Quand la crypto aide les chiens errants de Polynésie
La cryptomonnaie est souvent associée à des idées-reçues négative. Mais elle permet aussi de faire de belles actions ! Et quand c'est lié à une association qui aide les chiens de Polynésie à trouver un nouveau foyer, il faut absolument en parler !
Cet article un peu particulier à pour but de mettre en avant une association dévouée au bien-être des chiens de Polynésie.
La mission que cette association de loi 1901 s’est donnée, est de faire venir en France des chiens abandonnés et/ou maltraités sur les différentes îles Polynésiennes afin de leur donner une nouvelle chance, et surtout un nouveau départ.
Plum, c’est quoi ?
Créée par deux français tombés amoureux de la Polynésie lors d’un voyage en 2021, Plum est une association qui vient en aide au chiens errants.
Choqués par le nombre d’animaux abandonnés, maltraités sur les différentes îles de l’archipel, Léna et Gabriel ont décidé d’agir pour aider au mieux.
Après un coup de cœur pour l’île de Rangiroa en 2022, le couple se retrousse les manches.
Etre un chien en Polynésie, c’est vivre l’enfer au paradis
Le constat pour ces deux français est clair. Les chiens errants sont légion, la politique de stérilisation est quasi inexistante et il n’existe quasiment aucune structure d’accueil pour aider les animaux. Là ou la France compte 63 structures de type SPA, la Polynésie n’en compte qu’une seule pour toute ses îles. Les vétérinaires sont principalement installés sur Tahiti, et rares, pour ne pas dire absents sur les îles telles que les Marquises par exemple.
Il faut aider la Polynésie et ses animaux à quatre pattes !
Plum, c’est qui ?
Le couple croise le chemin d’un petit chien sur l’île de Rangiroa. Il est maigre, malade, et les suis pendant 3 jours pendant lesquel ils le nourrissent et en prennent soin. Mais le départ pour Fakarava approche, et Léna et Gabriel ne peuvent pas se résoudre à abandonner le chien. Ils prennent donc contact avec l’association Rairoa Animara, gerée par un homme dévoué à la cause animale, Siméon.
Siméon va prendre en charge Plum et le faire transférer par un vol inter-ile jusqu’au couple, afin qu’il puisse le récupérer à Papeete, et le ramener avec eux à Paris.
Depuis il vit avec trois autres compagnons canidés, et son nom a été donné à l’association.
Mission de l’association
Que fait l’association Plum exactement ? C’est très simple !
Avec sa vingtaine de bénévoles en Polynésie, Plum aide les voyageurs qui découvre les îles et qui tombent amoureux d’un chien errant, à le rapatrier en France pour lui donner une meilleure vie.
L’association s’occupe alors de l’animal, le soigne, et organise son rapatriement sur Paris. Les frais vétérinaires, de gestion avec la biodiversité, et les frais de voyage, tout est pris en charges. En contrepartie, une contribution est demandée aux voyageurs afin d’aider l’association.
L’association s’occupe de tout, pour que tout se passe au mieux pour l’animal.
Et le rapport avec les cryptomonnaies alors ?
L’association Honua Honu, dont je suis président depuis plus d’un an, aide les associations de défense des animaux, via des dons en cryptomonnaie.
Si vous êtes un lecteur assidu de Tahiti Cryptomonnaie, vous savez qu’il n’est pas toujours facile d’accepter les paiements en crypto, surtout quand on est un professionnel ou une association. Des choses sont mises en place en ce moment même sur Tahiti pour faciliter les transactions, mais c’est encore jeune, et en cours de développement.
Honua Honu aide donc les associations en récoltant des dons, via des ventes ou des dons de particuliers, qui sont en fait en cryptomonnaie (EGLD sur MultiversX principalement), et en les convertissant en euros pour ensuite reverser l’argent aux associations.
Et la nouvelle association qui sera aidée, via un concours lancé sur Twitter le 02 septembre, ce sera Plum !
Depuis sa naissance, Honua Honu a distribué près de 3000€ a quatre associations françaises.
Alors si vous avez envie d’aider cette belle association qu’est Plum, via un petit concours très simple pour lequel chaque participation sera converti en don de 0,5 egld (environ 14$ au cours actuel), je vous invite à nous suivre et à garder l’œil ouvert lundi matin !
Et si entre temps vous voulez découvrir l’association Honua Honu, ses membres, et pourquoi pas en faire partie, n’hésitez surtout pas ! Que ce soit via Twitter, Facebook ou Discord, nous sommes toujours disponibles.
Et vous pouvez d’ici là aller consulter le site web de Plum, et pourquoi pas les aider en faisant un don ou en devenant membre de l’association, en parrainant un chien qui sera soigné et dorloté jusqu’à son adoption par une famille aimante.
Merci pour eux d’avoir pris le temps de lire cet article, un peu différent de ce qui est fait sur Tahiti Cryptomonnaie habituellement, mais qui peut contribuer à donner une nouvelle vie à ces animaux, que l’on surnomme « meilleur ami de l’homme ».