Passeport AMEX : quand les tampons deviennent des collectibles blockchain
American Express réinvente l’expérience du voyage en transformant les tampons de passeport en collectibles numériques sur blockchain. Une manière originale de lier souvenirs, innovation et communauté.
Avec de bonnes idées, la blockchain peut être un outil puissant. American Express l’a bien compris en réinventant l’expérience du passeport : transformer de simples tampons en collectibles numériques, mémorisés de façon immuable sur la blockchain, et offrir aux voyageurs une nouvelle manière de célébrer leurs aventures.
Présentation du passeport AMEX
L’époque où on pouvait collectionner les tampons dans son passeport vous manque ?
AMEX propose désormais à ses clients un passeport permettant d’obtenir des tampons à chaque nouveau pays visité. Ces collectibles numériques sont distribués à but purement commémoratif. Ils sont consultables depuis le Passeport AMEX dont la création et l’utilisation sont totalement gratuites.
De plus, ces tampons font partie d’une carte interactive où l’utilisateur peut lier des textes et des photos. Sur cette carte, l’utilisateur peut aussi retrouver des conseils pour de futures destinations. Enfin, il a également la possibilité de partager ses tampons sur les réseaux sociaux.
Pour obtenir ces tampons, rien de plus simple. Il suffit de faire un achat (physique/en face-à-face) lors de voyages internationaux. L’ajout de tampons au passeport est automatique. Les paiements en ligne ne sont évidemment pas comptabilisés.
Quoi de mieux que l’immuable blockchain pour mémoriser vos expériences de voyages ?
La blockchain est un très bon choix en matière de protection à long terme de vos souvenirs. Tandis qu’un disque dur peut tomber en panne, les données deviennent inaltérables une fois enregistrées sur une blockchain.
Pour son passeport, AMEX fait le choix de Base, une blockchain de L2 reposant sur le protocole Ethereum.
De la blockchain à l’ERC-721, quelques définitions
Le smart-contract de l’application passeport est disponible sur BaseScan, un outil permettant d’explorer les données des blockchains.
Les tampons se présentent sous la forme de jetons ERC-721 et donc de NFT classiques. Ces jetons ont la particularité d’être non fongibles (i.e. uniques). AMEX décide de les rendre non transférables et donc non acquérables sur un marché secondaire.
Il n’y a, pour le moment, pas de droits ou d’avantages particuliers au fait de détenir des tampons dans son passeport.
En ce qui concerne l’accès à ces données, si vous vous souvenez bien, dans la crypto, tout est une histoire de clés. Sur cette thématique, AMEX fait le choix de prendre Fireblocks comme prestataire, un acteur bien connu du secteur.
Collectibles du passeport AMEX : données visibles et sécurité
Les équipes d’AMEX rassurent :
« Veuillez noter qu’aucune de vos informations personnelles identifiables ne sera visible sur une blockchain. »
En effet, bien que les tampons des passeports et la date d’obtention de ceux-ci soient consultables publiquement sur la blockchain, l’identité du détenteur est protégée. Seul AMEX saurait relier l’identifiant d’un portefeuille de tampons à un utilisateur en particulier. Les informations sensibles (l’identité du détenteur du portefeuille, son adresse, ses photos, ses notes) sont stockées “hors-chaîne”, à l’extérieur de la blockchain, sur les serveurs d’AMEX.
L’intégrité des données est donc protégée selon les standards habituels.
Des “travellers cheques” au passeport sur blockchain
Réputée auprès des voyageurs, AMEX poursuit son héritage d’innovation pour séduire les globe-trotteurs. Avec son Passeport, la marque s’inscrit dans la continuité de services pensés pour rendre chaque déplacement plus fluide et plus riche. Reste à voir si elle saura transformer sa clientèle en une véritable communauté de voyageurs connectés, prête à alimenter sa carte interactive.