• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 17 mars 2025

Bitcoin : Toulouse accepte le paiement du ticket de métro en cryptomonnaies

Les cryptomonnaies apparaissent bien souvent comme des outils dédiés à la spéculation. Pourtant, leur capacité à effectuer des paiements est bien réelle, à la fois d'un point de vue technique et opérationnel. Une réalité prise en compte par la société de transport toulousaine Tisséo. En voiture Bitcoin !

Actualités Hugh B

Dans de nombreuses régions du monde, les cryptomonnaies sont déjà un moyen de paiement à part entière. En particulier car elles offrent une sécurité et une rapidité à toute épreuve, notamment dans le cadre d’opérations transfrontalières. Pourtant, il reste bien souvent difficile de les utiliser pour des achats du quotidien, faute de services disponibles pour les accepter. C’est la raison pour laquelle chaque initiative du genre doit être saluée. 

Car l’adoption d’une innovation passe inévitablement pas la possibilité de la mettre en pratique. Et c’est très exactement ce que vient de faire la société de transport toulousaine Tisséo, pour l’achat de ses tickets de métro. Une première du genre en Europe, qui concerne bien évidemment le Bitcoin, mais pas uniquement… 

Payer en cryptomonnaies : un parcours de moins en moins compliqué

Les innovations trouvent souvent leur chemin de développement entre enthousiasme et scepticisme. Une règle à laquelle n’échappent pas les cryptomonnaies, du fait de leur statut de monnaies numériques souvent nié au profit d’un caractère spéculatif bien plus simple à critiquer. 

Pourtant le Bitcoin a bien été créé comme un moyen d’échanger de la valeur de pair-à-pair, sans intermédiaire ou structure centralisée. Avec cette réponse simple – mais pleine de bon sens – à ceux qui ne voient que la volatilité qui cache le cas d’usage : 1 BTC restera toujours égal à 1 BTC.

Mais les temps changent, et les mentalités évoluent. Car ce sont désormais les gouvernements qui envisagent leur utilisation, afin de contourner des sanctions ou de faire face à des crises financières. Il suffit de voir comment la Bolivie vient de décider de payer ses importations de carburant en cryptomonnaies, face à une pénurie critique de dollars USD.

De plus en plus de commerces acceptent le Bitcoin et les cryptomonnaies

Dans le même temps, payer avec des cryptomonnaies reste compliqué pour les achats du quotidien. Mais déjà beaucoup moins depuis que DinoVox propose une formation afin de permettre aux commerçants de Polynésie d’accepter Bitcoin et les cryptomonnaies dans leurs commerces !

La régie de transport Tisséo accepte les paiements crypto

Difficile de parler d’adoption des cryptomonnaies lorsqu’il est impossible de payer avec. Mais certaines initiatives permettent de redonner un élan à cette vocation. Comme par exemple la récente décision officielle de la société de transport toulousaine Tisséo de les accepter pour payer ses titres de transport

« Dans un monde en perpétuelle évolution, Tisséo demeure à la pointe de l’Innovation et devient le 1er opérateur de transport européen à proposer la solution de paiement en cryptomonnaie. »Tisséo

Tisséo propose désormais une option de paiement en cryptomonnaie

Un service présenté comme« disponible sur smartphone Android via l’application Tisséo ». Avec comme cryptomonnaies mentionnées : Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Solana (SOL), XRP ou encore le stablecoin pourtant réglementairement malmené en Europe USDT de Tether

Avec cette initiative innovante, Toulouse devient officiellement la première ville d’Europe à accepter les paiements en cryptomonnaies pour ses transports en commun. Une avancée historique qui pourra servir d’exemple pour d’autres structures du genre, en France et dans le reste du monde. Car il n’existe pas de frontières au déploiement de cette économie numérique en devenir !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur