Comment bien débuter en Finance Décentralisée (Tutoriel)
Non Custodial, Withdraw, Swap, Bridge, Lending, Borrowing, Collatéral.... Que de mots barbares que l'on entend le plus souvent en Finance Décentralisée. Voyons le tout sous forme de cas pratiques.
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ». Cette citation bien connue de Winston Churchill, Theodore Roosevelt ou bien encore de Spiderman convient parfaitement à la Finance Décentralisée.
La souveraineté de nos fonds ainsi que la liberté d’échange sans tierce partie nécessitent une méfiance de tous les instants et de solides connaissances si l’on souhaite préserver nos cryptomonnaies à travers le temps.
Dans ce tutoriel, nous allons bien entendu voir les actions les plus courantes que l’on réalise en Finance Décentralisée mais également quelques comparaisons d’applications. Un bon travailleur doit avoir de bons outils.
Vous allez pouvoir découvrir comment :
Connecter sa clef Ledger au Rabby Wallet
Transférer des tokens entre 2 adresses (Withdraw)
Echanger des tokens (Swap)
Déposer & Emprunter (Lending & Borrowing)
Transférer des fonds d’un réseau à un autre (Bridge)
Apps Bonus
Mais avant de commencer, voyons un peu quelques définitions.
Définitions des principaux termes utilisés en Defi :
- Wallet Non Custodial : Un portefeuille Non Custodial est un type de portefeuille dans lequel vous contrôlez les clés privées utilisées pour accéder et gérer les crypto-monnaies stockées dans celui-ci. (A l’inverse, un wallet custodial est un wallet dont les clefs sont gérées par une tierce partie : exemple des Exchanges de type Binance). Pour plus de détail sur les différents types de wallet.
- Withdraw : Envoi de cryptomonnaie d’un portefeuille A à un portefeuille B sur un même réseau.
- Swap : Echange de cryptomonnaies
- Lending, Borrowing, Collatéral : Termes souvent employés conjointement pour déposer (lending) un actif appelé également le collatéral afin d’obtenir un rendement et/ou avoir une capacité à emprunter (borrowing) un autre actif.
- Bridge : Protocole qui permet de déplacer un actif d’une chaine A à une chaine B.
Maintenant que vous êtes familiarisé avec les différents termes de la Finance Décentralisé, étudions-les à travers des cas pratiques.
Les applications et protocoles utilisés dans ce tutoriel sont à titre indicatif. Il en existe de nombreux pour chaque exemples. Ils ont bien entendu été audités, approuvés et font consensus au vu de leur utilisation. Mais en Finance Décentralisée, le risque Zéro n’existe pas.
Afin de pouvoir se connecter aux différentes applications, il vous faudra donc un wallet non custodial. Vous trouverez le tutoriel du wallet Rabby (un des meilleurs du marché) en parcourant cet article.
Si en plus vous avez un hard wallet (exemple Ledger) mais que vous ne l’avez pas encore connecté :
Comment connecter sa clef Ledger au Rabby Wallet
Votre adresse a été ajoutée avec succès. Vous pouvez maintenant visualiser votre compte sur le wallet Rabby.
Attention : Dans ce cas, le wallet Rabby joue le rôle d’intermédiaire entre les applications où vous allez vous connecter et le hard wallet. Vous n’avez absolument pas intégré votre seed (clef privée) sur le wallet Rabby. Chaque opération devra être validée en premier sur le wallet Rabby puis confirmée par votre clef Ledger.
Ne jamais manipuler votre clef privée sans connaître les conséquences.
Pour des raisons de compréhension et de simplification du tutoriel, seule la première transaction sera confirmée par un hard wallet. Les autres seront confirmées par le wallet Rabby. (Cela signifie que l’adresse utilisée a son compte et donc sa clef privée sous le Rabby wallet)
Transférer des tokens entre 2 adresses (Withdraw)
Bonnes pratiques :
- Lorsque l’on effectue un transfert, prenez l’habitude de Copier / Coller l’adresse du destinataire. (Ne vous amusez pas à recopier manuellement l’adresse).
- Vérifier l’adresse avant de confirmer la transaction. (Je peux vérifier les 4 premiers et derniers chiffres de l’adresse + 3 chiffres au milieu)
- Envoyer de petites sommes pour tester chaque nouvelle adresse.
