La zone Asie-Pacifique s'impose en tête de l'adoption mondiale des cryptomonnaies
L'adoption des cryptomonnaies est à la fois une question de chiffres, mais également de zones géographiques. En effet, tous les pays ne s'exposent pas de la même manière à cet écosystème, en fonction des réalités nationales et des besoins de leur population. À l'heure actuelle, la zone Asie-Pacifique mène clairement la danse, selon la dernière étude menée par Chainalysis.
Depuis quelques temps déjà, les médias ne parlent plus que de Donald Trump et des États-Unis dès qu’il est question de cryptomonnaies. Et pour cause, la première puissance du monde s’attèle actuellement à développer un cadre réglementaire favorable à leur utilisation dans la finance traditionnelle.
Mais une autre partie tout aussi importante se joue également en relation à leur adoption effective, cette fois du côté de la zone Asie-Pacifique. En effet, cette partie du monde vient d’être identifiée comme la plus active dans le domaine dans une récente étude de la société Chainalysis. On vous explique ça en détail.
La zone Asie-Pacifique domine l’adoption des cryptomonnaies
Difficile de mesurer avec exactitude le niveau d’adoption des cryptomonnaies, face à une évolution en augmentation constante et des réalités géographiques très différentes. C’est la raison pour laquelle la société d’analyse crypto Chainalysis a mis en place un Index global d’adoption de la crypto renouvelé chaque année.
Une estimation basée sur 4 activités essentielles : centralisées, de détail (retail), institutionnelles et dernièrement les transactions supérieures à 1 million de dollars, afin d’intégrer les nouveaux acteurs financiers. Et le résultat de cette étude s’impose de lui-même, avec une zone Asie-Pacifique (APAC) qui domine encore une fois très largement la partie.
Selon les données de Chainalysis, cette avance remarquable repose principalement sur des pays comme l’Inde, le Pakistan et le Vietnam. Des territoires qui enregistrent la plus importante augmentation du volume de transactions crypto. Cela au point d’avoir fait passer le volume total de cette région du monde de 1 400 milliards de dollars à 2 360 milliards de dollars au cours de l’année écoulée.

« Au cours des 12 mois se terminant en juin 2025, la zone Asie-Pacifique (APAC) est devenue la région à la croissance la plus rapide pour l’activité crypto on-chain, avec une augmentation de 69 % de la valeur reçue d’une année sur l’autre » – Chainalysis
Devant l’Amérique latine et l’Afrique subsaharienne
À la seconde place de ce classement, l’Amérique latine affiche une augmentation significative de 63 % de l’adoption des cryptomonnaies par sa population locale, tout juste derrière la zone Asie-Pacifique. Une hausse directement liée « aux segments de la vente au détail (spot) et des institutions ».
La troisième place revient quant à elle à l’Afrique subsaharienne avec une hausse de 52 %, indiquant selon les spécialistes de Chainalysis « la dépendance continue de la région à l’égard des cryptomonnaies pour les envois de fonds et les paiements quotidiens ».

Des chiffres à prendre avec le recul nécessaire, car du côté de l’Europe le montant impliqué affiche tout de même un total de 2 600 milliards de dollars. Toutefois, elle n’a pas enregistré des pics d’activité équivalents à ceux de la zone Asie-Pacifique ou de l’Amérique latine.
En ce qui concerne les États-Unis, la mise en place d’un cadre réglementaire favorable semble avoir boosté l’adoption des cryptomonnaies, avec une croissance affichée de 49 %. Certains experts y voient les débuts prometteurs d’une accélération de l’utilisation des stablecoins, favorisée par la mise en place du GENIUS Act. Mais également le succès important du marché des ETF spot appliqués au Bitcoin et à Ethereum.
C’est donc dans la zone Asie-Pacifique que semble se jouer la part la plus importante de l’adoption des cryptomonnaies. Une tendance à laquelle participent activement les projets DinoVox et PICS Academy avec la mise en place de formations spécifiques : « J’accepte Bitcoin dans mon commerce ». Car l’éducation reste la clé du succès…