Quand la bourse traditionnelle veut passer à l'heure de Bitcoin et de la blockchain
Les bourses traditionnelles sont rythmées par les heures d'ouverture, de fermeture, par les weekends, les jours féries et à l'heure d'internet et des cryptomonnaies, tout ceci paraît soudainement désuet. Les utilisateurs veulent pouvoir acheter et vendre à toute heure du jour ou de la nuit et le secteur va devoir s'adapter.
Pour rester compétitives et offrir à leurs clients la flexibilité nécessaire et exigée, les grandes bourses du monde s’apprêtent ainsi à prendre le virage de la blockchain et de la tokenisation. Et c’est ce que vient d’annoncer le CBOE Global Markets, qui est une des plus importantes institutions financières au monde. Retour sur une nouvelle qui en dit long sur l’impact des nouvelles technologies sur le secteur financier.
Sous la pression de leurs clients, les bourses passent à la vitesse blockchain
À l’heure où il devient si simple d’acheter des actions, de la cryptomonnaie ou des métaux précieux avec son smartphone, attendre les heures d’ouverture d’un établissement à l’autre bout de la planète était devenu quasiment anachronique !
Cette réalité est d’autant plus vraie dans l’est du monde qui se sentait lésé lorsqu’il s’agissait d’acheter ou de vendre des actions d’entreprises cotées sur les bourses américaines, soit de l’autre côté de la planète. Voici comment le responsable de la bourse de Chicago (Chicago Board Options Exchange ou CBOE) résume la situation :
« Nos clients de la zone Asie-Pacifique résidant à Hong Kong, au Japon, en Corée, à Singapour ou en Australie veulent un meilleur accès à la négociation d’actions aux États-Unis. »
Oliver Sung, responsable des actions nord-américaines de Cboe – Source : Cointelegraph
Et en finance comme dans le commerce en général, c’est le client qui est roi !
La bourse de Chicago va commencer par proposer du 24h/24 pendant la semaine
À défaut de proposer réellement des solutions de trading tous les jours et à toute heure, la bourse de Chicago, spécialisée dans le trading de produits dérivés, permettra dorénavant à ses utilisateurs de trader du lundi matin au vendredi soir sans interruption. Et c’est un bon début.
Il faut dire que la concurrence fait rage sur le secteur de la finance, et de la même façon que les banques sont en train de perdre leur pré carré en matière de gestion financière du quotidien, les grandes institutions historiques sont aussi remises en question par les exchanges cryptos et les nouvelles fintechs qui viennent chasser sur leurs platebandes.
Le monde change à toute vitesse et même si l’on n’est pas forcément intéressé par le trading d’Options sur la bourse américaine, la possibilité de pouvoir le faire de partout dans le monde, dans les mêmes conditions que les autres, redonne une certaine équité géographique aux territoires les plus reculés.
Ainsi, que l’on habite au Japon, au fin fond de l’Australie ou au milieu du Pacifique, comme bon nombre d’entre nous, il devient subitement possible, grâce à la technologie, de vivre la même vie que les autres et d’avoir les mêmes chances. La blockchain, les cryptos et ce que l’on appelle la tokenisation (ou RWA) abolit les distances, les frontières et font définitivement du monde un village. Notre village.