• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 29 avril 2025

De nouveaux ETF XRP à terme vont être lancés aux États-Unis

Les places boursières traditionnelles sont définitivement en train de basculer sur le marché des cryptomonnaies. Une dynamique soutenue par la promesse d'une réglementation plus favorable aux États-Unis. Mais alors que les ETF au comptant sont toujours en attente, le gestionnaire ProShares annonce l'arrivée de 3 fonds basés sur le XRP. On fait le point...

Actualités Hugh B
XRP

La période actuelle est déterminante pour le marché des cryptomonnaies. Car son adoption par la finance traditionnelle pourrait bien rebattre les cartes d’un secteur jusque là relégué au fond de la classe. Avec la révélation simultanée d’un Bitcoin en capacité de devenir une réserve mondiale à la fois stratégique et monétaire. 

Dans le même temps, le bureau de la SEC des États-Unis croule sous le nombre de demandes sans précédent d’ETF crypto. Une liste parfois improbable, au sein de laquelle certains projets apparaissent comme plus sérieux et populaires que d’autres. Comme par exemple le XRP, qui pourrait bien être en train de prendre une avance significative.

ETF XRP : dans les starting-blocks

L’approbation historique des ETF Bitcoin et Ethereum au comptant a ouvert la voie à une intégration accélérée des cryptomonnaies dans le giron de la finance traditionnelle. Mais encore fallait-il que la SEC américaine donne son accord pour permettre ce changement de paradigme. 

C’est la raison pour laquelle l’arrivée de l’administration Trump à la Maison-Blanche pourrait bien changer la donne. Car elle promet une prise en compte sans précédent de cette économie numérique. Même si le soutien un peu trop actif du président en personne pourrait finir par devenir un obstacle.

Pendant ce temps, les demandes d’ETF au comptant s’empilent sur le bureau du nouveau patron pro-crypto de la SEC. Car les gestionnaires de fonds ne savent pas encore quel sera le degré de détente affiché par cette instance réputée hostile aux cryptomonnaies. Alors ils testent tout ce qu’ils peuvent en attendant !

Une liste où l’on retrouve des projets improbables, comme les memecoins présidentiels TRUMP et MELANIA. Mais également des acteurs crypto de référence, comme le réseau Solana (SOL). Ou la cryptomonnaie XRP associée – mais pas trop – à Ripple dans le cadre de son réseau XRP Ledger (XRPL). parlons justement de ce dernier… 

3 ETF à terme pour ProShares

Une course réglementaire dont les règles d’approbation ne sont pas encore clairement définies. C’est la raison pour laquelle les projets sont dans l’attente de voir quel sera le premier à prendre la suite de Bitcoin et Ethereum. Et autant dire que la décision de mettre un terme au procès initié contre Ripple a tout d’une bonne nouvelle.

Serait-ce le point de départ d’une procédure accélérée pour le XRP ? Quoi qu’il en soit, les gestionnaires de fonds s’agitent en arrière plan. Avec l’ambition de proposer des ETF à terme axés sur le prix de cette cryptomonnaie. Comme par exemple la société ProShares qui annonce 3 véhicules financiers du genre pour le 30 avril. 

Des fonds – ETF Ultra XRP (2x levier), ETF Short XRP et ETF Ultra Short XRP (-2x levier) – dont la demande avait été déposée auprès de la SEC en janvier dernier. Et comme aucune réponse n’a été publiée depuis, leur approbation vient de devenir effective de manière tacite. 

Ces trois fonds de ProShares viennent donc compléter la courte liste des ETF XRP à terme actuellement disponibles aux États-Unis. Une initiative lancée il y a quelques semaines suite à l’approbation – également tacite – obtenue par la société Teucrium Investment Advisors. L’arrivée d’un ETF XRP au comptant n’a jamais semblé aussi imminente !

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur