Pourquoi le marché des cryptomonnaies est-il dans le rouge ?
Le marché des cryptomonnaies affiche une baisse importante et généralisée en ce début de semaine. Quelle est la raison de cette hécatombe, avec plus de 2,2 milliards de dollars liquidés sur les dernières 24 heures ? On fait le point...
Le réveil est difficile sur le marché des cryptomonnaies, en ce début de semaine. Avec une capitalisation globale du secteur qui affiche une baisse de 8,5 % sur les dernières 24 heures. Et la perspective d’une fin de mois de janvier compliquée qui semble laisser place à un début février pas beaucoup plus enthousiasmant. En cause, la récente décision de Donald Trump d’augmenter les frais de douane pour le Canada, le Mexique et la Chine. Résultats : un Bitcoin qui repasse sous le niveau des 92 000 $ et pas loin de 2,3 milliards de dollars de liquidations.
Le deuxième effet Trump
La tendance est déjà au timide retour à la hausse, afin de tenter de minimiser le carnage des dernières heures. Mais les cryptomonnaies du Top 10 actuel par capitalisation affichent toujours des baisses comprises entre 15 % et 20 % au moment d’écrire ces lignes.
Une situation directement déclenchée par la dernière annonce choque de Donald Trump. Cela au sujet d’une augmentation importante des frais de douane pour les pays comme le Canada, le Mexique et bien évidemment la Chine. Avec comme conséquence directe, une baisse de toutes les places boursières mondiales dès leurs ouvertures respectives.
En ce qui concerne les cryptomonnaies, le bilan officiel est catastrophique. Avec un total des liquidations sur le marché des contrats à terme qui affiche 2,29 milliards de dollars sur les dernières 24 heures. C’est-à-dire une situation pire que lors du Covid ou de la faillite de la plateforme FTX. Certains analystes parlent même de 8 à 10 milliards de dollars !
Et c’est actuellement Ethereum (ETH) qui affiche les pertes les plus importantes, avec un total de 616 millions de dollars au cours de cette période. Mais également une baisse spectaculaire de plus de 30 % qui a projeté son prix aux portes des 2100 $. Un niveau qu’il n’avait plus atteint depuis août de l’année dernière.
Fin du bull run ou simple capitulation nécessaire ?
Comme à chaque fois dans ce genre de configuration, la question d’une annulation du marché haussier revient dans tous les esprits. Car il est difficile de croire que rien n’est remis en cause, lorsque tout semble sur le point de s’effondrer.
Pourtant, la situation est encore une fois critique, mais loin d’être désespérée. Car ce genre de capitulation n’est pas une première pour le secteur des cryptomonnaies. Et pour le moment, le Bitcoin est toujours installé dans sa zone de consolidation, située entre 92 000 $ et 106 000 $ environ. Un avis exposé sur le réseau X par l’analyste crypto Michaël Van de Poppe.
« C’est ce qu’on appelle, par définition, une capitulation des altcoins. Les marchés baissiers et les tendances se terminent avec ce type de journées. Des mèches massives et illiquides se dirigent vers le bas. Rebond haussier rapide, puis rallye. » – Michaël van de Poppe
Bien évidemment, il est plus prudent d’attendre une confirmation de l’arrêt de cette baisse avant de revenir se positionner sur le marché. Mais également, un maintient de la capitalisation globale (TOTAL) du marché des cryptomonnaies sur le niveau de résistance des 3200 milliards de dollars environ.
Le fameux effet Trump semble passablement essoufflé. Mais rien ne permet d’affirmer qu’il ne va pas relancer la machine avec une nouvelle annonce fracassante sur le Bitcoin. Et, quoi qu’il en soit, la récente baisse du marché des cryptomonnaies reste pour le moment sous contrôle. Un seuil décisif qui fait chuter la confiance de certains investisseurs. Pendant que d’autres en profitent pour recharger leurs portefeuilles avec des niveaux de prix qui n’avaient plus été vu depuis des mois. Chacun sa stratégie !