• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 26 septembre 2025

Marché crypto à la baisse et liquidations records : c'est grave, docteur ?

Non. Pas besoin de faire durer le suspens, le marché crypto n'est pas en train de s'écrouler ! La correction à laquelle nous assistons depuis la fin de semaine dernière n'est probablement que le signe d'une légère surchauffe du marché et il n'y a pas de quoi s'affoler. Voyons tout ça ensemble.

Actualités Ben Canton
Bitcoin crypto panique marché baisse liquidation zen

Si vous êtes dans la crypto depuis quelques mois ou quelques années, ce genre de mouvement ne vous aura sûrement pas surpris et vous savez probablement que la meilleure chose à faire est souvent : rien. Pour tous ceux qui nous ont rejoint récemment – soyez les bienvenus ! – il va falloir vous y faire : le marché crypto est beaucoup plus volatil que le marché traditionnel. Les baisses sont plus violentes, mais les hausses aussi. Revenons ensemble sur les derniers jours et essayons de nous projeter sur les mois à venir.  

Flash crash et 2 milliards de dollars de liquidations : le marché crypto en surchauffe

Un mot tout d’abord sur ce que l’on appelle les liquidations. Une liquidation en crypto, (mais c’est pareil sur les marchés traditionnels) c’est quand un trader qui a emprunté de l’argent pour miser voit sa mise partir en fumée. Beaucoup de gens tradent en effet avec « effet de levier » : par exemple, avec 100 € ils peuvent miser comme s’ils avaient 1 000 €. Si le marché monte, ils gagnent plus vite ; mais si le marché baisse, ils perdent aussi beaucoup plus vite.

Quand la perte devient trop grande, la plateforme coupe automatiquement la position pour récupérer l’argent prêté. Résultat : le trader perd sa mise de départ. C’est un peu comme si on pariait avec de l’argent emprunté : si ça tourne mal, on est arrêté avant de pouvoir tout perdre… mais le trader ressort quand même perdant. Et c’est exactement ce qu’il se passe lors des baisses violentes du marché crypto.

Des positions sont fermées, ce qui entraine des ventes d’autres investisseurs en plein panic sell, qui entrainent à leur tour des liquidations, et tout ceci mène à ce que l’on appelle des cascades de liquidations. Et sur la seule journée de lundi dernier, ce sont ainsi 1,7 milliard de dollars (on trouve même le chiffre de 2 milliards !) qui sont partis en fumée. Plus de 400 000 traders ont perdu leurs mises pendant que les cryptomonnaies ont perdu entre 5 et 10% en moyenne. 

Le dernier épisode de cette ampleur datait de février dernier et il y a fort à parier que nous en reverrons un dans les mois à venir (vous êtes prévenus). Mais en attendant, que peut-on raisonnablement attendre de la fin d’année ?

marché crypto rouge panique zen liquidation Bitcoin BTC
Quand tout le monde panique dans la crypto, il faut souvent prendre un peu de recul et souffler un bon coup

Les données restent optimistes pour la suite du marché haussier

D’un point de vue macroéconomique, et malgré certaines tensions géopolitiques, la tendance est à la hausse des marchés financiers. Les indices américains enchainent les records et la Réserve fédérale semble toute disposée à poursuivre la baisse des taux directeurs, ce qui est généralement très bons pour les actifs à risque comme bitcoin et les cryptomonnaies

D’ailleurs les gros acheteurs, souvent appelés baleines, poursuivent leur shopping pendant que certains s’affolent ! Il en va de même des acteurs dits institutionnels qui investissement depuis des mois une partie de leur trésorerie dans Bitcoin, Ethereum, Solana et même Dogecoin, et tout ce petit monde ne ralentit pas la cadence. Idem pour les volumes dans les fameux ETF de Wall Street qui ne connaissent toujours la crise et dont le solde reste positif.

D’un point de vue technique, et sans être trop rébarbatif, voici quelques données qui renforcent ce sentiment positif. Il y a tout d’abord le prix de Bitcoin qui reste dans une fourchette très élevée, à savoir au-dessus de la moyenne mobile 200 jours à plus de 101 000 dollars. Tant qu’il reste dans ces valeurs, pas d’inquiétude à avoir, on demeure sur des standards de bull run. De même, la baisse, certes importante, a été tout de suite rachetée par les investisseurs qui y ont vu une opportunité d’investir à moindre coût. Quand les baisses sont achetées comme des soldes, c’est souvent bon signe ! 

Bien sûr, nous n’avons pas de boule de cristal et nous ne sommes sûrs de rien. Les informations précédemment données ne sont absolument pas un conseil financier, et si un évènement impossible à prévoir venait à arriver, toutes ces belles perspectives s’effondreraient comme un château de carte !

Il convient donc d’adopter une attitude raisonnable face aux évènements positifs comme négatifs. Non, ce n’est pas la fin du monde quand le marché baisse, mais il ne faut pas non plus investir l’argent que l’on n’a pas et prendre des risques inconsidérés. Et c’est exactement pour cela que l’on vous parle très régulièrement dans Tahiti Cryptomonnaie de la stratégie fiable, rassurante et au demeurant très efficace du dollar cost average, ou DCA. En voici d’ailleurs une explication claire et détaillée qui pourra vous rafraichir la mémoire. À bientôt, prenez soin de vous et restez zen. 

Ben Canton

De Thimphou à Berne, San Salvador, Washington, Abuja en passant par Papeete, j'explore les quatre coins de la planète pour suivre l'actualité de Bitcoin, de la crypto et du Web3. Le monde change sous nos yeux et vous êtes ici aux avant-postes de la prochaine révolution technologique, économique et sociale. Suivez le guide !

Plus d'article de l'auteur