Acheter, vendre ou créer son NFT via la marketplace Opensea depuis la Polynésie
Tout ce que vous devez savoir sur l'achat, la revente et la création de NFT sur Opensea, le leader des marketplace NFT du moment
Créée en Décembre 2017, OpenSea est une plateforme décentralisée plus communément appelée « MarketPlace » qui permet d’acheter ou vendre des tokens non fongibles (NFT) ou semi fongibles (SFT). Elle s’est rapidement imposée comme le leader du marché des NFT en attirant bon nombre d’utilisateurs aux quatre coins du monde et en absorbant la grande majorité du volume des transactions de NFT.
L’océan des Non Fungibles Tokens (NFT)
Opensea a débuté son ascension en accueillant dès son lancement en 2017, une collection de NFT nommée « CryptoKitties » puis a, au fur et à mesure, acceptée d’autres célèbres NFT comme les « CryptoPunks« .
Et même si le secteur des NFT a perdu de sa superbe, à la fin de l’année 2024, Opensea était encore utilisée par plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde entier avec un peu plus de 10 milliards de dollars en terme de volume.
Un NFT (Non Fungible Token) est un certificat numérique d’authenticité unique et non interchangeable, d’un actif lui aussi numérique (image, vidéo, etc..). Stocké sur la blockchain, il est de ce fait, infalsifiable et totalement traçable.
Un SFT (Semi Fungible Token) est un type de jeton qui combine les propriétés des NFT (Non-Fungible Tokens) et des FT (Fungible Tokens). Ils sont généralement utilisés dans les projets de gaming, évènements ou finance.
Initialement développée sur la blockchain Ethereum, la plateforme a rapidement intégré d’autres Layer 2 comme Polygon, Base ou encore Optimism qui permettent aux utilisateurs des transactions moins onéreuses en termes de frais.
Comment utiliser Opensea ?
Après avoir compris ce qu’est une marketplace, il est temps d’apprendre à l’utiliser.
Les pré-requis :
- Un navigateur
- Un wallet crypto (Ex : Metamask)
- De la crypto (Ethereum, Polygon, etc..)
Acheter un NFT sur Opensea
Pour commencer, rendez-vous sur la plateforme en cliquant sur ce lien puis connectez votre wallet en cliquant sur l’onglet en haut à droite qui représente un petit portefeuille.

Ensuite, deux options s’offrent à vous :
- Vous souhaitez acquérir un NFT dont vous connaissez déjà le nom, et donc il suffira de le rechercher grâce à la barre de recherche en haut de l’écran.
- Vous souhaitez parcourir le marché en quête d’un NFT qui vous attirera et il vous faudra donc naviguer via les catégories.
Il est possible d’utiliser les filtres afin de réduire votre recherche à de nombreux critères plus avancés comme :
- Le prix (minimum ou maximum) ainsi que la devise utilisée (ETH, Polygon, etc..)
- La blockchain d’où proviennent les NFT
- La catégorie (Gaming, Art, Musique, etc…)
- Les différents attributs d’un NFT (Chaque NFT est différent et ont donc chacun leur « caractéristiques » plus souvent appelés « attributs » ou « traits »)
- Le statut de vente (Enchères, achats directs, offres, etc..)

Pour cet exemple nous allons utiliser un SFT Dinoblock de la collection Honorary Cards by Deblock. La procédure est exactement la même pour les NFT.
Cette collection a été créée spécialement pour les projets partenaires de Deblock. Ces SFT peuvent être imprimés directement sur les cartes bancaires VISA de leurs détenteurs via l’application Deblock.
Vous trouverez ces SFT à différents prix ces derniers jours dont certaines ventes à 0,025 ETH (soit 7543.28XPF (65,39$) actuellement) mais d’autres sont en ventes actuellement à 0,001 ETH soit 335,32XPF au cours actuel.

Si vous souhaitez acquérir ce SFT instantanément il vous suffira de cliquer sur « Buy 1 now« .
Si vous avez les fonds nécessaires sur votre portefeuille, une popup s’ouvrira et vous indiquera le prix ainsi que les frais de blockchain à payer.
Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, une fenêtre s’ouvrira en vous demandant de créditer votre portefeuille directement sur votre adresse ETH ou par carte bancaire.
Une fois les fonds disponibles, cliquez sur « Confirm » afin de vous demander de signer la transaction via votre wallet.

