• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 11 mai 2025

Cryptomonnaies : Qu'est-ce qu'une altseason ?

Tout le monde en a entendu parler. Mais il est plus difficile de trouver des investisseurs crypto qui ont réellement eu conscience de vivre un bull market du marché des altcoins. Encore plus lorsqu'il est question d'en tirer des bénéfices réels. Alors, entre hausses cycliques et thématiques, qu'est-ce qu'une altseason ?

Bien débuter Hugh B
Qu'est-ce qu'une altseason ?

La volatilité associée au marché des cryptomonnaies est légendaire. Avec la perspective – souvent plus fantasmée que réelle – de réaliser des profits rapides et conséquents en se plaçant sur les bons projets. D’autant plus dans le cadre des hausses cycliques associées aux halvings successifs du Bitcoin. Mais certains principes stratégiques doivent toutefois être respectés.

La première règle du Crypto Club est simple : le Bitcoin reste le maître incontesté des lieux. Car c’est historiquement en fonction de sa capacité à dominer le marché que le reste des cryptomonnaies, plus communément regroupées sous le terme générique des altcoins, peut (ou non) s’exprimer. Mais cela s’applique également à des hausses plus thématiques, en lien à certaines narratives populaires et/ou saisonnières. C’est la raison pour laquelle un point s’impose…

Quand le Bitcoin dort, les altcoins dansent…

Afin de bien débuter cet article, il semble important de poser certaines bases. Cela afin de comprendre comment le marché des cryptomonnaies évolue au rythme de ses flux de liquidité. C’est-à-dire la quantité de fonds disponibles pour maintenir et alimenter sa valeur globale, actuellement estimée à 2600 milliards de dollars

Une capitalisation largement dominée par le Bitcoin. En effet, la quantité actuelle de BTC en circulation capte à elle seule environ 50 % de cette valorisation en moyenne. Ce qui correspond actuellement à un total de 1650 milliards de dollars, pour un ratio fixé à 65 %

Une mesure historiquement élevée, qui permet de déterminer la dominance (BTC.D) importante du Bitcoin sur le reste du marché des cryptomonnaies. Car il ne reste que 35 % – environ 1000 milliards de dollars – de cette valorisation à partager entre les milliers d’altcoins disponibles. Soit l’ensemble des cryptomonnaies alternatives autres que le BTC. 

Graphique de la dominance du Bitcoin
La dominance du Bitcoin joue un rôle central

Pourquoi cette dominance du Bitcoin est-elle importante à analyser ? Car elle indique que la majorités des liquidités disponibles est actuellement captée par le BTC. De ce fait, il semble peu probable de voir démarrer une alseason dans ce type de configuration de marché. Mais alors, quel est le contexte propice à ce genre de hausse ? 

Comment repérer une altseason ? 

Il faut bien comprendre que le marché des cryptomonnaies est régit par le principe de l’offre et de la demande. Cela implique de voir les fonds se diriger vers les opportunités les plus solides ou les plus populaires. Et, dans le contexte actuel de crise géopolitique, c’est visiblement la force du Bitcoin qui remporte l’adhésion des investisseurs. 

En temps normal, le Bitcoin enclenche une période de bull run après chaque nouveau halving. Une division par 2 des récompenses versées à ses mineurs qui intervient environ tous les 4 ans (210 000 blocs). Et comme la dernière édition date du mois d’avril 2024, tous les voyants sont théoriquement au vert

De fait, le BTC a bien enclenché une hausse importante quelques mois plus tard, en dépassant pour la premier fois le niveau des 100 000 $ en décembre de l’année dernière. Une période à laquelle sa dominance dépassait déjà les 55 %, soit un sommet qui n’avait plus été atteint à la hausse depuis avril 2019 !

Graphique du TOTAL2 (altcoins sans le BTC)
Altseason: une explosion du marché des altcoins (TOTAL2)

Une part de marché qui est ensuite – et jusque là – redistribuée dans le marché des cryptomonnaies, afin de faire fructifier les bénéfices réalisés sur le BTC. Comme par exemple en janvier 2021, lorsque la dominance du Bitcoin (à plus de 73 %) a enclenchée une baisse importante pour atteindre 40 % en mai. Alors que dans le même temps, la valorisation du marché des altcoins (TOTAL2) est passée de 225 à presque 1500 milliards de dollars. Soit un joli x7 à répercuter sur vos jetons préférés. 

Hausse cyclique ou thématique ?

En résumé, c’est historiquement le recul de la dominance du Bitcoin qui enclenche le démarrage des altseasons inscrites dans une dynamique cyclique. Avec des performances possiblement plus importantes que pour le BTC, en fonction des projets sélectionnés. Mais un risque de redescente bien plus vertigineux une fois la fête terminée, de l’ordre de -90 % en moyenne

Toutefois, il existe également un autre type de altseason que l’on pourrait qualifier de thématique. Avec un déclenchement beaucoup plus indépendant de la pression du Bitcoin sur la valorisation du marché des cryptomonnaies. Cela en fonction de ce que les traders aiment à appeler des narratives.  

Il suffit de voir comment les projets associés à l’intelligence artificielle (IA) et à la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) ont surperformé le marché durant la première moitié de l’année 2024. Ou même le succès retentissant des memecoins et leurs performances hors de tout contrôle… pour moins de 1 % des jetons créés. 

Altseasons : une histoire de répartition des liquidités

Mais finalement, la principale règle des altseasons n’est pas d’engranger des rendements à deux ou parfois trois chiffres sur une courte période. Il s’agit bien plus de savoir transformer ces bénéfices théoriques en résultats effectifs dans son portefeuille. Et cela est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Car le piège du FOMO fait souvent tourner la tête des investisseurs, jusqu’à perdre la raison… 

Une équation au sein de laquelle il faut également prendre en compte l’évolution du marché des cryptomonnaies. Avec des périodes plus longues et moins explosives à chaque nouveau cycle du Bitcoin. Et finalement, une seule certitude à avoir dans le domaine. Sans prises de profits régulières et programmées en amont, même la plus explosive des altseasons se transformera en un simple feu de paille sans bénéfices réalisés. À bon investisseur… 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur