Scam fiscal : Cette arnaque crypto tente de se faire passer pour les services des impôts
Les escrocs ne manquent pas d'imagination pour arnaquer leurs victimes. Et cela peut s'avérer encore plus simple lorsque le terrain de leurs méfaits est numérique. La dernière affaire du genre tente de se faire passer pour les services des impôts. Leur cible : les détenteurs de cryptomonnaies !
Le secteur des cryptomonnaies est un terrain de jeu privilégié pour les arnaqueurs de tous poils. Car son caractère numérique permet de fonctionner à visage couvert. Cela tout en profitant d’une complexité évidente et de la méconnaissance souvent (trop) importante de ses utilisateurs. Mais les dégâts financiers sont bien réels !
Une recette qui repose sur des règles souvent identiques. Avec comme principaux ingrédients, la tromperie, les promesses extravagantes et la précipitation. Comme par exemple dans ce récent cas de SMS frauduleux se faisant passer pour les services des impôts…
Arnaque crypto : un piège qui peut être évité
Une arnaque crypto est finalement assez simple à détecter. Car dans la plupart des cas, votre esprit déclenche des alertes immédiates du type « c’est peut-être un peu trop beau pour être vrai ». Ou encore, « ça ne m’inspire pas vraiment confiance. » Le véritable problème est de savoir les écouter !
Car les escrocs numériques ne se contentent pas d’attendre leurs prochaines cibles en embuscade. Ils tendent des pièges de type phishing afin d’essayer de les prendre dans leurs filets. Avec comme principal élément de motivation, une opération à régler dans les plus brefs délais.
Et afin d’établir un lien de confiance, la meilleure solution reste de se faire passer pour un acteur reconnu de l’écosystème des cryptomonnaies. Avec une demande qui paraît assez réaliste pour paraître véridique, mais une destination qui n’est autre qu’un faux site Internet construit à l’identique de sa version officielle.

Une procédure bien rodée qui réussit à tromper de nombreuses victimes. Avec des sommes détournées qui se comptabilisent rapidement en millions de dollars. Cela sans compter les milliards de dollars volés par les hackers nord coréens infiltrés dans le secteur des cryptomonnaies.
Un faux SMS qui cible les détenteurs de cryptomonnaies
Et quand on pensait enfin avoir tout vu, voilà qu’une nouvelle arnaque fait son apparition. C’est en tout cas ce que vient de révéler la chaine TF1 Info il y a quelques jours. En cause : un faux SMS censé provenir des services fiscaux, dans le cadre de la campagne de déclaration des revenus de 2025.
Un message plus directement adressé aux détenteurs de cryptomonnaies. Avec comme ingrédient de précipitation, le risque de se voir appliquer une majoration de 40 % sur… on ne sait pas trop quoi en fait. Mais il faut aller vite (vite) régler cette affaire !
« [Impots. gouv] Des transactions crypto ont été détectées sur vos comptes. Déclarez-les pour éviter une majoration de 40 % » – TF1 Info
Dans les faits, ce message propose – bien évidemment – de cliquer sur un lien frauduleux. Cela afin de rediriger la victime vers un faux compte des impôts en quête de données personnelles (nom, prénom, téléphone…). Des informations en apparence anodines qui peuvent ensuite être utilisées pour des fraudes plus importantes et ciblées.
Dans le cadre d’une communication de ce type, il est important de contrôler l’adresse URL du site impliqué et éventuellement le domaine de l’e-mail (après le @). Et, de toute manière, ne JAMAIS cliquer sur un lien sans être absolument sûr de l’envoyeur. La meilleure option restant de se rendre directement sur le site officiel pour vérifier les informations communiquées. Car les arnaques crypto ne cessent de monter à des niveaux supérieurs au fil du temps.