• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 11 janvier 2025

Mieux que X, digne de Bitcoin... Nostr est-il le réseau social décentralisé ultime ?

Nostr est un protocole de réseau décentralisé unique, sans blockchain ni token, qui promeut la liberté d'expression en s'appuyant sur des relais contrôlés par la communauté. Découvrez comment ce protocole innovant réinvente les réseaux sociaux.

Actualités CryptoManion
L'autruche de Nostr qui se la coule douce sur une plage du pacifique

La blockchain et les cryptomonnaies ont permis l’émergence de nombreux outils. Les réseaux décentralisés, comme Nostr, en font partie.

Cependant, Nostr est unique dans sa conception et pourrait bien être le réseau décentralisé ultime.

Ensemble, découvrons-en plus sur ce protocole et ce qui le rend si singulier.

Nostr, la décentralisation sans blockchain

Il y a quelque temps, nous vous avions déjà parlé de réseaux sociaux décentralisés, avec Farcaster. Nostr va encore plus loin en proposant une solution totalement décentralisée, sans blockchain sous-jacente, et sans token

Nostr, poursuit l’ambition de Satoshi et Bitcoin, niveau réseau social. Après la liberté financière, c’est la liberté d’expression qui est mise à l’honneur, grâce à une technologie incensurable.

C’est sa force : De ne pas dépendre d’une blockchain en particulier. En effet, le protocole n’est pas construit sur Ethereum ou Bitcoin, mais est son propre réseau. Ainsi, cela permet de contrebalancer le risque de censure et d’éviter les frais de congestion.

Mais sa plus grande force, c’est sa communauté sensible au sujet de la censure et de l’utilisation des nos données personnelles. Sans la communauté, il n’y aurait pas de relais. Alors que la plupart des blockchains ont besoin d’un token pour susciter de l’intérêt et avoir une base communautaire, ce besoin n’existe pas chez Nostr. 

La communauté est forte et se regroupe autour de valeurs comme le soutien à la décentralisation. Héberger un relais permet de participer activement à la création d’une infrastructure ouverte et sans permission. Ainsi, la communauté contribue à un écosystème d’outils décentralisés où la liberté d’expression est respectée.

Que faire avec Nostr ?

Nostr signifie Notes and Other Stuff Transmitted by Relays, traduit en français par « notes et autres trucs transmis par relais ». Et c’est exactement ça : Un réseau constitué de relais sur lequel peuvent être divulgués des notes, et n’importe quel type de contenu (vidéos, liens, images, etc.). 

Nostr est un protocole, un registre distribué, ce n’est pas un logiciel. Il ne possède pas d’interface graphique à lui tout seul. Il faut donc passer par des clients

Note : Un client Nostr est un logiciel ou une application qui permet aux utilisateurs d’interagir avec le réseau Nostr. C’est similaire à un client de messagerie, qui permet d’envoyer et de recevoir des emails en se connectant à un serveur. Pour Nostr, les clients permettent de publier des messages, de suivre d’autres utilisateurs et de lire des posts sur le réseau, tout en restant décentralisés. Comme un client de messagerie récupère vos emails d’un serveur, un client Nostr récupère et affiche des événements du réseau.

Comme la blockchain, Nostr fonctionne avec des noeuds

Les relais, ce sont des nœuds contrôlés par les utilisateurs. Un nœud Nostr est un serveur qui aide à diffuser des messages sur le réseau Nostr, un peu comme un nœud blockchain qui valide et transmet des transactions. Par conséquent, plus il y en a, plus le réseau est décentralisé. Les données sont stockées sur chacun des relais. 

Chaque relais est détenu par des participants au réseau. Comme nous l’avons vu plus haut, il n’y a pas de token associé, et donc pas de minage. Les nœuds sont entièrement consacrés au réseau Nostr : le stockage et la diffusion des données (notes, médias, likes, commentaires) à d’autres relais. 

Vos données, au lieu d’être diffusées sur l’ensemble des relais, sont diffusées uniquement aux relais auxquels vous êtes connectés. Rassurez-vous, les clients vous facilitent – plus ou moins – la tâche. 

Comment utiliser Nostr ?

L’ergonomie de l’outil va dépendre du client que vous choisissez. Tout comme pour un portefeuille blockchain, l’application vous demandera de créer votre clé publique et votre clé privée. Tout comme pour une clé privée sur la blockchain, et comme son nom l’indique, elle doit rester… privée. Gardez là hors ligne – ne pas la conserver sur un ordinateur – en vous assurant que vous seul en avez accès.

Ensuite, cela fonctionne comme un réseau social. Vous pouvez créer un profil, publier des messages, des images, des liens, des vidéos, etc. Les interactions, comme les rediffusions et les likes, sont traitées de manière totalement décentralisée.

Vous pouvez aussi rejoindre des débats, créer des fils de discussion, et ce de manière très simplifiée. Tant que le réseau de relais est actif, vos interactions le seront également.

Ce n’est pas pour rien que les Bitcoin maximalists adorent Nostr. En effet, les fondamentaux sont respectés et la vision de Satoshi mise à l’honneur. C’est comme ça que les réseaux sociaux auraient dû être construits à la base : pour appartenir aux utilisateurs et non à une tierce partie qui peut faire ce qu’elle veut de vos données. A notre époque, où la liberté financière et personnelle est très souvent remise en question, les outils comme Nostr sont indispensables à l’établissement d’un contre-pouvoir. Faîtes partie de la révolution, dès maintenant.

CryptoManion

Je suis passionnée par la blockchain depuis juin 2018. J'ai travaillé dans divers secteurs tels que la blockchain, la fintech et la supply chain, acquérant ainsi une solide expérience et des connaissances approfondies dans ces domaines. J'ai de bonnes connaissances en technologies Zero Knowledge Proofs (ZKPs) et en Organisations Autonomes Décentralisées (DAOs). En tant qu'organisatrice d'events IRL, je contribue activement à la communauté blockchain. Installée sur le fenua depuis novembre 2023, je continue de partager mon expertise et ma passion pour les technologies de la blockchain à travers mes articles et événements, aidant ainsi à éduquer et à connecter les acteurs de ce secteur en pleine expansion.

Plus d'article de l'auteur