Qu'est-ce que le minage de Bitcoin ?
Le minage de bitcoin est quelque chose de passionnant, mais qui peut vite faire peur quand on ne connait pas cet écosystème. Combien ça coute ? Est-ce que c'est facile ? Est-ce rentable au final par rapport à un achat en direct ? Voyons tout cela ensemble !
Minage de Bitcoin. Trois mots qui font parfois peur, parfois fantasmer, parfois hurler à la lune, mais dans tous les cas qui ne laissent jamais indifférent.
Voyons ensemble ce que « miner du Bitcoin » veut dire, et comment procéder. Attention cependant, cet article n’a pas pour objectif de faire de vous des experts du minage, mais de vous présenter le fonctionnement général du minage de BTC. Nous reviendrons sur des articles plus détaillés par la suite.
Qu’est-ce que le minage de Bitcoin ?
Avant d’aller plus loin, il est nécessaire de clarifier une chose. Bitcoin est à la fois le nom de la blockchain, créée par Satoshi Nakamoto, et le nom de la cryptomonnaie associée, qui récompense les mineurs.
Pour la suite de cet article, j’écrirais « bitcoin » quand je parlerais de la blockchain, et « BTC » quand je parlerais de la cryptomonnaie afin de vous aider dans la compréhension du fonctionnement global.
Si l’histoire de la blockchain vous est inconnue, je vous invite à lire cet article avant d’aller plus loin, afin d’avoir les notions de base pour comprendre son fonctionnement.
Maintenant, pour quelle raison faut-il miner du BTC ?
Tout simplement parce que le minage permet de vérifier les transactions, et d’ajouter de nouveaux blocs sur la blockchain. C’est également le moyen de la sécuriser contre les attaques, et de lui permettre de fonctionner depuis le 3 janvier 2009.
Le consensus de Proof of Work
Le Proof of Work (« preuve de travail en français »), également appelé « POW » est le nom de l’accord qui définit la manière dont les nouveaux blocs sont créés.
Afin de sécuriser le réseau, les mineurs doivent résoudre des problèmes mathématiques complexes. Une fois la solution trouvée, le premier mineur qui se signale pourra alors valider un bloc, et recevoir la récompense associée.
10 minutes pour devenir riche ?
Le principe de l’énigme mathématique est de réussir à trouver une valeur, le nonce, qui est un nombre aléatoire et donc la difficulté peut être ajustée. En effet, le temps moyen défini pour miner un bloc est défini à 10 minutes. Tous les 2016 blocs créés (environ 2 semaines), une vérification de ce temps sera faite.
Si les blocs créés ont mis en moyenne plus de dix minutes, alors la difficulté sera revue à la baisse. Si à l’inverse le temps moyen de minage est bien plus rapide que 10 minutes, alors la difficulté sera revue à la hausse.
Le hashrate
Un autre élément à prendre en compte est le hashrate, le « taux de hachage » en français. C’est un indice qui définit la puissance de minage d’une machine informatique, mesurée en unité de hash par secondes. C’est donc une valeur qui indique combien de calculs par secondes peuvent être effectués. Actuellement elle est calculée en milliards de milliards.
Le « POW » nécessite une très grande puissance de calcul, qui augmente de manière régulière au fil du temps. S’il était possible dans les premières âges de Bitcoin de miner du BTC avec un simple ordinateur de bureau, ce n’est plus le cas depuis plus d’une dizaine d’années.
Il est donc nécessaire de disposer de machines très puissantes et dédiées à cette opération, afin d’avoir une chance de décrocher le précieux sésame.
Le halving
Un autre point important est le halving. Tous les 210 000 blocs (environs 4 ans), la récompense en BTC pour chaque bloc trouvé est divisée par deux.
En 2024 cette récompense est de 3,125 BTC, alors qu’elle était de 50 BTC en 2009.
Cette diminution progressive est liée au fait qu’il n’y aura que 21 millions de BTC au maximum en circulation, et qu’il est donc nécessaire de réduire petit à petit l’émission pour arriver à 0 finalement.
Mais du coup, est-ce qu’il est moins rentable de miner du BTC avec le temps qui passe ?
