• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 13 mai 2025

Bitcoin : Le Salvador continue d'accumuler les BTC, malgré les pressions du FMI

Dans la liste en constante augmentation des pays amateurs de Bitcoin, le Salvador s'impose comme un précurseur. Il faut dire que ce petit pays d'Amérique centrale en a fait sa monnaie officielle dès 2021. Une décision qui n'est pas du goût du Fonds monétaire international (FMI), bien décidé à interférer dans ce processus. Mais cela n'empêche pas son président de continuer à accumuler les BTC.

Actualités Hugh B

Depuis quelques années déjà, le Bitcoin a acquis un statut stratégique d’ampleur internationale. Avec comme première véritable étape significative, son adoption comme monnaie à cours légal par le Salvador. En effet, depuis cette date historique ceux qui refusent encore le statut de monnaie au BTC sont tout simplement ridicules.

Pourtant, le Fonds monétaire international (FMI) tente toujours de venir mettre son grain de sable dans ce processus d’adoption gouvernemental. Et, dans le cas de ce petit pays d’Amérique centrale, cela prend la forme d’une ligne de crédit de 1,4 milliard de dollars. Un prêt accompagné de la nécessité de revoir sa copie Bitcoin à la baisse. Ce qui n’empêche visiblement pas son président de continuer à accumuler les BTC.  

Le Salvador continue d’accumuler les BTC

Depuis son adoption du Bitcoin comme monnaie à cour légal, le Salvador s’impose comme un acteur important de l’évolution de cette cryptomonnaie emblématique. Avec un statut évident de précurseur dans le cadre de sa trésorerie stratégique gonflée au BTC.

Un fonds gouvernemental au sujet duquel le président Nayib Bukele s’était engagé à acheter environ 1 BTC par jour. Et, de toute évidence, cette régularité de type DCA (Dollar Cost Average) semble résister à l’épreuve du temps. Et tout cas si l’on en croit les données récemment publiées par la Bitcoin Office

En effet, cette instance en charge de la politique Bitcoin du Salvador vient de publier un nouveau bilan provisoire sur le réseau X. Avec l’achat de 7 BTC supplémentaires au cours des 7 derniers jours, pour un total de 731 551 $ à son cours actuel.

Le Salvador achète toujours plus de Bitcoin
Le Salvador achète toujours plus de Bitcoin - Bitcoin Office

Un achat de Bitcoin qui fait grimper la cagnotte gouvernementale du Salvador à 6174,18 BTC très exactement, soit un peu plus de 645 millions de dollars. Avec une hausse constante qui laisse imaginer que cette opération se poursuit avec la régularité annoncée. Cela même face aux pressions incessantes exercées par le Fonds monétaire international (FMI). 

Bitcoin vs FMI : Le Salvador persiste et signe

Le fait pourrait passer pour anodin, compte tenu de son inscription dans une opération sur le long terme. Pourtant, ce nouvel achat de BTC réalisé par le Salvador prend une dimension symbolique dans le contexte actuel. Cela tout particulièrement depuis son accord passé avec le Fonds monétaire international (FMI).

En effet, le pays dirigé par Nayib Bukele peut prétendre à un prêt de 1,4 milliard de dollars. Mais cela à la condition qu’il revoit sa politique Bitcoin à la baisse. Et autant dire que ses achats de BTC sont dans le viseur. Car les conditions imposées par le FMI sons sans équivoque : « pas d’accumulation volontaire de Bitcoin par le secteur public ».

C’est la raison pour laquelle la poursuite de ces acquisitions de BTC a tout d’un rapport de force en cours. Et, de toute évidence, la Salvador n’est pas prêt à stopper ses achats pour répondre à l’abus de pouvoir imposé par le FMI. C’est en tout cas ce qu’affirmait Nayib Bukele le 4 mars dernier :

« Non, ça ne s’arrête pas. Si cela ne s’est pas arrêté lorsque le monde nous a ostracisés et que la plupart des « bitcoiners » nous ont abandonnés, cela ne s’arrêtera pas maintenant, et cela ne s’arrêtera pas à l’avenir » – Nayib Bukele

Dans le même temps, la Bitcoin Office se réjouit du récent retour du Bitcoin au-dessus des 100 000 $. Car cette hausse du BTC permet déjà à ses dernières acquisitions d’enregistrer un bilan positif. Et la perspective d’un retour en marché haussier pourrait faire exploserr ses bénéfices avant la fin de l’année. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur