Bolt Card : La carte de paiement Bitcoin version Lightning Network
Développer des solutions permettant de payer avec ses BTC est une nécessité pour pourvoir accélérer l'adoption du Bitcoin. Dans le domaine, les cartes de paiement occupent une place de premier plan. Pourtant, elles se résument la plupart du temps à une opération de change crypto-to-fiat vers la monnaie concernée. Une logique à laquelle tente de remédier la Bolt Card associée au Lightning Network. On vous explique tout...
Depuis sa création, le Bitcoin bouleverse les codes monétaires et financiers du monde moderne. Toutefois, un objectif reste bien présent dans l’esprit de ses amateurs les plus fidèles : promouvoir et accélérer son adoption comme moyen de paiement. Une vocation largement soutenue dans le cadre des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce » proposées par Dinovox et PICS Academy sur le territoire de la Polynésie française.
Afin de soutenir cette dynamique, de nombreux acteurs crypto proposent des cartes de paiement. Mais, la plupart du temps, elles permettent uniquement de réaliser des opérations de type crypto-to-fiat avec une étape intermédiaire de change intégrée. Une réalité qui n’existe pas avec la Bolt Card, présentée comme « la première carte de débit auto-souveraine au monde ». C’est-à-dire ?
Bitcoin et ses cartes de paiement
Payer des opérations de la vie courante avec ses cryptomonnaies a (encore) quelque chose de révolutionnaire. En particulier car ce type d’opération ne trouve pour le moment que très peu de commerces en capacité de les recevoir. Pourtant, l’infrastructure blockchain nécessaire existe pour les rendre effectifs de manière simple et sécurisée.
Une réalité d’autant plus évidente pour le Bitcoin. Car sa vocation monétaire est inscrite dans ses gènes numériques depuis sa création en 2099. Et il est déjà utilisé en tant que moyen de paiement non censurable et décentralisé dans de nombreuses régions du monde, la plupart du temps en souffrance bancaire ou monétaire.
Dans le même temps, une multitude de projets crypto développent des cartes de paiement spécifiques, pour faciliter cette adoption. Comme par exemple l’application bancaire crypto-friendly Deblock et sa carte Visa aux allures futuristes. Une bonne option pour les utilisateurs en quête d’une infrastructure solide pour accompagner leur expérience crypto.

Mais d’autres options existent, pour les amateurs de décentralisation et de do it yourself (DIY). En particulier dans le cas du Bitcoin, largement investi par sa communauté comme une solution monétaire de premier plan. Notamment à l’aide du réseau Lightning Network (LN), sur lequel s’est implantée la Bolt Card du projet CoinCorner.
Bolt Card : La première carte Lightning Network
L’idée est originale et elle devrait enthousiasmer les amoureux du Bitcoin. Car la Bolt Card offre des spécificités propres au BTC, comme l’auto-conservation des fonds concernés ou l’absence d’intermédiaire. En effet, il n’y a pas besoin de compte bancaire. Un simple portefeuille compatible au réseau Lightning Network permet de valider votre paiement en quelques secondes.
« Ce n’est pas Visa, ce n’est pas Mastercard, c’est le Bitcoin Lightning Network – un réseau monétaire complètement ouvert, sans autorisation et décentralisé » – Bolt Card
Dans les faits, le projet crypto CoinCorner propose une application native qui permet de simplifier l’utilisation de sa Bolt Card (vendue en BTC pour l’équivalent de 4,99 $). Mais cela implique, par exemple, le dépôt des fonds (custodial) et une identification KYC, sans compter sur les frais appliqués à l’achat de BTC.

Mais il reste également possible de ne pas passer par l’application CoinCorner. En effet, la Bolt Card peut être directement associée au Lightning Network, moyennant quelques opérations simples qui nécessitent d’être maîtrisées. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle pour obtenir une véritable carte de paiement Bitcoin.
Comment charger sa Bolt Card en toute indépendance
Une opération qui nécessite donc de charger sa carte soi-même, en passant par une application de type Lightning Airdrop et un service d’écriture NFC. Cela afin d’obtenir une adresse LNURL (Lightning Network URL) pour encoder les transactions Lightning Network sous forme de QR-code. Il ne reste plus ensuite qu’à créditer la carte et la lier à un portefeuille avec option NFC, comme Swiss Bitcoin Pay ou Wallet of Satoshi (entre autres).
Une autre solution pour les connaisseurs plus avancés du Lightning Network consiste à connecter directement votre nœud Lightning à la Bolt Card en passant par un service tel que LN Bits. Une fois configuré, cette option permet de créer un portefeuille. Et c’est ensuite en passant par les extensions qu’il devient possible d’activer la carte de paiement. Toutes les informations sont disponibles sur le GitHub prévu à cet effet.

Comme toujours dans le secteur des cryptomonnaies, le choix de la décentralisation et de l’auto-conservation oblige à mettre les mains dans le cambouis. C’est la raison pour laquelle il est préférable de tester l’opération avec quelques poussières de satoshis la première fois, histoire d’éviter toute déconvenue fâcheuse et potentiellement irréversible.
La Bolt Card propose donc une option de paiement sans contact réellement bitcoin-to-bitcoin d’un bout à l’autre de la chaîne. Mais il faut pour cela trouver un destinataire et/ou un commerce qui accepte les règlements à l’aide du Lightning Network. Peut-être bientôt les boutiques de l’Aéroport international de Tahiti ? Une simple question de temps…