• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 9 septembre 2025

Le Salvador sécurise ses bitcoins et tout le monde devrait faire pareil !

Le Salvador fait partie d'un tout petit groupe de pays qui a décidé d'embrasser la révolution crypto afin de tirer son pays vers le haut. Mais qui dit décentralisation et autonomie, dit aussi besoins de sécurité particuliers.

Actualités Ben Canton
Bitcoin BTC sécurité wallet Ledger Deblock

Quand on décide de prendre en main son indépendance financière et de plonger dans la crypto, il existe plusieurs façons de faire et l’exemple du Salvador nous rappelle qu’il convient d’être très prudent dans la gestion de ses portefeuilles. Focus aujourd’hui sur les dernières décisions du pays de Nayib Bukele qui pourraient servir d’exemple à chacun d’entre nous. 

Le Salvador s’organise pour répondre à toutes les menaces 

En décidant d’adopter Bitcoin comme monnaie à cours légale et d’en faire une réserve stratégique, ce petit État d’Amérique Central est devenu en seulement quelques années un exemple pour d’autres nations. 

Bhoutan, Paraguay, Philippines ou encore Pakistan, le Salvador conseille et partage son expérience avec d’autres pays du monde qui se penchent sur les problématiques d’inflation ou de souveraineté monétaire.

Mais comme dirait l’autre, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et c’est pourquoi le Bitcoin Office du Salvador, en charge du trésor numérique national, ne rigole pas avec les plus de 6 000 bitcoins en sa possession. 

Dernièrement, craignant des attaques de la part d’ordinateurs quantiques dans un futur proche, les responsables ont entrepris de séparer le magot en plusieurs portefeuilles de 500 unités chacun, afin de mieux les sécuriser

 

Bitcoin BTC sécurité wallet

À chacun de choisir la bonne formule

Bien sûr, la plupart d’entre nous n’a pas autant de bitcoins à sécuriser, mais il convient tout de même de se poser les bonnes questions. Est-ce que l’on préfère s’occuper de tout soi-même avec des portefeuilles en ligne (hot wallet) ou des systèmes de stockage physique (cold wallet) ? 

Ou est-ce que l’on choisit une solution clé en main et qu’on laisse nos précieuses cryptos entre les mains de professionnels ? Il n’y a pas de réponse valable pour tout le monde, c’est à chacun de décider, en fonction de son aversion au risque ou de ses capacités et connaissances techniques. Voici à ce propos une présentation de tous les types de wallets qui existent dans le secteur.

Voici maintenant un aperçu rapide des solutions qui s’offrent à vous.

Les différentes solutions en matière de sécurisation de crypto

Le stockage personnel physique (ou cold wallet) : il s’agit là d’une solution largement prônée par la communauté crypto, mais encore une fois, elle n’est pas obligatoire. Dans ce registre, le leader du marché est français et il s’appelle Ledger, mais il existe aussi d’autres acteurs comme Tangem et bien d’autres.

Le stockage personnel en ligne (ou hot wallet) : très populaire pour le quotidien et la DeFi, les solutions les plus répandues sur le réseau Ethereum sont Metamask ou encore Rabby, mais d’autres portefeuilles comme Zerion permettent d’interagir avec de nombreuses blockchains.

Ensuite, viennent les solutions dites déléguées dans lesquelles un utilisateur va laisser ses cryptos sur une plateforme. Elle peut être spécialisée dans le Web3 comme le géant international Binance, les français Meria ou Paymium, ou encore le suisse Swissborg.

Enfin, on trouve de nouvelles plateformes plus hybrides qui permettent de gérer vos cryptos mais aussi votre compte en banque courant comme Deblock ou Wigl

Vous trouverez facilement d’autres informations détaillées sur toutes ces solutions de stockage dans les différents articles publiés sur Tahiti Cryptomonnaies. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos réseaux sociaux où vous trouverez un conseil personnalisé auprès de notre grande communauté qui ne demande qu’à vous aider. 

Parce que la crypto c’est de l’argent, et que l’argent, c’est sérieux, prenez les choses en mains et passez à la vitesse supérieure ! Faites comme le Salvador et construisez dès maintenant votre sécurité financière de demain. 

 

Ben Canton

De Thimphou à Berne, San Salvador, Washington, Abuja en passant par Papeete, j'explore les quatre coins de la planète pour suivre l'actualité de Bitcoin, de la crypto et du Web3. Le monde change sous nos yeux et vous êtes ici aux avant-postes de la prochaine révolution technologique, économique et sociale. Suivez le guide !

Plus d'article de l'auteur