Le stablecoin USDT de Tether atteint les 500 millions d'utilisateurs dans le monde
Le développement du secteur des cryptomonnaies prend de nombreuses formes, parfois inattendues ou au contre-courant. Comme par exemple avec le stablecoin USDT de Tether qui vient d'atteindre les 500 millions d'utilisateurs alors qu'il est interdit dans l'Union européenne et aux États-Unis. Objectif : les marchés émergents.
Il ne suffit pas d’être un leader du secteur des cryptomonnaies pour voir le tapis rouge se déplier devant soi. Une expérience actuellement menée par le numéro 1 mondial des stablecoins Tether, face à la mise en place de cadres réglementaires dans l’Union européenne et aux États-Unis. En effet, son token phare USDT ne peut plus apparaître sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies de ces juridictions. Pourtant il vient de franchir le cap symbolique des 500 millions d’utilisateurs dans le monde. Comment est-ce possible ?
Tether : un leader en quête de marchés
Suite à la mise en place du cadre réglementaire Markets in Crypto-Asset (MiCA) en Europe depuis le début de l’année, le stablecoin USDT de Tether ne peut plus apparaître comme paire de trading sur les plateformes d’échange de cryptomonnaies implantées localement.
Une décision pour le moins étrange, puisqu’il s’impose – et de très loin – comme le leader incontesté de ce secteur avec une offre en circulation (supply) actuellement estimée à 182,5 milliards de dollars. Un montant qui représente plus de 60 % des parts de ce marché, devant les stablecoins USDC de Circle (26 %) et USDe du protocole Ethena (4 %).
Mais la société Tether a (très) mauvaise réputation auprès des régulateurs, notamment du fait de la gestion historiquement opaque de ses réserves. Pour preuve, le cadre réglementaire GENIUS Act, prétendument favorable aux États-Unis n’autorise pas non plus l’USDT. De ce fait, l’entreprise a été obligée de lancer une version nommée USAT, conforme aux exigences nationales.
Une situation qui a tendance à agacer son PDG, Paolo Ardoino, pas véritablement amateur de compromis. D’autant plus depuis le lancement de la blockchain Plasma, destinée à offrir un cadre technique taillé sur mesure pour asseoir le développement – et la domination – de l’USDT, dont la part de marché a baissé de presque 10 % sur l’année écoulée, au profit évident de la concurrence.
500 millions d’utilisateurs dans le monde
Ces complications réglementaires imposées à la société Tether ne semblent toutefois pas limiter le développement mondial de son stablecoin USDT, bien au contraire. En effet, il vient de dépasser le seuil symbolique des 500 millions d’utilisateurs, selon la récente publication de Paolo Ardoino sur le réseau X.
« L’USDT de Tether a officiellement atteint 500 millions d’utilisateurs ! Probablement la plus grande réussite en matière d’inclusion financière de l’histoire » – Paolo Ardoino
L’origine de ce succès, une implantation record de l’USDT dans les pays émergents en quête de solutions monétaires stables, accessibles et surtout indépendantes de réalités nationales parfois catastrophiques. Peu importe de savoir si Tether représente un émetteur privé en capacité de geler ses stablecoins n’importe où dans le monde sur simple demande judiciaire, ou émise par l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) américaine. Une réalité à laquelle échappe totalement le Bitcoin.
Avec ce chiffre symbolique de 500 millions d’utilisateurs, Tether affirme son leadership sur un marché des stablecoins en pleine réorganisation réglementaire. Cela au point de se demander si son expulsion des marchés européens et américains ne pourrait pas devenir l’une de ses forces. Car il y a beaucoup plus de demande pour une solution monétaire stable en dehors de ces pays aux économies solides et réglementées, avec des volumes qui dépassaient déjà ceux de Visa en 2024.