« Picsou et les Bit-coincoins » : Le canard le plus riche de la planète plonge dans la crypto
Picsou Magazine fait partie de ces souvenirs d'enfance impérissables, à une époque où aller chez le marchand de journaux chaque semaine était un rituel quasi religieux.
Les aventures de Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou, Géo Trouvetou ou encore les Rapetou nous faisaient alors sourire et rêver, sans compter les petites surprises qui étaient offertes à chaque numéro. C’est tout cet univers que l’on va évidemment retrouver dans le dernier hors-série de la sage intitulé « Picsou et les Bit-coincoins », dans lequel il sera question, vous l’aurez compris, de cryptomonnaie !
« Picsou et les Bit-coincoins » : de quoi s’agit-il ?
Cette bande dessinée est née d’une idée originale de Jul, scénariste et dessinateur français, connu pour son humour insolent et son ironie politique grinçante. C’est lui qui a eu l’idée de confronter Picsou à l’ère moderne des cryptomonnaies et des influenceurs.
Il s’est entouré de l’illustrateur Nicolas Keramidas, un ancien de l’institution Disney, et c’est la maison d’édition Glénat qui a mis en musique ce projet un peu farfelu. Le résultat ?
Un ouvrage rafraichissant qui reprend les codes bien connus de la BD d’origine en y ajoutant les ingrédients des problématiques actuelles. On y retrouve les Bit-coincoins, parodie évidente de notre crypto préférée, les nouveaux mégariches de la Tech, les réseaux sociaux et les influenceurs ou encore la cybercriminalité.

Bitcoin dans la pop-culture, une véritable consécration
Voici maintenant un pitch rapide de l’histoire :
« L’histoire voit l’oncle Picsou, dépassé par les cryptomonnaies et les réseaux sociaux, se faire voler le titre de canard le plus riche du monde par un mystérieux magnat de la tech, Carsten Duck, qui, avec l’aide des Rapetou convertis à la cyberattaque, le ruine. Picsou doit alors se lancer à corps perdu dans la modernité, épaulé par Donald et ses neveux influenceurs, pour tenter de reconquérir son empire financier ».
On sent de la jubilation dans les textes et les dessins des auteurs qui se sont manifestement bien amusés à replonger dans le Magazine de leur jeunesse, mais à leur façon. « C’est quoi les super-méga-giga riches d’aujourd’hui ? », se demande d’ailleurs Jul avec malice au micro de France Inter. Et la réponse nous fait immanquablement penser à certaines personnalités bien connues :
« Évidemment pas des Picsou qui nagent dans leurs pièces d’or, mais au contraire des fortunes dématérialisées, invisibles, omnipotentes, qui aspirent chaque gramme de vie sur Terre pour gonfler encore plus… Des gens transhumains, bizarres, inquiétants, sans limites, des méchants absolus parfaits pour les bandes dessinées. »
Retrouver Bitcoin, ou du moins son avatar made in Disney dans Picsou Magazine, montre une fois de plus que la crypto est devenue partie prenante de la culture pop.
Après les Simpson ou encore South Park, deux séries américaines internationalement connues qui ont aussi abordé le thème de la crypto ou de Bitcoin, cela fait plaisir de voir les Français s’approprier aussi cette thématique. Si vous cherchez une idée originale à mettre sous le sapin de vos neveux ou de votre oncle (peut-être pas aussi fortuné que Picsou) voici une idée originale et à petit prix.