Sinon, si vous souhaitez faire une offre, cliquez sur « Make offer » puis indiquez le prix souhaité en WETH (Wrapped ETH) .
Notez bien que le montant choisi doit être disponible sur votre portefeuille au moment de la validation de votre offre.
Ensuite, choisissez la date et l’heure à laquelle votre offre expirera et cliquez de nouveau sur « Make offer« .
Vous devrez par la suite signer la transaction afin qu’un smartcontract réceptionne vos fonds le temps de l’offre.
Dès qu’un utilisateur acceptera votre offre, vous recevrez automatiquement le SFT dans votre portefeuille crypto.
Vendre un NFT
Une fois que l’on a compris comment acheter un NFT/SFT sur Opensea, il devient plus que simple de savoir le vendre.
Cliquez sur votre icône en haut à droite de l’écran afin de vous rendre sur votre profil et voir les NFT en votre possession.
Ensuite, sélectionnez le NFT que vous souhaitez vendre. Nous allons mettre en vente le « WT7 #800 » de la collection « WhatThe7uck« . Une fois le NFT sélectionné, cliquez sur « List for sale« .
Une fenêtre s’ouvrira pour vous donner certaines informations et vous demandera d’en ajouter d’autres telles que :
- Les revenus de création appelés Royalties (Une part de la vente revient au créateur du NFT)
- Les frais qu’Opensea retient de la vente
- Le prix de vente de départ (Pour les enchères)
- Le temps de vente
Une fois toutes les cases remplies, cliquez simplement sur « Complete listing« . Ensuite, confirmez la transaction sur votre portefeuille crypto en payant les frais de gas en Ethereum et approuvez la transaction.
Les royalties sont des redevances périodiques que les créateurs reçoivent lors des ventes de leurs NFT. Ces royalties sont définies au niveau de la collection et sont généralement fixées entre 5% et 10% pour les projets plus importants afin de réinvestir les revenus dans le projet.

Créer un NFT sur Opensea
Il est également possible de créer vos propres NFT via la plateforme Opensea de la manière la plus simple possible !
Toujours en étant connecté avec votre portefeuille crypto, rendez-vous dans l’onglet « Create » dans le menu en haut à droite de l’écran.
Il est possible de créer une collection « cachée » dont les visuels ne seront révélés qu’une fois les NFT vendus.
Ou alors créer une collection ou un NFT avec visuel instantané. Dans notre exemple nous opterons pour la deuxième solution.
Sur la page suivante, on vous demandera de remplir certaines informations essentielles :
- Le visuel/l’image de votre NFT
- La collection (A créer si vous n’en avez pas encore) + la blockchain sur laquelle celle-ci sera créée. Il vous faudra valider la transaction via votre wallet pour créer et inscrire cette collection sur la blockchain de votre choix.
- Le nom de votre NFT
- Le nombre de NFT à créer
- La description
- Ajouter un lien externe (site…)
- Définir les attributs de votre NFT (Les détails tels que l’outfit, le background, etc..)

Après avoir renseigné toutes les informations nécessaires, cliquez sur le bouton « Create » pour créer votre NFT et l’envoyer directement sur votre profil.
Vous êtes désormais en capacité de le modifier mais aussi de le mettre en vente.
Opensea, le leader indétronable
Malgré l’ouverture de nombreuses autres places de marchés depuis le lancement d’Opensea, la plateforme reste incontournable dans le domaine des NFT.
Son ancienneté, sa notoriété et surtout sa communauté de près de 20 millions d’utilisateurs actifs lui permet de tenir tête à ceux qui tentent de la détrôner. Malgré l’inconvénient des frais de gas élevés sur Ethereum, Opensea a su se réinventer au fur et à mesure du temps en intégrant beaucoup de layer 2, qui permettent aujourd’hui, d’acheter, de vendre ou même de créer ses propres NFT à frais réduits.