A la fin de chaque adresse que vous soyez sur un wallet ou sur une application, vous allez retrouver le symbole copier :
Pour transférer des tokens, ouvrir votre wallet (comme vu précédemment)
Je peux maintenant retourner sur mon wallet destinataire et voir l’ajout des 100 GHO (Pour information, le GHO est un stablecoin adossé à l’USD du protocole AAVE)
Echanger des tokens (Swap)
Bonnes pratiques :
- Assurez-vous de sélectionner le bon token à acheter. Des tokens peuvent avoir le même nom mais pas le même contrat. Vous pouvez le vérifier sous Coingecko ou Coinmarketcap en recherchant votre token et en le sélectionnant. Vous trouverez les contrats des différents réseaux sous « Info ». Si vous ne trouvez pas le bon contrat sur le bon réseau, il existe d’autres astuces dépendant du token. Persistez dans votre recherche afin de vous assurer d’utiliser le bon contrat.
- Privilégiez les agrégateurs de DEx (Exchanges Décentralisés) afin d’obtenir le meilleur prix (ParaSwap, CowSwap ou llamaSwap) . La différence peut vite être conséquente.
- Vérifier le prix du gas (frais de transaction) surtout si vous utilisez le layer 1 Ethereum.
Cas Pratique :
Ouvrir votre DEx (Application de swap), ici nous allons utiliser CowSwap.
Certains contrats permettent de valider en une seule transaction la permission d’utiliser le token et de confirmer le swap.
Comparaison d’Exchanges Décentralisés
Voyons maintenant l’impact à choisir tel ou tel outil pour réaliser un swap.
Nous allons comparer la fonction swap des wallets Metamask et Rabby avec Uniswap (Un des Exchanges Décentralisés le plus connu) et 3 agrégateurs de DEx.
Pour se faire, nous allons swaper 1 ETH en USDC sur le réseau Arbitrum. Les frais de réseau étant indépendant des Apps, ils ne sont pas pris en compte dans le comparatif.
Metamask | Rabby | UniSwap | CowSwap | llamaSwap | ParaSwap | |
Montant en USDC reçu | 2419$ | 2433$ | 2434$ | 2440$ | 2440$ | 2439$ |
Frais Apps* | 0.875% | 0.25% | 0.25% | 0% | 0% | 0.15% |
*Données disponibles à la date de l’écriture de l’article (Octobre 2024)
Attention : même si Metamask est lui-même un agrégateur, ne vous contentez pas des informations qu’il délivre. En effet, ne scannant pas tous les mêmes Dex, tous les agrégateurs ne se valent pas. Et avec ses frais de 0.875%, Metamask est un des plus chers du marché.
A savoir également que chaque DEx a sa propre liquidité ce qui explique également les écarts de prix.
CowSwap et LlamaSwap avec 0% de frais proposent la meilleure alternative.
Il n’y a pas de petite économie et la simplicité en cryptomonnaie ne rime pas forcément avec efficience. Testez, comparez et faites votre choix.
Déposer & Emprunter (Lending & Borrowing)
Oubliez la paperasse, les longues heures d’attente d’accord de prêt. Vous pouvez maintenant emprunter en quelques clics. Et si l’emprunt est pour vous un chose inconcevable, vous pouvez vous, prêter vos actifs afin d’en retirer du rendement.
L’argent magique n’existe pas, ici c’est l’emprunteur avec ses intérêts qui paye le rendement du préteur.
Bonnes pratiques :
- Le choix de l’application est comme à chaque fois primordial mais encore plus lorsque l’on va y déposer pour un certain temps nos fonds. Faites vos propres recherches, vérifiez leurs antécédents, la TVL (Total Value Locked) et leur réputation.
- Les positions sont à manager. Le prix des actifs fluctuent. Il serait dommage de se faire liquider.
- Les taux d’intérêt sont dans la majorité du temps variables, vérifiez-les de temps en temps également afin d’éviter toutes mauvaises surprises.
Les explications ainsi que le cas pratique se reposent sur le protocole AAVE, leader sur le marché (Just use AAVE).
Les indicateurs à surveiller lorsque l’on emprunte.
Effectivement, afin d’éviter de se faire liquider les indicateurs à surveiller sont :
- le Health Factor (Facteur de santé) ne doit absolument pas descendre < 1 sous peine de se faire liquider.
- Le LTV (Loan To Value) qui est le ratio prêt/valeur relatif à chaque actif et peut être ajustés par la gouvernance pour répondre aux conditions du marché.
Lors d’une liquidation, les liquidateurs vont récupérer une partie de votre collatéral pour rembourser vos emprunts en prenant bien entendu une commission.
Pour étayer les risques prenons l’exemple des paramètres de dépôts de l’actif Ethereum sur le réseau Arbitrum en utilisant le protocole AAVE.
Ces données vous seront fournis pour chaque actif.
