• BTC

    24h

      

      

  • BNB

    24h

      

      

  • SOL

    24h

      

      

  • EGLD

    24h

      

      

  • GRAOU

    24h

    SOON

    0.00%

  • ETH

    24h

      

      

Retour 14 octobre 2025

Le Luxembourg intègre 1 % de Bitcoin dans son Fonds souverain intergénérationnel

L'accueil réservé aux cryptomonnaies n'est définitivement pas le même d'un pays à l'autre, même si la récente adoption d'une politique réglementaire favorable aux États-Unis change clairement la donne. Une dynamique positive dans laquelle souhaite visiblement s'inscrire le Luxembourg. Le but : consolider son rôle de pôle financier européen tout en préparant la finance de demain.

Actualités Hugh B
Le Luxembourg intègre 1 % de Bitcoin dans son Fonds souverain intergénérationnel

Il aurait été bien difficile d’imaginer il y a tout juste quelques années que le Bitcoin pousserait avec succès les portes de la finance traditionnelle. Alors que dire du fait qu’il devient également une option de réserve stratégique dans les salons feutrés de certains gouvernements. Une situation largement accélérée par les déclarations de campagne de Donald Trump sur le sujet, même si sa mise en pratique se fait clairement attendre.

L’occasion pour d’autres postulants de prendre de l’avance. Comme par exemple le Luxembourg qui annonce un investissement à hauteur de 1 % en Bitcoin dans son Fonds souverain intergénérationnel. C’est-à-dire ? 

Le Luxembourg passe à la vitesse Bitcoin

Depuis quelques années déjà, des pays accumulent du Bitcoin dans le cadre de stratégies nationales affirmées. C’est par exemple le cas du Bhoutan, à la tête d’une industrie minière opérationnelle depuis 2020, qui lui permet désormais de détenir l’équivalent de 40 % de son PIB en BTC.

Dans le même temps, le Salvador achète également du Bitcoin depuis 2022. Bien avant que Donald Trump ne vienne jeter un pavé dans la mare en faisant de cette option de réserve stratégique l’un de ses thèmes de campagne. Une annonce qui attend toujours sa mise en pratique, presque un an après son élection effective. 

Un délai qui pourrait bien permettre à d’autres pays de se démarquer. Comme par exemple le cas du Luxembourg, suite aux récentes déclarations de son ministre des Finances, Gilles Roth, lors de sa présentation du budget 2026 à la Chambre des députés.

Bitcoin - Les acteurs crypto américains mettent la pression pour une réserve stratégique de BTC
Les acteurs crypto américains s'impatientent au sujet de la réserve stratégique en Bitcoin

En effet, comme le rapporte le directeur du Trésor, Bob Kieffer, sur le réseau LinkedIn, le ministre des Finances luxembourgeois a mentionné un investissement officiel dans le Bitcoin. Cela sous la forme d’une part de 1 % du montant détenu dans le Fonds souverain intergénérationnel (FSIL) du Luxembourg. 

« Reconnaissant la maturité croissante de cette nouvelle classe d’actifs, et soulignant le leadership du Luxembourg en matière de finance numérique, cet investissement est une application de la nouvelle politique d’investissement de la FSIL, qui a été approuvée par le gouvernement en juillet 2025 »Bob Kieffer

« Un message clair sur le potentiel à long terme du Bitcoin »

Selon son ministre des Finances, le Luxembourg s’impose comme une place financière de premier plan au sein de l’Union européenne. Une position présentée comme « un moteur essentiel de [son] économie » qu’il semble important de « consolider, diversifier et rendre encore plus innovante ». 

Au programme de cette stratégie de la « FundTech Nation », un cadre fiscal favorable. Mais également « des moyens inédits pour faire de la transformation numérique un levier de compétitivité », dans les secteurs de l’intelligence artificielle (IA) et de la blockchain. Une dernière technologie qui va notamment être mise en pratique afin d’« améliorer la transparence et l’efficacité des marchés publics ».

Dans le même temps, Gilles Roth a également détaillé les nouvelles orientations du Fonds souverain intergénérationnel. Une réserve d’actifs et d’obligations de haute qualité stockée pour les générations futures, qui va allouer une part de 15 % à des placements alternatifs. Dans cette optique, 1 % sera plus spécifiquement consacré au Bitcoin

« Certains diront que nous nous engageons trop peu ou trop tard. D’autres souligneront la volatilité et le caractère spéculatif de l’investissement. Pourtant, compte tenu du profil et de la mission particuliers de la FSIL, le conseil d’administration du Fonds a conclu qu’une allocation de 1 % constitue le bon équilibre, tout en envoyant un message clair sur le potentiel à long terme du bitcoin » – Bob Kieffer

D’un point de vue pratique, le Fonds souverain intergénérationnel du Luxembourg représente actuellement une enveloppe de 764 millions de dollars, augmentée de 62 millions de dollars chaque année. Un montant qui impliquerait donc un achat de 7,6 millions de dollars de BTC. De quoi remettre sur le devant de la scène le nouveau statut du Bitcoin, en tant que nouvelle norme internationale comparable aux réserves d’or.

Hugh B

Rédacteur sur le sujet des cryptomonnaies depuis plusieurs années, j’attache beaucoup d’importance à rendre cette technologie accessible au plus grand nombre. J’apprécie tout particulièrement les principes de décentralisation et d’alternative économique et monétaire associés à cet écosystème. Le Web 3 est une aventure à partager !

Plus d'article de l'auteur