Un hub blockchain au milieu de l'océan Indien : le pari crypto à 9 milliards des Maldives
Les Maldives ont récemment annoncé vouloir créer un hub blockchain pour attirer les investisseurs et vaincre la dette venant à échéance dans les deux ans à venir.
Les Maldives, cette destination de rêve pour une lune de miel ou simplement des vacances au milieu de l’océan indien va probablement devenir dans les prochaines années, un eldorado pour les investisseurs cryptos. En effet, un family office basé à Dubaï a annoncé vouloir investir quelques 9 milliards de dollars pour construire un hub financier « Blockchain et digital assets ». Est ce que le pari sera à la hauteur et permettra aux Maldives de combler leur dette arrivant à échéance dans les 2 prochaines années ?
Un hub blockchain colossal
Le bureau des familles MBS Global Investments dirigera ce projet faramineux qui devrait pouvoir accueillir 6 500 personnes, fournir un emploi à 16 000 autres dans la capitale Malé, le tout sur une surface de 830 000 mètres carrés.
Aucune informations sur la forme que prendra le hub mais MBS et le gouvernement des Maldives ont signé dimanche un accord de coentreprise sur ce projet. Il va de soi que la blockchain, les cryptomonnaies et l’IA ont beaucoup d’avenir surtout dans des endroits paradisiaques comme les Maldives.
Cet archipel est également réputé pour avoir une bonne stabilité politique, une bonne connectivité ainsi qu’une proximité avec les grands marchés tel que l’Inde et les pays du Golfe.
Un Family Office est une entreprise de gestion de patrimoine qui s’occupe de la gestion financière et de l’administration des affaires de particuliers ou de familles fortunées.
L’angoisse d’échéance de dette
Depuis plusieurs années, malgré un tourisme éclatant et un marché de la pêche fructueux, la dette des Maldives augmente peu à peu et malgré l’aide de l’Inde à hauteur de 760 millions, l’archipel ne s’en sort pas financièrement.
L’investissement prévu et dirigé par MBS dépasserait le PIB annuel des Maldives d’environs 7 milliards mais le ministre des finances a clairement déclaré que le pays devait « sauter dans le train » afin de se diversifier et de ne pas rester à la traine face aux autres hub déjà en place.
Parmi ceux-ci, Dubaï est en pôle position grâce à une croissance rapide grâce à sa réglementation positive qui encourage l’innovation, c’est d’ailleurs de là bas que viendrait l’investissement pour ce projet aux Maldives. Mais ce n’est pas le seul pays à encourager l’écosystème, Hong Kong se positionne également comme un hub crypto avec des réglementations proactives qui attirent de plus en plus d’entreprises Web3 et fintech. Sans compter Singapour qui possède des dizaines d’échanges d’actifs numérique au sein du pays ainsi que des centaines d’entreprises Web3.
Autant dire que l’envie de créer un hub blockchain aux Maldives, ce si petit archipel perdu au milieu de l’océan Indien, peut être une excellente idée si elle est parfaitement gérée afin de concurrencer les autres pays déjà en place.

Un allié récent
Cette envie d’attirer les investisseurs ne touche pas uniquement les pays cités ci-dessus mais bien d’autres tel que l’Estonie. Récemment, le pays a établi un partenariat avec les Maldives afin d’explorer l’intégration de la technologie blockchain et de l’intelligence artificielle dans les services publics.
Les deux nations prévoient de développer des projets pilotes qui utiliseraient la blockchain pour améliorer la transparence et l’efficacité des processus gouvernementaux. Les Maldives par exemple, envisagent de créer une plateforme d’identité numérique basée sur la blockchain en s’inspirant de l’expertise estonienne. L’archipel a également émis la supposition d’introduction d’une monnaie numérique émise par la banque centrale tout en restant prudent sur le sujet.
Ils aimeraient également tenter d’améliorer la sécurité des systèmes d’information grâce à l’intelligence artificielle. Les Maldives souhaitent grandement s’inspirer des réussites estoniennes dans l’éducation.
L’alliance entre les Maldives et l’Estonie montre clairement comment deux pays aux contextes totalement différents peuvent s’entraider pour tirer parti des technologies nouvelles telle que la blockchain.
Et si le Fenua devenait un hub blockchain et crypto dans les années à venir ? Après tout, l’océan Pacifique est lui aussi plein de richesses !