Max LTV à 80 % : Le ratio LTV maximum représente le pouvoir d’emprunt maximum d’une garantie spécifique. Ici, une garantie a un LTV de 80 %, l’utilisateur peut emprunter jusqu’à 0,80 ETH dans la devise principale pour chaque 1 ETH de garantie.
Liquidation threshold (Seuil de liquidation) à 84% : Il s’agit du seuil à partir duquel une position d’emprunt sera considérée comme sous-collatéralisée et sujette à liquidation pour chaque garantie. Par exemple, si le seuil de liquidation d’une garantie est de 80 %, cela signifie que la position sera liquidée lorsque la valeur de la dette équivaudra à 80 % de la valeur de la garantie.
Liquidation penalty (Pénalité de liquidation) à 5% : Lors d’une liquidation, les liquidateurs remboursent jusqu’à 50 % du montant emprunté au nom de l’emprunteur. En contrepartie, ils peuvent acheter la garantie à un prix réduit et garder la différence (pénalité de liquidation) en guise de bonus.
Cas Pratique :
Maintenant que vous connaissez les risques de ce type de placement et comment les manager, prenons comme exemple :
Un dépôt de 0.2 ETH sur AAVE en utilisant le réseau Arbitrum pour emprunter 20 GHO.
Dépôt sur AAVE
Rendez-vous sur AAVE puis connectez votre wallet (Comme vu précédemment)
Vos fonds sont maintenant déposés, vous commencez à être crédité du rendement.
A tout moment, vous pouvez retirer vos fonds (partiellement ou en totalité) avec la fonction « Withdraw » ou bien échanger (swap) directement votre actif déposé qui resteront en dépôt sur AAVE. Vous n’aurez aucune pénalité en cas de withdraw ou de swap, seulement les frais de transaction du réseau.
Attention : Si vous avez un emprunt en cours, le « Withdraw » et le « Swap » auront un impact sur votre risque de liquidation.
Maintenant que vous avez déposé des fonds dans le protocole, vous avez le pouvoir d’emprunter avec comme garantie le collatéral.
Attention, tous les tokens que vous déposez ne constituent pas forcément un collatéral et ne seront donc pas pris en compte dans votre Health Factor. Vous aurez bien entendu l’information avant de le déposer.
Emprunt sur AAVE
Pour emprunter, il vous faudra vérifier la fonction « e-mode » (mode efficient). « E-mode » est une fonction qui vous permettra ou non d’augmenter votre LTV pour une catégorie d’actifs jusqu’à 97% (au lieu de 80% dans l’exemple vu un peu plus haut). En résumé, vous avez la capacité de plus emprunter.
Cela est possible uniquement pour des actifs liés entre eux. Exemple : Collatéral : ETH – Emprunt : wstETH (le wstETH étant le token de staking de Lido sur Arbitrum).
Dans notre cas pratique, nous voulons emprunter du GHO, nous devons donc désactiver la fonction e-mode. Pour se faire :
La liste complète des tokens à emprunter est maintenant disponible ainsi que leurs paramètres.
Pour emprunter un actif :
Vous voila maintenant avec l’emprunt validé que vous retrouvez sur le tableau de bord avec :
- Le Health Factor à 2.08
- L’emprunt qui va augmenter au fur et à mesure du taux d’intérêt.
- Le token emprunté qui se trouve dans votre wallet.
- Et ici avec l’incitation sur le GHO, la quantité de token Arbitrum que vous accumulez (Claimable à tout moment mais attention au frais de transaction).
Toute la difficulté maintenant est le management de son risque pour éviter de se faire liquider. La surveillance du Health Factor est donc une obligation.
Astuce : En simulant un retrait max, vous pouvez estimer de combien votre collatéral doit baisser pour avoir un Health Factor de 1.
Dans notre cas, notre collatéral doit baisser de 25.78$ soit 51% (25.78/49.83=0,517) pour être potentiellement liquidé.
Hors sujet :
Si vous avez été bien attentif, vous avez pu voir sur le tableau de bord que de déposer du GHO sur le protocole vous rapporterait 9%. Avec un cout d’emprunt de 11.99% mais une incitation de 6.5% sur le token Arbitrum. Vous obtenez un delta positif de 3.51% (9+6.5-11.99=3.51) => Vous êtes payés pour emprunter.
Attention : Les taux sont variables, le delta peut passer du jour au lendemain négatif et l’incitation est en token Arbitrum. Le prix du token peut chuter et rendre l’opération négative.
Rembourser son Emprunt.
Vous rembourserez votre prêt quand bon vous semble, vous n’avez aucune obligation de délai tant que votre collatéral couvre les conditions de votre emprunt initial plus les intérêts.
