• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 10 juillet 2025

Wallet of Satoshi : Le portefeuille Bitcoin Lightning Network qui simplifie les paiements en BTC

Malgré ses évolutions institutionnelles et boursières actuelles, le Bitcoin reste un moyen de paiement de premier plan. Un cas d'usage inscrit dans son code, désormais largement soutenu et optimisé par le réseau Lightning Network. Mais encore faut-il détenir le bon portefeuille. Comme par exemple le Wallet of Satoshi, destiné à être le plus accessible et simple d'utilisation dans son genre.

Bien débuter Hugh B
Wallet of Satoshi : Le portefeuille Bitcoin Lightning Network qui simplifie les paiements en BTC

Intégrer l’univers des cryptomonnaies nécessite quelques préparations préalables. Car la force de frappe de ce secteur ne peut véritablement être appréhendée que lorsque certaines bases ont été intégrées. C’est la raison pour laquelle Dinovox et PICS Academy proposent régulièrement des formations « J’accepte Bitcoin dans mon commerce » pour rendre cette expérience à la fois sécurisée et optimale pour les commerçants de Polynésie française.

Une logique de paiement nouvelle génération souvent associée au réseau Lightning Network (LN), dans le but de rendre les opérations en BTC plus rapides et moins couteuses pour leurs utilisateurs. Et cela passe par l’utilisation d’un portefeuille numérique, comme le Wallet of Satoshi (WoS). Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Paiements Lightning Network : qu’est-ce que c’est ? 

Avant de débuter cette présentation, il semble important de revenir sur certaines bases. Comme par exemple le rôle et l’utilité du réseau Lightning Network. Un layer 2 développé en parallèle de la blockchain du Bitcoin afin d’optimiser ses capacités de solution de paiement

Car le BTC reste une monnaie numérique de premier plan, malgré la volonté farouche des Banques centrales de lui refuser ce statut concurrentiel. Avec une vocation initiale de résistance à la censure et de décentralisation qui en font un outil monétaire unique en son genre. 

Toutefois, sa blockchain n’est pas réputée très rapide ou adaptable (scalabilité). En effet, elle valide un bloc toutes les 10 minutes environ. Mais cette réalité codifiée ne l’empêche pas d’avoir récemment remporté un record du monde inscrit au Guinness Book. Cela dans le cadre d’un événement crypto d’envergure qui a permis de valider plus de 4000 paiements sur une période de 8 heures

Bitcoin Lightning Capacity
Capacité du réseau Lightning Network - Bitcoin Magazine Pro

Une activité monétaire qui nécessite toutefois la plupart du temps de passer par le réseau Lightning Network. Un système de paire à paire (peer to peer) qui ne nécessite aucun intermédiaire et des frais minimes, voire inexistants. Avec des canaux de paiements qui cumulent actuellement une capacité supérieure à 4000 BTC (plus de 455 millions de dollars). 

Une solution qui nécessite de détenir un portefeuille compatible. Même si certaines plateformes centralisées (CEX) – comme Binance ou Kraken – proposent désormais des solutions intégrées, afin de profiter de ce service. Mais le meilleur moyen reste de passer par des applications comme le Wallet of Satoshi

Wallet of Satoshi : Le portefeuille Lightning Network « le plus simple au monde »

Bien trop souvent, les services et applications associés au secteur des cryptomonnaies peuvent paraître compliqués. C’est la raison pour laquelle une simplification nécessaire s’impose, afin de rendre leur adoption effective en dehors de la sphère trop strictement communautaire.  

Wallet of Satoshi : Le portefeuille Bitcoin Lightning Network qui simplifie les paiements en BTC
Wallet of Satoshi

Un objectif auquel le Wallet of Satoshi ambitionne très clairement d’apporter une réponse effective. En effet, il se présente comme une application mobile pour iOS et Android qui permet d’envoyer et de recevoir des paiements Lightning. Le tout sans aucune configuration préalable nécessaire.

Le but de son développement est axé sur « la simplicité et une expérience utilisateur optimale ». Avec des opérations de paiement sans aucun frais appliqué sur le réseau Lightning Network. Attention tout de même, car elles seront facturées à hauteur de 1% si elles sont réalisées on-chain, c’est-à-dire via la blockchain du Bitcoin (L1). 

Frais associés au Wallet of Satoshi

Par précaution, il est préférable – mais pas obligatoire – de fournir une adresse e-mail afin d’utiliser ce portefeuille. Car cette dernière pourrait rapidement devenir votre seule méthode de sauvegarde des fonds engagés en cas de perte ou de détérioration de votre téléphone. En effet, et contrairement aux portefeuilles non dépositaires (non-custodial), Wallet of Satoshi ne fournit pas de clé privée ou de phrase de sauvegarde BIP 39.

Il existe néanmoins une fonction PIN pour entrer un code personnalisé d’authentification. Quoi qu’il en soit, ce portefeuille est surtout à utiliser pour des petits paiements. Il est donc recommandé de ne pas y déposer de sommes trop importantes.  

Les différentes fonctionnalités disponibles

Le véritable avantage du Wallet Satoshi est sa prise en main rapide et très simplifiée. En effet, il suffit de cliquer sur « Envoyer » et « Recevoir » pour valider les opérations concernées à l’aide d’un simple QR-code. Toutefois, certaines options peuvent être sélectionnées, comme l’utilisation d’une adresse LNURL ou un paiement à l’aide d’une simple adresse on-chain ou de l’e-mail du destinataire.

Mais le Wallet of Satoshi s’adresse également aux professionnels. Car il permet de faciliter les paiements à destination des commerçants grâce à sa fonctionnalité POS (Point of Sale). Un service compatible avec les cartes de paiement Bolt Cards, associées au Lightning Network. Avec la possibilité de personnaliser le montant de la transaction en temps réel. 

Wallet of Satoshi : Le portefeuille Bitcoin Lightning Network qui simplifie les paiements en BTC
Les différentes fonctionnalités du Wallet of Satoshi

En conclusion, le Wallet of Satoshi est un outil parfait pour les débutants dans le domaine du paiement Bitcoin. Une réalité largement démontrée par son succès, avec pas moins de 23 millions de transactions au compteur au moment de rédiger cette présentation. 

Toutefois, son caractère custodial – qui nécessite de déposer les BTC – est un point à ne pas négliger. Car cela peut rapidement s’avérer compliqué face à l’absence totale de clés privées pour protéger et récupérer ses fonds. 

Dans le secteur des cryptomonnaies, la simplicité d’utilisation s’associe bien (trop) souvent à une baisse de la sécurité et/ou de la décentralisation. Une règle à laquelle n’échappe par le Wallet of Satoshi, définitivement conseillé pour les débutants et les paiements de petits montants en BTC. Car il risque de rapidement afficher ses limites dans le cadre d’une utilisation plus pointue. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur