Réserves stratégiques de Bitcoin : Quels sont ces deux nouveaux pays prêts à acheter du BTC ?
Le Bitcoin est en train de vivre une mutation sans précédent de son modèle d'adoption, désormais ouvert aux entreprises cotées en bourse, à la finance traditionnelle et aux gouvernements. Une dernière option qui prend bien souvent la forme de projets identifiés comme des réserves stratégiques gouvernementales. Et c'est désormais le Brésil et l'Indonésie qui souhaitent entrer dans la course.
Les pays ayant déjà mis en place une politique nationale de réserve stratégique dédiée à l’accumulation de Bitcoin réalisent des achats ou du minage de BTC depuis de nombreuses années. Toutefois, l’arrivée très médiatique du président fraîchement réélu Donald Trump dans cette équation a très clairement changé la donne dans le domaine, en incitant de nouveaux participants à tenter cette aventure. Car cela dessine en filigrane la question de définir une nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or.
Les annonces se multiplient depuis le début de l’année, avec des procédures différentes selon les pays concernés. Et il semble que le Brésil et l’Indonésie viennent d’annoncer leur intention d’entrer dans la course.
Brésil : Une réserve stratégique de 15 milliards de dollars ?
Un projet de loi avait été déposé au Brésil en novembre de l’année dernière, afin de mettre en place une réserve stratégique de Bitcoin. Le but affiché : permettre l’achat de BTC avec une part de 5 % des bons du Trésor nationaux, pour un total estimé à 15 milliards de dollars.
Comme à chaque fois dans le cadre de ce genre de procédure, la nécessité de respecter les différentes étapes législatives s’impose, afin d’aboutir à une mise en pratique effective. De ce fait, la Chambre des représentants du Brésil vient d’annoncer la tenue d’une audience spéciale programmée au 20 août, dans le but de débattre de ce projet.
Selon les termes de ce projet de loi, cette Réserve Stratégique Souveraine de Bitcoin (RESBit) doit permettre de « protéger les réserves nationales contre les fluctuations des taux de change et les risques géopolitiques ». Mais également de « moderniser la gestion financière et technologique du Brésil (…), diversifier les actifs du Trésor National et positionner le pays à l’avant-garde de l’économie numérique ».

Malgré l’enthousiasme apparent, ce projet a reçu – sans grande surprise – un accueil plutôt mitigé de la part du directeur de la politique monétaire de la banque centrale brésilienne, Nilton David. Ce dernier y voyant bien plus une « procédure inappropriée » que l’opportunité présentée par certains membres du gouvernement.
Quoi qu’il en soit, ce projet doit encore franchir plusieurs étapes décisives avant d’être promulgué par le président brésilien, comme par exemple une approbation nécessaire par les législateurs de la Chambre, et un passage devant le Sénat. Une affaire à suivre.
Le vice-président indonésien invite des Bitcoiners pour aborder le sujet
Dans le même temps, l’Indonésie semble également s’intéresser à la mise en place d’une réserve stratégique de Bitcoin. Une annonce bien plus surprenante dans le cas présent, puisque ce pays est surtout connu pour sa politique de tolérance zéro vis-à-vis de l’utilisation des cryptomonnaies comme moyen de paiement.
L’information provient du compte X Bitcoin Indonesia, suite à ce que ses membres présentent comme une invitation officielle du vice-président afin de présenter les différents moyens selon lesquels le Bitcoin pourrait être favorable au développement du pays. L’enthousiasme est palpable…
« L‘Indonésie envisage le Bitcoin comme réserve nationale. Nous avons été invités au bureau du vice-président pour expliquer comment le Bitcoin pourrait bénéficier au pays. Les sujets que nous avons abordés pourrait redessiner la stratégie économique à venir de l‘Indonésie. » – Bitcoin Indonesia
Dans le cas présent, c’est apparemment plus une stratégie de type minage de BTC qui semble retenir l’attention. Cela sur le modèle de pays comme le Bhoutan et son stock de Bitcoin désormais équivalent à 40 % de son PIB. En effet, l’Indonésie cherche actuellement des solutions afin de dynamiser le marché de son énergie renouvelable et cette industrie semble tout à fait adaptée.