Pas forcément ! Là où 50 BTC valait moins de 1$ en 2009, la valeur de 3,125 BTC évolue entre 156 000 et 218 000$ au cours de ces derniers mois. C’est donc bien plus rentable.
Mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres :
- Il est bien plus difficile de miner un bloc, la difficulté ayant fait un bon astronomique depuis 2009 ;
- Le hashrate a littéralement explosé également, il y a beaucoup, beaucoup plus de concurrence ;
- Le prix du matériel et de l’électricité ont grimpé de manière vertigineuse eux aussi.
Comment miner du BTC ?
Il existe plusieurs solutions, qui dépendent de votre envie et surtout de vos finances.
Le but de cet article n’est pas de faire une liste complète ou de rentrer dans les détails, mais de vous présenter quelques-unes des alternatives.
Minage avec ASICs
Un ASICs (Application Specific Integrated Circuits) est une machine spécialisée, conçue exclusivement pour miner du Bitcoin (et quelques rares autres cryptomonnaies PoW).
Sa puissance de calcul est phénoménale par rapport à un ordinateur classique, mais son coût d’achat et sa consommation d’électricité freinent souvent les personnes qui souhaiteraient investir. C’est pourquoi, généralement, ce qu’on appelle les « fermes de minages » sont situées dans des endroits sur la planète où l’électricité est très peu chère, et où, si c’est possible, la température extérieure est très basse.
Minage par intermédiaire
Ces entreprises, ou « fermes » proposent souvent d’acheter pour vous du matériel, et de le mettre en fonctionnement dans leurs locaux.
Elles s’assurent du monitoring, de la maintenance, et de la gestion de la pool de minage qui vous permettra d’être plus efficace. Elles se rémunèrent en prélevant un pourcentage sur vos gains. Vous n’avez donc que l’achat initial du matériel à prévoir.
Minage « décentralisé »
Il existe également des « fermes » qui proposent, via l’achat d’un « jeton » (NFT) d’une valeur fixe, de mettre à disposition leurs matériels pour vous permettre de miner, et de vous reverser ainsi à intervalle régulier vos BTC, directement sur votre wallet.
C’est notamment le cas de Start Mining qui permet de démarrer le minage avec un investissement de 1000$, là où l’achat d’un Asics de dernière génération peut vite dépasser les 15 à 20 000$.
Quels avantages à miner du BTC ?
Est-il réellement avantageux financièrement de miner du BTC, étant donné que le matériel et l’électricité peuvent vite couter très très cher ?
En termes d’investissement initial, et surtout de retour sur investissement, il n’est pas possible de répondre à votre place, chaque situation étant différente. Cette donnée dépend de votre capacité d’investissement et de votre budget, de la durée d’amortissement souhaitée, de votre emplacement géographique et, bien sûr, de l’imposition dans votre pays.
Est-il plus rentable d’acheter du BTC lors de la baisse des cours, et de le revendre ensuite ? C’est souvent le cas.
Mais en termes philosophique, si vous croyez à la révolution Bitcoin et tout ce qui l’entoure, alors miner du BTC est une très bonne idée.
Déjà, de par votre action, vous contribuez à sécuriser le réseau et participez à la vie de la blockchain en créant de nouveaux blocs. De plus vous avez des chances d’être rétribués pour ça, qui seront plus ou moins grandes suivant la solution que vous aurez choisi (et votre budget).
Mais vous recevez également des BTC « neufs », c’est-à-dire qui viennent d’être générés. Pas de risque pour vous de vous retrouver bloqués dans quelques années parce que les BTC que vous avez achetés ont été utilisés dans une affaire louche.
Les nouveaux BTC issus du minage sont créés ex nihilo et vous appartiennent à 100%.
Miner du bitcoin vous apporte donc une rétribution (plus ou moins grande suivant vos moyens), des BTC « frais » et surtout vous permet de contribuer à la décentralisation d’un réseau complet.
Afin de vous permettre de voir de manière plus détaillée chacun des points évoqués (Proof of Work, difficultés de minage, hashrate, matériel de minage), je vous propose de terminer ici cet article de découverte du minage, et de nous retrouver très prochainement pour explorer de manière plus technique les rouages de la blockchain bitcoin. En attendant, continuez à vous documenter et à explorer ce monde fantastique !