables dans son réseau et ses produits existants, de manière sécurisée et sans friction.

« Le partenariat avec Bridge représente une mesure importante pour aider à rendre les stablecoins utilisables dans la vie quotidienne, donnant aux consommateurs plus de choix dans la façon dont ils gèrent et dépensent leur argent » – Jack Forestell, directeur de la stratégie chez Visa

Cette annonce du géant Visa marque un tournant décisif pour l’adoption des stablecoins. D’autant plus avec une intégration sur son réseau qui devrait permettre des paiements directs, sans avoir à passer par une conversion préalable. Il ne reste plus qu’à connaître les détails techniques de cette implémentation révolutionnaire !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur