• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 16 juillet 2025

OmegaPro : 2 hommes inculpés pour le vol de 650 millions de dollars avec cette arnaque crypto

Les arnaques crypto apparaissent comme une tâche difficile à effacer sur le curriculum vitae (CV) d'un secteur des cryptomonnaies également victime de leur prolifération. Des opérations aux conséquences catastrophiques pour les investisseurs, piégés dans ces promesses de rendement totalement surréalistes. Mais la justice américaine ne compte pas laisser faire, avec la récente émission d'un acte d'accusation contre 2 dirigeants du Ponzi OmegaPro.

Actualités Hugh B
OmegaPro : Deux hommes inculpés pour le vol de 650 millions de dollars avec cette arnaque crypto

Les arnaques crypto apparaissent comme un véritable fléau développé en parallèle de l’écosystème officiel des cryptomonnaies. Une pratique qui consiste la plupart du temps à annoncer des performances improbables et rapides sur des placements assez obscurs pour ne rien y comprendre. Avec comme résultat : la perte programmée et définitive de l’intégralité des fonds investis.

Un secteur depuis quelque temps dans le viseur de la justice américaine. Et pour cause, certaines affaires de ce type concernent des milliers d’investisseurs pour des préjudices estimés en centaines de millions de dollars. C’est par exemple le cas du Ponzi OmegaPro, dont 2 des hauts responsables viennent d’être officiellement inculpés pour cette escroquerie mondiale. 

OmegaPro : un Ponzi à 650 millions de dollars

Investir dans le secteur des cryptomonnaies nécessite une vigilance de tous les instants. En effet, les voleurs restent continuellement en embuscade afin de tenter de dérober ces fonds numériques à l’aide d’arnaques toujours plus sophistiquées. Comme par exemple en tentant de se faire passer pour les services des impôts !

Dans les faits, ces opérations basent le recrutement de leurs victimes sur la promesse de rendements importants et rapides. Mais également sur une mise en scène dont le but est de tromper leur vigilance naturelle. Notamment avec des images de fortunes et de succès, accompagnées de voitures de luxe et de cadres prestigieux en arrière-plan. 

Une recette largement appliquée dès 2018 par les organisateurs de l’arnaque OmegaPro. Cela sous la forme d’un schéma de marketing à plusieurs niveaux (MLM) qui va leur permettre de voler la somme colossale de 650 millions de dollars. Le tout à l’aide de « packages d’investissement » aux revenus passifs ultra-rentables, dont le bénéfice des ventes finissait toujours dans les poches de ses dirigeants. 

Attention aux arnaques crypto en embuscade

Un scénario qui impliquera ensuite un hack imaginaire en 2023. Ce dernier rendant l’accès aux fonds des investisseurs totalement impossible. Mais, de toute manière, il n’avait jamais été question de leur restituer les fortunes impliquées. C’est en tout cas ce qu’affirment les récentes déclarations de la Justice américaine au sujet d’une arnaque de dimension internationale

Deux responsables inculpés

L’information vient d’être officialisée par le Département américain de la Justice (DoJ). 2 hommes considérés comme des hauts responsables de l’arnaque OmegaPro sont désormais sous le coup d’une inculpation pour conspiration de fraude électronique et de blanchiment d’argent, dans le district de Porto Rico.

Ces 2 individus ne sont autres que le cerveau présumé et fondateur de l’arnaque OmegaPro, Michael Shannon Sims, et le responsable des opérations pour le territoire de l’Amérique latine, Juan Carlos Reynoso. Des criminels désormais exposés à une peine maximale de 40 années d’emprisonnement, pour ces deux chefs d’accusation cumulés. 

« La Division criminelle s’engage à poursuivre ces mauvais acteurs et à rendre justice pour leurs nombreuses victimes. Grâce au travail acharné de nos partenaires judiciaires multi-agences et internationaux, nous menons des efforts pour lutter contre ces escroqueries complexes et insidieuses visant les investisseurs en crypto-actifs. » DoJ

L’affaire OmegaPro représente malheureusement une simple arnaque crypto parmi tant d’autres. C’est la raison pour laquelle il s’avère primordial de savoir identifier et éviter ces pièges tendus en travers du parcours des investisseurs. Avec quelques règles assez simple à appliquer à chaque instant : éviter les promesses trop belles pour être vraies et les opérations présentées comme urgentes afin de faire fortune en un temps record. 

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur