• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 5 août 2025

Tether (USDT) annonce le lancement de sa blockchain Plasma - Un coup dur pour Tron (TRX)

L'adoption du secteur des cryptomonnaies se fait au fil des innovations qui animent son développement. Actuellement, ce sont les stablecoins qui mènent la danse, face à un basculement sans précédent dans la finance traditionnelle. L'occasion pour le leader Tether de créer une blockchain dédiée à son stablecoin USDT. La promesse d'un cataclysme à venir sur le réseau Tron (TRX) ?

Actualités Hugh B
Tether (USDT) annonce le lancement de sa blockchain Plasma - Un coup dur pour Tron (TRX)

Les stablecoins apparaissent actuellement sous le feu des projecteurs. En particulier suite à une adoption sans précédent de leurs fonctionnalités innovantes par les secteurs bancaires ou financiers. Une accélération très clairement portée par la récente validation du cadre réglementaire GENIUS Act aux États-Unis. Cela afin de soutenir leur développement en soutien à l’hégémonie vacillante du dollar USD. Une logique qui pourrait bien changer l’équilibre actuel de l’écosystème des cryptomonnaies. 

En effet, le stablecoin star USDT du leader Tether se trouve très clairement exclu de cette avancée réglementaire sans précédent. Une situation qui pousse son PDG à tenter de trouver des solutions, comme le fait de lui dédier une blockchain native du nom de Plasma. Une décision qui pourrait bien s’avérer catastrophique pour le réseau Tron (TRX), identifié comme le plus important pourvoyeur d’USDT actuel.  

Plasma : une blockchain taillée sur mesure pour l’USDT

L’adoption du secteur des cryptomonnaies se fait actuellement au rythme des évolutions réglementaires qui tentent de contrôler son développement et ses différentes fonctionnalités associées. Une réalité qui a pris la forme du cadre Markets in Crypto-Assets (MiCA) au sein de l’Union européenne. Avec comme principale conséquence, une expulsion presque immédiate du stablecoin USDT de Tether des plateformes crypto implantées sur son territoire.

Un véritable coup dur pour le leader incontesté du marché des stablecoins, toujours à la tête d’une capitalisation record estimée à 165 milliards de dollars au dernier décompte. Pour bien comprendre l’importance de ce montant, il représente une force de frappe 2,5 fois supérieure à son concurrent direct, l’USDC de Circle (64 milliards de dollars). 

Utilisation de l'USDT pour des transactions transfrontalières
Utilisation de l'USDT pour des opérations transfrontalières - Source : Plasma

Afin de tenter de réagir à cette situation difficile, son PDG, Paolo Ardoino, multiplie les opérations stratégiques. Notamment en ouvrant le secteur d’activité de Tether à d’autres marchés crypto. Dans le même temps, il s’est récemment associé à la plateforme Bitfinex – historiquement liée au développement de l’USDT – afin de développer la blockchain Plasma. Un réseau taillé sur mesure pour optimiser l’utilisation de son stablecoin, annoncé sans frais de transfert

Il faut bien comprendre que le marché des stablecoins enregistre actuellement une expansion sans précédent. Cela au point d’avoir récemment dépassé le volume de paiement du géant Visa. Dans le cas de l’USDT, cette activité concerne certaines blockchains populaires comme Ethereum (ETH) ou Solana (SOL). Mais plus particulièrement le réseau Tron (TRX) qui pourrait rapidement devenir le grand perdant du lancement de la blockchain Plasma

Une catastrophe annoncée pour la blockchain Tron (TRX)

Le stablecoin USDT a depuis longtemps une dimension multichain. Cela revient à dire que la société Tether répartit son implantation sur plusieurs blockchains en fonction de la demande effective de leurs utilisateurs. Et dans le domaine, c’est le réseau Tron qui s’impose comme le leader, avec une quantité disponible (supply) estimée à plus de 82 milliards de dollars

Tether (USDT) annonce le lancement de sa blockchain Plasma - Un coup dur pour Tron (TRX)
Top 3 des blockchain avec le plus d'USDT - Source : Tether

Une situation mise en lumière par les analystes de la banque d’investissement crypto Sygnum. Cela dans le cadre d’un récent rapport sur les perspectives du marché des cryptomonnaies pour le troisième trimestre de cette année. En cause : le fait que la blockchain Tron tire actuellement une part très importante de ses revenus des opérations en USDT effectuées au sein de son écosystème. Une activité estimée à 60 % de toutes celles enregistrées à l’heure actuelle.

« La domination de Tron en matière de revenus provient presque exclusivement de sa part disproportionnée des transferts d’USDT, qui dépassent désormais ceux d’Ethereum et de Solana. Cette domination pourrait être mise à mal par le lancement, prévu ce trimestre, de la blockchain Plasma de Tether. »Sygnum

Une activité qui pourrait prochainement – et très vraisemblablement – se diriger vers sa concurrente Plasma, dont le lancement est annoncé comme imminent. Avec le risque de retirer dans le même temps à la blockchain Tron l’une de ses principales sources de revenus à l’heure actuelle. Serait-ce la première victime collatérale de la réorganisation stratégique du marché des stablecoins à l’aune d’une ouverture réglementaire et financière sans précédent. La réponse dans quelques mois, tout au plus. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur