Lomalo, le portefeuille crypto dédié au Revenu Universel de base des Iles Marshall
Lomalo est un wallet spécial, destiné spécifiquement au versement du revenu universel dédié aux citoyens des Îles Marshall.
Quand le gouvernement de la république des Îles Marshall veut faire le bonheur de ses citoyens, il ne propose pas seulement un revenu universel direct. Dans cette approche, il le propose de manière inclusive et moderniste.
Un revenu universel direct à choix multiples
Vous le savez déjà, les îles du Pacifique sont avant-gardistes en termes d’usage des cryptomonnaies. Le wallet Lomalo et le jeton USDM1 en sont le parfait exemple.
Stablecoin créé sur Stellar, il permet aux citoyens des îles Marshall d’avoir le choix. En effet, depuis novembre 2025, les marshalais peuvent, s’ils le désirent, se faire verser leur revenu universel de base via la technologie blockchain. Le programme ENRA (Economic Normalization and Resilience Act) est à l’origine de ce portefeuille numérique. Il a été conçu avec le ministère des finances local, les services bancaires et postaux, et avec le soutien de la MISSA, l’administration de la sécurité sociale des Îles Marshall. Stellar et Crossmint collaborent sur la partie développement technologique.
Ainsi, la cryptomonnaie vient compléter les modes de paiement par virement et par chèque, dans la volonté de ne laisser personne de côté. En effet, afin d’utiliser la blockchain, une simple connexion internet suffit.
« Renforcer l’inclusion à travers l’ensemble de la RMI (République des Îles Marshall) commence par permettre à chaque foyer d’accéder à un soutien lorsqu’il en a besoin. Lomalo déploie un revenu universel de base (UBI) via l’USDM1, une obligation souveraine numérique émise par la RMI et adossée à 100 % à des bons du Trésor américain. Conçu pour une nation dispersée sur des milliers de kilomètres d’océan, Lomalo veille à ce que chaque citoyen reçoive ses prestations rapidement et en toute sécurité, où qu’il vive. »
Le but affiché est clair : que tout le monde puisse avoir accès au revenu universel direct, à partir du moment où l’accès à internet est disponible.
Lomalo, en attente de ses utilisateurs
Les plus grands succès peuvent avoir des débuts timides. Aux dernières nouvelles officielles, seuls les utilisateurs du pilote ont accepté de recevoir leur revenu universel en USDM1. Pour le moment, 12 citoyens… sur les 42,000 éligibles.
Le choix favori reste le mode de paiement par virement (60%), suivi du paiement par chèque. Peur du changement ? Manque de confiance technologique ? Besoin de formation ?
Si les évolutions technologiques sont flexibles et rapides, surtout dans le secteur technologique, les lois et l’adaptation humaine ont souvent du retard.
Le FMI a d’ailleurs une nouvelle fois demandé au gouvernement de reculer au niveau des cryptomonnaies. En effet, le même gouvernement avait été épinglé par ce même organisme en 2018 pour le lancement du fameux jeton Sovereign (SOV).
Une nouvelle fois en matière de blockchain et de cryptomonnaies, le pouvoir se trouve entre les mains de l’utilisateur, ici soutenu par David Paul et le gouvernement progressiste marshalais.
Partagez votre savoir universel
L’avenir est aussi entre vos mains. Grâce à vos connaissances acquises tous les jours à travers notre blog et vos expérimentations, vous êtes le service support de demain. Et si, à l’avenir, le revenu universel direct était disponible pour les citoyens français, quel wallet voudriez-vous utiliser ?