Pudgy Penguins : “Blue Chip” de 2025 ?
Née lors de l’explosion du marché NFT en 2021, la collection Pudgy Penguins a traversé des hauts, mais surtout des bas, avant de passer sous la direction de Luca Netz. Aujourd’hui, elle s’impose comme l’un des projets NFT les plus influents du Web3.
Les Pudgy Penguins sont une collection NFT, née en 2021, et elle est passée du « FUD » (peur, incertitude et doute) à devenir l’une des collections NFT les plus populaires. Comme quoi une bonne gestion et de bonnes stratégies peuvent mener à la renaissance d’un projet. Aujourd’hui, Pudgy Penguins semble avoir atteint son pic de succès, devenant l’une des top collections NFT de 2024, et les perspectives pour 2025 sont prometteuses.

Les Débuts de la collection
Le 23 juillet 2021, le mint (la création) de 8 888 NFT Pudgy Penguins au prix de 0.03 ETH a lieu. Une collection qui connaît un engouement immédiat, mais rapidement ternie par des décisions douteuses. Le 30 août 2021, le freemint d’un œuf voit le jour, qui, à sa révélation en décembre, déçoit les holders en donnant naissance… à une canne à pêche. Oui ! Vous avez bien entendu, une canne à pêche est sortie d’un œuf. Du coup, pour essayer de satisfaire les holders, le 19 décembre un nouveau freemint (un mint gratuit) pour les holders a lieu, les « Lil Pudgy ».
Mais, les créateurs initiaux du projet, quatre universitaires, échouent à respecter leur roadmap, générant un « FUD » important sur la collection. Les Pudgy Penguins sont plutôt dans la sauce à ce moment-là, jusqu’à ce qu’un événement clé impact à jamais la collection : en avril 2022, Luca Netz, un holder convaincu, rachète la collection pour 2,5 millions de dollars.

Le rachat de Luca Netz
Sous la direction de Luca Netz, un entrepreneur à succès dans le domaine de l’e-commerce, Pudgy Penguins prend une nouvelle image. Un écosystème entier voit le jour avec comme maison mère Igloo.inc, avec des initiatives innovantes :
- Produits physiques : Création de peluches où les holders des NFT correspondants touchent 5 % des royalties des ventes. Ces peluches sont exposées chez des géants américains comme Walmart et Target.
- Diversification : Développement de vêtements, GIF, bandes d’arcade et cartes à collectionner (TCG) nommées Vibes.
- Réseaux sociaux et layer 2 : Renforcement de la présence en ligne et lancement d’Abstract, un layer 2 axé sur l’adoption de masse, simplifié avec un accès par e-mail plutôt qu’une seed phrase.
Avec l’avènement du Token $Pengu qui approchait en décembre la collection principale des Pudgy Penguins a vu son floor price monté jusqu’à 35 ETH. Le lancement de l’airdrop (distribution gratuite de cryptomonnaie) fin décembre 2024 marque l’écosystème Crypto/NFT : plus de 7 millions de wallets deviennent éligibles pour cet Airdrop, et le token $PENGU entre directement dans le top 100 des cryptos avec une marketcap de 2 milliards de dollars.
Conclusion
Aujourd’hui, Pudgy Penguins n’est pas simplement une collection NFT, mais un écosystème vibrant et dynamique sous la banderole de Igloo.inc la maison mère. Entre son token $PENGU, des produits physiques, et une communauté toujours plus engagée, la collection a su transformer ses échecs initiaux en une véritable success story. Alors que de nouvelles utilités pour le $PENGU, comme la gouvernance et des événements exclusifs, se profilent, Pudgy Penguins pourrait bien continuer à marquer l’histoire du Web3 en 2025 et au-delà.
Petite anecdote de Fin, beaucoup de projets en décembre 2024 peu avant l’Airdrop de $PENGU mettaient fièrement en photo de profil Twitter/X un Pudgy Penguin. Comme Magic Eden et OpenSea pour ne citer qu’eux.
Ce qui est amusant, c’est qu’au cours d’une interview le 7 juin 2023, Luca, déclarait :
« Je serai le visage des NFT, et je serai sur la voie d’être le projet NFT numéro un au monde avec le prix plancher le plus élevé. »