Qu'est-ce qu'un mineur de Bitcoin ?
Miner du Bitcoin est quelque chose qui est relativement simple, mais est-ce accessible ? Que faut-il comme matériel et combien ça coute un mineur ? Et surtout, est-ce rentable dans des pays comme les nôtres ? Regardons tout ça ensemble !
Devenir mineur de Bitcoin, c’est quelque chose qui fait parfois fantasmer, parfois hurler à la lune. Mais, quel que soit le point de vue, cela reste une évolution technique incroyable. Car au-delà de l’aspect financier (ce que ça coute, et ce que ça rapporte), il ne faut pas oublier que le but premier du minage est de sécuriser la blockchain.
La qualité des données, et la sécurité du réseau et des transactions, est garantie par le travail, la Preuve de Travail ou « proof of work » d’une poignée de personnes qui mettent à disposition leurs machines et leur énergie.
Avant d’aller plus loin, si vous n’êtes pas à l’aise avec le concept de minage, je vous conseille de lire cet article qui parle de la blockchain bitcoin en 18 questions, et celui-ci qui concerne plus spécifiquement le minage.
Aujourd’hui nous allons nous pencher plus précisément sur la partie technique. Qu’est-ce qu’un mineur (la machine, pas le nain avec une pioche), et comment ça fonctionne.
Un ASIC, c’est quoi ?
Pour miner, il faut du matériel. Et la base de tout, c’est un ASIC.
Vous avez déjà certainement vu passer ce terme, mais qu’est-ce qui se cache derrière ?
Un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit) est une machine qui va effectuer une tâche précise, de manière très efficace. En effet, contrairement aux processeurs que l’on trouve sur un téléphone ou sur une carte graphique d’ordinateur, qui sont conçus dans le but d’effectuer une variété de taches plus ou moins étendue, l’ASIC n’est optimisé que pour une seule et unique chose ! Ça sera son seul but, il ne peut faire que ça !
Puissance de calcul
L’ASIC va effectuer des calculs mathématiques, des milliards par secondes, qui sont liés à l’algorithme utilisé par la blockchain Bitcoin, à savoir le SHA-256.
Alors qu’un CPU (processeur) ou GPU (processeur graphique) peut effectuer des MH/s (méga-hach par secondes), un ASIC peut effectuer des TH/s (téra-hach), soit 1 000 000 de fois plus.
Et la consommation dans tout ça ?
Même si c’est un sujet qui fâche souvent, la consommation d’un ASIC à production équivalente avec un autre type de matériel, est beaucoup, beaucoup moins importante.
La machine étant optimisée pour ce type d’opération, les calculs nécessiteront moins d’énergie à résultat équivalent, avec du matériel qui n’est pas spécialisé.
Il n’en reste pas moins vrai que le minage est énergivore et que c’est pour cette raison que les sociétés (fermes de minages) s’installent souvent dans des environnements froids (Amérique du Nord par exemple) afin de limiter les besoins en climatisation, et utilisent dans la majorité des cas, de l’énergie dite « verte » venant de barrage hydroélectrique, du solaire ou de la géothermie.
On estime qu’en 2024, près de 55% de l’énergie totale consommée par le minage est verte.
Modèles de mineurs populaires
Plusieurs marques proposent leurs ASIC, faisons un rapide tour d’horizon. Nous précisons que cet article n’est absolument pas sponsorisé et qu’il vous faudra effectuer vos recherches et comparatifs avant de vous lancer dans un potentiel achat !
Bitmain Antminer
Vous avez déjà entendu parler du S19 Pro, le modèle « phare » de la marque, aujourd’hui remplacé par le S21 Pro (et ses déclinaisons) qui arrive sur le marché en cette fin d’année.
Vendue 6318$ (c’est précis) pour un taux de hachage de 234 TH/s (soit 27$ le TH), la fiabilité de ces machines n’est plus à démontrer.
Bitmain est leader sur le marché de l’ASIC, et ses modèles sont connus pour leur longévité.
Toutefois les machines sont parmi les plus chères du marché, et il est souvent compliqué d’en obtenir une, de par sa popularité, les stocks étant souvent très bas.
MicroBT Whatsminer
Avec des modèles comparables à ceux de Bitmain, Whatsminer a également une très bonne réputation.
Il est difficile de comparer du matériel, car beaucoup de détails rentrent en jeu, mais pour un hashrate équivalent (même légèrement supérieur) à celui du S21, Whatsminer propose un M66 pour 4767$ avec un taux de hash de 274 TH/s, soit un tarif de 17, 4$ le TH. C’est 10$ / TH de moins que le modèle de Antminer, pour une consommation de 5452W contre 5676W pour le S21.
Est-il plus rentable d’investir sur ce modèle, si l’on se base juste sur ces données ? La réponse est oui. Mais prenez le temps de faire des comparatifs poussés, et de comparer la durée de vie moyenne, car un investissement dans un ASIC se rembourse sur du long terme.
Canaan AvalonMiner
Avalon est une marque que l’on voit de plus en plus chez les petits mineurs (encore une fois, rien à voir avec les nains de Blanche Neige).
Le prix d’achat inférieur à ses concurrents pousse souvent les débutants à regarder ce qu’ils proposent. Ils ont toutefois une puissance et une efficacité énergétique inférieures à ce que propose Bitmain ou Whatsminer.
Ainsi un modèle tel que le Avalon Miner 1566 est vendu « seulement » 2700$, mais ne propose qu’une puissance de 185 TH/s soit 14,6 $ le TH. Et avec ses 3500 W, la consommation est plus élevée en comparaison à ses concurrents.
Moins cher, mais moins puissant, moins efficace en consommation. Et quid de la fiabilité sur la longue durée ?
Il existe beaucoup d’autres marques, que nous ne pouvons pas détailler ici, mais n’hésitez surtout pas à vous renseigner et à éplucher tous les catalogues avant achat !
Est-il rentable d’investir dans un mineur ?
À l’heure actuelle, avec le cout de l’énergie, le prix d’achat et la durée d’investissement, beaucoup diront qu’il est n’est pas rentable d’investir dans ce type d’achat si vous habitez en France ou en Polynésie et que vous souhaitez installer un ASIC dans votre garage.
C’est pour cela que les vendeurs de matériel ont diversifié leurs offres, et vous proposent quasiment tous d’investir dans du matériel qui sera stocké chez eux, dans des fermes de minages. La maintenance et l’optimisation du matériel seront assurées, ainsi que son alimentation, et vous serez rétribués chaque mois, moyennant une commission prise par le gestionnaire.
Le Cloud mining est également une solution qui se démocratise, et sur laquelle nous reviendrons plus en détail dans un prochain article.
En conclusion, investir d’une façon ou d’une autre dans un mineur ASIC est une obligation aujourd’hui si vous souhaitez vous lancer dans le minage de Bitcoin, le retour sur investissement peut être très bon, mais il faut prendre le temps d’étudier la question en profondeur.
Quelle capacité d’investissement ai-je ? Que me couterait l’énergie pour alimenter la machine ? Combien de temps mettrais-je à rentabiliser ma machine ?
Et si la difficulté de minage augmente (et elle le fera), comment se passera mon minage ? Ferme de minage, cloud mining ou machine à la maison ?
Autant de questions à étudier avec précaution avant, comme toujours, d’investir de l’argent que vous êtes prêt à perdre !