• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 février 2025

Bitcoin : Un mineur solo empoche 310 000 $ ! Comment est-ce possible ?

Avec les années qui passent, le minage du Bitcoin devient une affaire de professionnels. En effet, ce sont désormais des sociétés cotés en bourse qui dominent cette industrie, avec des infrastructures gigantesques. Pourtant, certains petits mineurs solo arrivent encore à tirer leur bloc du jeu. Et dans ce cas, c'est le jackpot assuré !

Mining & Staking Hugh B

Le minage du Bitcoin est à l’image de l’évolution exceptionnelle de sa blockchain. Car à l’origine, il était possible de participer à la sécurité du réseau en minant des BTC avec une simple carte graphique. Mais tout va très vite dans le domaine. Et ce sont désormais des sociétés cotés en bourse qui se disputent sans relâche les récompenses associées à cette industrie numérique à l’aide de fermes gigantesques. Un contexte au sein duquel quelques mineurs solo continuent de tenter leur chance. Et l’un d’entre eux vient justement de remporter le bloc 883 181 et ses 310 000 $ associés !

Minage du Bitcoin : une activité réservée aux géants ? 

L’activité de minage du Bitcoin est essentielle au bon fonctionnement de sa blockchain. Et cela nécessite de participer à une intense compétition afin de tenter d’obtenir la résolution de l’un de ses blocs, édités toutes les 10 minutes environ. 

Une opération volontairement difficile, qui nécessite de lui attribuer une importante puissance de calcul (hashrate). Avec comme résultat, le versement de la récompense actuelle de 3,125 BTC accompagnée du montant des frais de transaction inclus. 

Depuis quelques années, cette industrie est très largement dominée par des entreprises cotés en bourse. Ces dernières à la tête de véritables fermes de minage remplies de milliers machines, implantées dans des zones ou l’électricité est excédentaire… ou au minimum bon marché.  

Un ferme de minage Bitcoin

Une situation qui met les petits mineurs en compétition avec de véritables géants. Pourtant, cela ne veut pas nécessairement dire que David est donné systématiquement perdant face à Goliath. Pour preuve, ce mineur solo qui vient d’empocher un pactole de 310 000 $ !

Les mineurs solo font de la résistance

L’information a été relayée sur les réseaux comme une nouvelle victoire de la diversité associée à la blockchain du Bitcoin. Cela au sujet d’un mineur solo présenté comme « inconnu » sur le site mempool space, coincé entre des géants comme Marathon Digital, Antpool ou encore Foundry USA. 

En effet, cet acteur anonyme a remporté la résolution du bloc 883 181 le 10 février dernier. Et cela lui permet de prétendre au versement de 3,158 BTC au total, soit un peu moins de 310 000 $ !

Un mineur solo remporte les 310 000 $ associés au bloc 883 181 - The Bitcoin Historian

Une affaire qui réveille comme à chaque fois les espoirs et les fantasmes d’une communauté en quête d’aventures numériques. Car selon certains observateurs, cette opération aurait pu être réalisée à l’aide d’une machine à 200 $ tout au plus.

Et cela permet de défier une nouvelle fois les lois de probabilité !

Le minage du Bitcoin est au centre de nombreuses controverses, notamment écologiques. Pourtant, ces attaques récurrentes ne prennent pas en compte le possible rôle positif de cette industrie sur la mise en valeur et la rentabilisation des infrastructures énergétiques actuelles. Mais également sur certains mineurs solo, bien contents de rentabiliser leur investissement avec l’obtention d’un bloc. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur