Les tarifs douaniers de Trump font exploser les contrats à terme sur l'or - Qu'est-ce que cela implique ?
La gestion très agressive des droits de douane imposée par Donald Trump a une répercussion évidente et immédiate sur l'ensemble de l'économie mondiale. Une stratégie à laquelle viennent de se heurter les exportations d'or, en grande partie issues de Suisse. Résultat : le cours du métal précieux explose à la hausse.
Depuis son arrivée à la Maison-Blanche, le président des États-Unis impose ses ambitions hautement protectionnistes au reste du monde. Une logique à laquelle est rapidement venue s’associer une gestion des frais de douane que l’on peut très clairement qualifier d’agressive, au point de plomber durablement les marchés financiers mondiaux. Mais cette règle ne semble pas s’appliquer dans tous les domaines.
Récemment, une nouvelle taxe surprise a frappé de plein fouet le marché international des exportations d’or. Une reclassification des lingots d’or qui ne fait clairement pas les affaires de la Suisse, leader incontesté dans le secteur de son raffinage. Dans le même temps, le cours du métal jaune atteint un nouveau sommet.
Donald Trump impose une taxe douanière sur les importations d’or
Difficile de suivre la politique douanière de Donald Trump, à moins de prendre en compte sa capacité à utiliser les frais associés comme un moyen de pression international de premier plan. Une logique inscrite dans sa stratégie « America First » à l’origine de nombreuses interrogations au sujet de son impact négatif sur l’économie américaine et la force du dollar.
Quoi qu’il en soit, ces décisions impossibles à anticiper sont souvent à l’origine de mouvements importants des marchés, cryptomonnaies incluses. Dernièrement, c’est l’or qui vient de se retrouver au centre d’une affaire de reclassification inattendue, « selon une soi-disant lettre de décision datée du 31 juillet » consultée par le Financial Times.
Un document qui vise à imposer des droits de douane sur les importations de lingots d’or d’un kilo, alors que les attentes dans le domaine concernaient plus précisément une exemption des tarifs de Trump à l’échelle du pays. Une hausse des recettes fiscales qui ne fait pas du tout les affaires de l’industrie aurifère américaine, exposée de fait à une hausse du coût de sa matière première.

Un véritable coup de poignard, selon le président de l’Association suisse des fabricants et des négociants de métaux précieux, Christoph Wild. En particulier suite à la récente annonce de frais de douane fixés à 39 % sur les importations en provenance de Suisse.
« L’opinion dominante était que les métaux précieux fondus par les raffineries suisses et exportés vers les États-Unis pourraient être expédiés en franchise de droits de douane. Cependant, la classification des différents produits liés à l’or n’est pas toujours précise. » – Christoph Wild
Le cours de l’or explose à la hausse
Toutefois, le malheur des uns semble faire le bonheur des autres. En effet, cette annonce en apparence négative vient de propulser le cours des contrats à terme du Comex, le plus grand marché à terme sur l’or au monde, vers des niveaux records aux alentours des 3496 dollars l’once (oz), avec un nouveau sommet historique en intraday fixé ce vendredi à 3510,50 dollars.

Il semble toutefois important de rappeler que le cours des contrats à terme ne correspond pas au prix du marché spot (au comptant) qui pointe actuellement aux alentours des 3 400 dollars l’once (oz). C’est-à-dire une différence de presque 100 dollars qui démontre l’enthousiasme des traders face à une possible hausse de son prix.
Dans le même temps, le marché américain attend toujours une baisse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed). Une éventualité qui n’a pourtant rien d’évidente, face à la détermination de son président, Jerome Powell, à maintenir leur neutralité. Une annonce de ce type pourrait encore propulser le prix de l’or vers de nouveaux sommets.