Suivant le réseau et le token emprunté vous pouvez rembourser :
- Soit avec le même actif que vous procédez sur votre wallet,
- Soit avec un token que vous utilisez en collatéral.
Voyons ici quelles sont nos possibilités pour rembourser l’emprunt de GHO sur le réseau Arbitrum.
Ici, nous avons les 2 possibilités. Rembourser notre emprunt par le collatéral (Ethereum) ou par les tokens GHO se trouvant dans le wallet.
Dans cet exemple, nous avons les 20 GHO dans notre wallet de l’emprunt précédent et 20 GHO + les intérêts à rembourser. Nous ne pouvons donc pas les rembourser en totalité.
Remboursement du prêt par le collatéral :
Votre emprunt est remboursé, la partie « Borrow » est vide.
Retirer son Collatéral
Sur le Tableau de Bord partie « Your Supplies »
Nous venons de voir comment déposer de la liquidité et comment emprunter sur AAVE. N’hésitez pas à parcourir les différents réseaux et découvrir les autres fonctionnalités du protocole.
Si vous voulez tester sur un autre réseau mais que vous n’avez pas encore de fonds dessus :
Transférer des fonds d’un réseau à un autre (Bridge)
Il existe d’innombrable bridges. Entre les bridges natifs des réseaux (qui ne sont pas forcément les moins chers), les risques de hacks, ou tout simplement les bridges qui ne prennent pas en charge les 2 réseaux sur lesquels nous souhaitons interagir, il est souvent complexe de choisir le bon.
Le but ici n’étant pas de faire un comparatif, je vous invite à lire l’article de nos confrères « Top des meilleurs bridges crypto en 2024 ».
Bonnes pratiques :
- Assurez vous d’avoir le nécessaire pour payer les frais de transaction sur le réseau destinataire, surtout si vous transférez un autre token que celui qui sert à payer le gas. A savoir également que dans certains cas, une transaction de réception est demandée.
- Suivant la liquidité du token, il peut avoir un écart conséquent à la réception. Il est parfois plus judicieux de swap dans un autre actif plus liquide avant de le transférer sur un autre réseau.
Dans ce cas pratique, je vous propose d’utiliser « Jumper » qui est un agrégateur de bridge. Il vous proposera le meilleur chemin aux meilleurs prix.
Nous allons transférer 10 USDC du réseau Arbitrum au réseau Base.
Aller sur https://jumper.exchange/fr et connecter votre wallet. (Comme à chaque fois vérifier bien que vous êtes sur le bon URL).
Procédez de la même manière afin de sélectionner le réseau destinataire.
Appuyer sur le champ « A » pour ouvrir la boite de dialogue et sélectionner le réseau puis l’actif que vous voulez recevoir.
Le choix du routage peut se faire en fonction du prix proposé, par rapport au temps de traitement mais aussi par rapport à vos bridges favoris. A vous de juger selon vos critères.
Vous avez maintenant vos fonds sur le nouveau réseau, à vous d’en faire bon usage.
Maintenant que vous êtes arrivé à ce stade, vous méritez un petit bonus. Je vous propose un outil qui vous permet d’envoyer du gas token sur une multitude de réseaux en 1 transaction. Cet outil qui pour tout bon navigateur se trouve en favoris est « gas.zip ». Et ne vous fiez pas à son apparence de boomer de l’année 1998, c’est son style.
Transférer du gas token sur plusieurs réseaux en 1 tx
Nous allons envoyer 2$ sur 5 réseaux différents sur un nouveau wallet vierge. Pour suivre un wallet (Actifs & Transactions) vous pouvez utiliser Debank.
Ouvrir gas.zip et connecter votre wallet.
Gaz.zip permet donc en quelques secondes d’envoyer à partir d’un seul token, en l’occurrence de l’ethereum depuis Arbitrum le bon token de gas fee sur de nombreux réseaux pour quelques centimes de frais.
Conclusion
Avec ces différents cas pratiques, vous avez maintenant les clefs pour parcourir cet écosystème aussi vaste qu’intéressant. Suivez les tutoriels pas à pas avec de petites sommes et amusez vous. Assurez vous de bien comprendre ce que vous faites en vérifiant à deux fois si nécessaire, et ne validez pas une transaction si son but n’est pas clair.
Nous avons évidemment exploré une petite partie de ce que la Finance Décentralisée a à offrir, mais avec ces éléments, vous êtes sur de bonnes bases. Vous n’avez plus d’excuses pour laisser la majeure partie de vos fonds inactifs sur des Exchanges.
La liberté a un coût. Ici quelques $ et le temps d’apprentissage. A vous de jouer!